05/02/2014

Janne ELST et Freek GOLINSKI Souverains en Belgique.

Belgische Kampionschappen 2014 – Dendermonde – 1 et 2 février 2014

Janne ELST et Freek GOLINSKI, double champion de Belgique 2014.

ELST GOLINSKI BK2014.jpg

Les championnats de Belgique 2014 se sont déroulés ce week-end (1 et 2 février 2014) à Dendermonde dans d’excellentes conditions. Le spectacle et le suspens étaient à la hauteur de l’évènement, tout comme l’organisation ; excellente visibilité des matches, écran affichage des scores, grande tribune, 6 terrains en tapis le samedi, 2 le dimanche et du chauffage ( !).

Janne ELST et Freek GOLINSKI sont le deux grands animateurs et performeurs de ce championnat de Belgique de Badminton 2014. Tous les 2 rentrent de Dendermonde avec 2 couronnes dans les doubles. Janne ELST et Freek GOLINSKI ont été tout simplement fantastique en mixte tous le week-end, ils ne concèdent aucun set à leurs adversaires. Janne avec Jelske SNOECK renouvellent leur titre en double dames. Enfin Freek GOLINSKI et Mattijs DIERICKX ont été largement au-dessus de la mêlée. Nos paires n°1 a acquis une maturité de jeu, une sécurité, une vitesse qui justifient leur place dans le concert mondial (66e BWF).

Il ne serait pas juste de ne pas applaudir le 6e titre pour Lianne TAN en simple dames et le 7e titre pour Yuhan TAN en simple messieurs. Lianne et Yuhan sont nos meilleurs éléments et de loin. Dans chaque match, autant Lianne que Yuhan, on pouvait sentir qu’ils « en avaient toujours » sous la raquette, que la machine n’était pas encore à 100%. Toujours dans le contrôle, il suffisait d’une accélération, d’un ou deux coups d’attaque bien sentis pour ne pas laisser de doute pour connaitre qui était le patron sur le terrain.

A l’issue du championnat, les inquiétudes sont nombreuses dans la perspective des prochains championnats d’Europe par équipes qui débutent le 11 février à Bâle (SUI). Maxime MOREELS s’était fait une élongation à la cuisse en début du mois de janvier, ce n’est que ce mercredi que son médecin lui a donné le feu vert pour jouer le championnat. Malheureusement pendant la finale, Maxime a de nouveau ressenti une douleur, ce qui a complètement changé la donne pour la finale mais nous laisse inquiet pour les Championnats d’Europe. L’autre mauvaise nouvelle venait de Séverine CORVILAIN, seulement samedi après-midi, l’organisation annonçait l’absence de Séverine pour cause de maladie. Elle ne défend donc pas ses chances en double dames, ni en mixte. Mais on peut craindre avec un état de faiblesse, de grosse fatigue annoncée qu’elle ne sera pas alignée à Bâle. Enfin pour poursuivre la poisse côté badders francophones, c’est Marie DEMY qui se blesse dans son premier match, contre Nining KUSTYANINGSIH; également la cuisse. Si Maxime a malgré tout poursuivi sa finale, Marie en était incapable. Rover Jay BABATIDO s’est également occasionné une entorse de la cheville durant son simple, il a malgré cela pu poursuivre dans le double messieurs.

Soulignons la belle prestation de Jonathan GILLIS, demi-finaliste en simple messieurs, mais aussi demi-finaliste en double messieurs avec son ami Loïc DE VRYE. Frédéric GASPARD, s’il perd dès le premier tour en mixte avec Sabine DEVOOGHT, atteint la demi-finale du simple messieurs. Sabine de son côté, même si elle apparait durant tout le week-end physiquement affaiblie, perd en demi-finale du simple contre Lianne TAN, mais atteint la finale du double dames avec Flore VANDENHOUCKE.

 

OLEFFE Floris Fev2014.jpg

 

La révélation nationale de ces championnats est pour moi Floris OLEFFE. Il crée la surprise du samedi en sortant en mixte au premier tour Frédéric GASPARD/Sabine DEVOOGHT. Il atteint la demi-finale du mixte avec Steffi ANNYS en sortant GILLIS/ALBINUS,  où ils perdent sur le score très serré de 22/24 21/23 contre Hans WILLEMS/Debbie JANSSENS. En double messieurs avec Marijn PUT, Floris sort en demi-finale MARCOEN/VAN DEN BROECK.

Marijn PUT a lieu aussi éclairé ces championnats par son talent. Il mettra à dure épreuve Maxime MOREELS, samedi soir. Daan PHILIPS (17ans) est le jeune à suivre. Daan est le tombeur surprise de Stijn DE LANGHE(#4). Nathan VERVAEKE a rassuré ses supporters par plusieurs matches très convaincants, particulièrement sa victoire contre David JACO.

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=C372519F-6ADD-4858-B9D3-A8043F0447A6

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.