06/02/2013

TANLAND – Bienvenue au Royaume des Tan.

Championnats de Belgique Elites – Verviers – du 2 au 3 février 2013

Lianne et Yuhan TAN renouvellent leur titre national.

CHAMP BBF 2013.jpg

Verviers accueillait ce week-end les championnats de Belgique de Badminton série A. On a peu se réjouir d’une assistante nombreuse malgré une salle plutôt froide (le chauffage par soufflerie a dû être coupé).

Les Championnats Nationaux permettent de voir à l’œuvre nos internationaux peu présents dans la compétition domestique, mais aussi d’apprécier les progrès des jeunes pousses.

Simple dames : Lianne TAN

Le tableau semblait un peu déséquilibré dû au manque de compétition de certaines participants, on pouvait trouver 5 prétendantes à une demi-finale dans le haut du tableau contre 3 en bas. Nining KUSTIANINGSIH trouve Lianne TAN sur son chemin une étape plus tôt que l’année passée. Nining avait écarté en quart de finale Flore VANDENHOUCKE, demi-finaliste en 2012, tandis que Lianne sortait Stéphanie VAN WEL, l’autre demi-finaliste également en 2012. En demi-finale, Nining remporte le premier set contre Lianne TAN avant de perdre lentement pied.

Dans la deuxième partie du tableau, Marie DEMY se défait successivement des pièges tendus sur sa route : Charlotte PHILIPS (24/22 au second set), Ine LANCKRIET, Jelske SNOECK. En demi-finale, Marie prend le meilleur sur Sabine DEVOOGHT, 21/23 21/14 21/13. La finale est sans surprise, émoussée par son parcours, Marie ne livre pas son meilleur niveau contre Lianne TAN, mais l’exploit est d’être en finale. Bravo. Lianne TAN empoche son 4e titre national consécutif en simple dames.

Simple Messieurs : Yuhan TAN

Si Yuhan TAN semble au-dessus de la mêlée. Au vu des résultats et des matches, on peut dire que physiquement et technique, Yuhan peut jouer à un niveau très supérieur, mais pas de manière constante. Par contre, mentalement il est très fort et son niveau de confiance est impressionnant. En quart de finale, Yuhan se sort d’un mauvais pas qui a figé toute la salle samedi, battu au premier set 20/22, il remporte le second et conclut 21/19 dans la dernière manche. En demi, il rencontre Nathan VERVAEKE, en très gros progrès. Nathan accroche Yuhan (22/24 au second set).

Dans l’autre partie de tableau, Maxime MOREELS ne déçoit pas ses fans. En quart, Max n’est pas inquiété par Marijn PUT. En demi-finale, Frédéric GASPARD n’a pas su trouver de solution pour contrer sa stratégie. Maxime à montrer un net progrès dans sa  construction stratégie, plus patient, son jeu à gagner en maturité. Cela me plait.

En finale, Yuhan TAN et Maxime MOREELS jouent à jeu égal, mais à ce jeu, Yuhan parvient par quelques éclats à faire la différence, un troisième set en aurait contenté plus d’un.

Double Dames : Janne ELST / Jelske SNOECK

Je l’ai déjà écris, je suis fan du double dames. Positionnement tactique, stratégie, long rally, défense de feu, voilà l’essentiel d’un bon double dames. Les échanges sont interminables, oui mais ce n’est que comme cela qu’il est possible de prendre en défaut l’adversaire. Puis vient tout le volet mental de la rencontre, ne pas trembler sur le service, faire les bons choix tactiques, anticiper… Le Bad !

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN (#1) ont été bousculées. 3 sets contre Marie DEMY et Stéphanie VAN WEL. En demi, Steffi et Sésé évitent une sombre déconvenue de justesse 23/21 au 3e set contre Ine LANCKRIET et Flore VANDENHOUCKE. Ine a été particulièrement impressionnante de détermination dans ce championnat.

Janne ELST et Jelske SNOECK (#2) musellent Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS dans l’autre demi-finale.

La finale a été de toute beauté avec beaucoup de suspens et un coup de théâtre à la fin. Steffi ANNYS/Séverine CORVILAIN remportent le mano à mano dans le premier set 25/23. On pensait qu’elles allaient alors dérouler dans le second, mais tout le contraire, Janne ELST/Jelske SNOECK empochent le second set 21/16. Le 3e set est incroyable. Steffi est Sésé prennent l’avantage et mènent 20/18. Tout semble fait, mais Janne et Jelske ne veulent pas le croire. Malgré une condition physique en déclin, elles résistent et retardent l’échéance. Point par point. Le match se termine sur un coup du sors. 1 cm. Janne ELST et Jelske SNOECK remportent leur 2e titre, 3 ans après le premier (2010).

Double Messieurs : Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI

Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI reprennent leur titre perdu en 2012 face à la même paire : Jonathan GILLIS / Maxime MOREELS. J’ai trouvé Freek GOLINSKI particulièrement bien affuté ce week-end. C’est un bel athlète qui a muri physiquement et mentalement. Ils n’ont concédé aucun set durant ce championnat. Freek et Matijs sont bien nos numéros 1.Bravo à Maxime MOREELS et Jonathan GILLIS. Ils ont muselé Sam VAN DEN BROECK et Nick MARCOEN en demi-finale. Maxime montrant qu’il est un badder complet.

Double mixte : Freek GOLINSKI / Janne ELST

Avec le mixte, Freek GOLINSKI mais aussi Janne ELST réalisent le doublé cette année. En demi-finale, Freek et Janne perdent le premier set puis jouent une fine stratégie contre GASPARD / DEVOOGHT (#2) pour remporter les 2 sets suivants, amener Fredo vers l’avant. Dans le haut du tableau, Debbie JANSSENS et Matijs DIERICKX (#1) ne rencontrent pas trop de difficulté à se hisser en finale. Une finale dont les 2 premiers sets sont serrés, mais au 3e set, Debbie et Matijs ont semblé émoussés, si pas résignés. Freek et Janne étrennent leur premier titre en mixte.

2013 - Un excellent cru que ce Championnat de Belgique.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=96F46BBE-EAAA-433A-BE72-1C18D2A3ABDC

Reportage tv sur : http://www.televesdre.eu/site/badminton_jonathan_gillis_battu_en_finale_du_championnat_de_belgique-81249-999-115.html#.UQ-5ktuF-Q9

Photos sur samedi sur : http://www.lavenir.net/Sports/cnt/DMF20130204_034?pid=1707238

16:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Vincent,
Bravo pour ce compte-rendu des événements de Verviers. J'apprécie bcp votre site web consacré à ce magnifique sport.
Un peu déçue par contre que vous ne mentionnez pas que c'était Lionel Warnotte qui s'est défendu comme un diable contre Yuhan Tan en quart....
À bientôt sur les cours....Nadia (Maman de Teo R.)

Écrit par : Nadia | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Lionel ....Qui?
Une promesse est une promesse.
Vincent

Écrit par : Vincent Hecquet | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.