02/08/2013

Championnats du Monde de la BWF 2013

BWF World Championships – Guangzhou (CHINE) – 5 au 11 aout 2013

Une nouvelle passe de cinq pour la Chine ?

WBC2013.jpeg

C’est lundi que débuteront les championnats du monde 2013 à Guangzhou (CHINE). Depuis 2010, les Chinois nous ont habitué à tout rafler lors des championnats du monde et des JO. Pour cette édition, les joueurs de l’empire du milieu sont une nouvelle fois en bonne position pour gagner les cinq disciplines, d’autant plus qu’ils jouent à domicile. Mais, la résistance risque d’être coriace.

Simple Messieurs 

Dans la 1ère partie de tableau LEE Chong Wei (MAS-1) ne devrait pas avoir trop de problèmes pour atteindre la finale. Il faudra tout de même faire attention à WANG Zhengming (CHN-14), adversaire de Yuhan TAN au 1er tour, et à DU Pengyu (CHN-3) qui lui ont donné du fil à retorde cette année.

Fort de ses 4 victoires sur 5 tournois, 2013 pourrait enfin être l’année du sacre pour le Malaysien, à condition de battre les deux principaux adversaires présents dans la 2ème partie de tableau : CHEN Long (CHN-2) qui l’a battu deux fois cette année, dont lors de la finale du All England, et …  LIN Dan (CHN-100). Celui-ci, non sans polémique, a reçu une wild card alors qu’il n’a joué que 3 matchs officiels depuis les JO 2012, et que la Chine avait atteint le quota dont chaque pays bénéficie. Toute la question est de savoir quelle sera l’état de forme du quadruple champion du monde et double champion olympique… et bête noire du Malaysien ?

Simple Dames 

Surprise… Juliane SCHENK (GER-4) ne sera pas présente lors de ces mondiaux. La raison est simple : elle s’est faite viré de l’équipe nationale allemande début juin ! Apparemment, la joueuse allemande aurait déclaré forfait à la dernière minute pourla Sudirman Cupet aurait demandé à la ligue allemande de quitter l’équipe nationale à la fin de l’année. La DBV ne l’aurait pas entendu de cette oreille et aurait éjecté la meilleure joueuse européenne encore en activité sur le champ.

En son absence et celle de Tine RASMUSSEN (DEN), qui a pris sa retraite après le All England, seules Saina NEHWAL (INA-3),  Ratchanok INTANON (THA-5) et Ji Hyun SUNG (KOR-6) semblent en mesures de stopper les joueuses chinoises. Les grandes favorites seront une nouvelle fois  LI Xuerui (CHN-1) et WANG Yihan (CHN-2).

Doubles Messieurs 

Le double messieurs est sans doute la discipline la plus ouverte. Sur base des résultats de cette année, les grands favoris sont Muhammad AHSAN/Hendra SETIAWAN (INA-6), avec leurs 3 victoires en super series, et LIU Xiaolong/QIU Zihan (CHN-7), qui ont explosé cette année. N’oublions pas KO Sung Hyun/LEE Yong Dae (KOR-1), vainqueurs d’un super series cette année, mais qui ont tendance à « craquer » dans les moments les plus importants, comme lors de leurs 4 finales perdues. Le hic pour les numéros 1 mondiaux, c’est qu’ils risquent de tomber contre ASHAN/SETIAWAN en quart, et que ceux-ci les ont battu 3 fois en 2013.

Parmi les autres prétendants, on peut également compter sur Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3), KOO Kien Keat/TAN Boon Heong (MAS-2), et CAI Yun/FU Haifeng (CHN-8). Depuis leur victoire au JO, les quadruples champions du monde semblent avoir perdu leur motivation et enchainent les contre performances. Mais, il faut toujours se méfier d’une bête blessée.

Doubles Dames

On voit mal comment le titre pourrait échapper aux joueuses chinoises. Avec YU Yan/WANG Xiaoli (1), MA Jin/TANG Jinhua (2), TIAN Qing/ZHAO Yunlei(8) et Yixin Bao/Qianxin Zhong (31), la Chine compte les meilleures paires de double du circuit féminin. Heureusement, le tirage a été clément et nous n’assisterons pas à une demi-finale 100% chinoise, ce qui devrait normalement permettre à Misaki MATSUTOMO/Ayaka TAKAHASHI (JPN-3) ou EOM Hye Won/JANG Ye Na (KOR-5) d’arriver en demi-finale. Mais bon, on ne sait jamais, une grosse performance de Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-4) ou de Miyuki MAEDA/Satoko SUETSUNA (JPN-14) est toujours possible.

Doubles Mixtes

La victoire finale devrait se jouer entre 4 paires : XU Chen/MA Jin (CHN-1), ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-2), Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-3), Joachim FISCHER/Christinna PEDERSEN (DEN-5). Les numéros deux mondiaux semblent être les mieux placés car ils ont toujours assuré lors des grands rendez-vous mais sur base des resultats 2013, cette discipline est très ouverte

Les résultats seront à suivre sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=0E4CD385-F662-4AF4-98EB-6F5383FB346A

D. Gilardini

08:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.