11/10/2012

Le Top belge de badminton s'exporte.

Exode du Top Belge de Badminton vers l’étranger.

DESCAMPS Nathalie PI Hongyang oct2012.jpg

La tendance était déjà marquée depuis quelques années avec les champions belges de badminton qui se voyaient offrir des places dans des équipes de clubs étrangers pour jouer le championnat d’interclubs. Nathalie DESCAMPS fut une des premières en louant ses services à LILLE UC ou Frédéric MAWET d’abord à Issy-les-Moulineaux puis au Racing Club de France. Yuhan TAN joue depuis quelques années en Allemagne, Lianne TAN a joué en Espagne et la saison passée en France.

La tendance s’accélère cette saison. Depuis une année déjà, les discussions sont vive pour contrer cette tendance. Le championnat national (Nationale 1 et Nationale 2) n’est pas rémunérateur. Aucun club n’est capable financièrement de suivre l’offre des pays voisins. Le public, il faut le déplorer, ne suit pas le championnat alors que la formule a été améliorée pour plus de visibilité et plus d’attrait : qualifications, play-offs, un seul endroit pour toutes les rencontres sur une journée, décorum, arbitres,….  Difficile sans public d’intéresser les sponsors.

Comment pouvoir conserver nos talents ? Comment garder un niveau de jeu suffisant ? Sont le grand débat actuel. Si les clubs ne peuvent disposer de moyens financiers pour rémunérer un peu les joueurs, il ne sera pas possible de les garder. Si c’est le cas, les clubs les plus riches auront les meilleurs joueurs et les joueurs étrangers seront intéressés de jouer chez nous. Pas simple.

Les bruits de couloir circulent depuis des mois où on autoriserait nos joueurs nationaux de participer à un championnat étranger ET au championnat domestique.

Cette idée me parait pour le moins bizarre, si pas irréalisable. Plusieurs objections : que se passe-t-il si un joueur  belge est champion national avec son club belge et son équipe étrangère ? Avec quelle équipe participe-t-il l’Europa Cup ? est-ce que Eden HASARD pourrait jouer pour Chelsea et pour le Standard ? Deuxièmement, le calendrier est déjà un casse-tête pour le joueur  international. Comment faire avec 2 championnats à disputer ?

D’un autre côté, je pense que nous devons nous réjouir de la situation actuelle. Notre sport n’est pas rémunérateur alors qu’il demande de gros sacrifices pour briller au Top. Notre championnat est exigu (très petit). En interclubs et en tournois nationaux, c’est presque chaque semaine, les mêmes matches qui sont à jouer. En jouant à l’étranger, c’est beaucoup d’expérience que nos joueurs rencontrent et emmagasinent. Tout avantage pour le Badminton belge.

Voici quelques informations sur les lieux d’exploit de nos talents internationaux (non exhaustifs) :

Birger ABTS : Paracuello Torrejon Saglas (ESP -Madrid)

Steffi  ANNYS : Aire sur la Lys (FRA)

Séverine CORVILAIN : Chambly Oise (FRA)

Nathalie DESCAMPS : Bordeaux St Bruno (FRA)

Sabine DEVOOGHT : Reims (FRA)

Mattijs DIERICKX : Wesel (GER)

Frédéric MAWET : Racing Club de France (FRA)

Maxime MOREELS : Langenfeld (GER)

Jente PAESEN : Victoria (NED)

Jelske SNOECK : Talence (FRA)

Lianne TAN : Aix en Provence (FRA)

Yuhan TAN : Union Lüdinghausen (GER)

Stéphanie VAN WEL : Orléans (FRA)

Debbie JANSSENS : Roosterse (NED)

Freek GOLINSKI : Victoria (NED)

Photo : Nathalie DESCAMPS en double dames avec PI Hongyan. photo Mickaël BONNAMI : http://mickaelbonnami.com/

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players |  Facebook |

10/10/2012

Doublé pour Rachel HAAN et Lionel WARNOTTE à Drive.

22th Qualif Tournament BBAC DRIVE – St Gillis Dendermonde – 5,6 & 7 octobre 2012.

Doublé pour Lionel WARNOTTE pour le premier BBAC de la saison.

 

WARNOTTE Lionel oct2012.jpg

La première étape du Belgian Badminton A Circuit (BBAC) s’est déroulé ce week-end à Dendermonde, tournoi organisé par le DRIVE BC. Belle salle accueillante de 15 terrains, horaires respectés, bonne organisation (voir article précédent). La prochaine étape du BBAC qui comporte 9 étapes cette saison sera en janvier à Brugge.

Le simple dames comportant 16 participantes, Nining KUSTYANINGSIH remporte la finale contre Elke BIESBROUCK en 3 sets. Elke réalise un premier set tonitruant, très vite et très agressif. Nining laisse passer l’orage. Elke qui est lentement trahie par son physique et ne peut poursuivre son pressing. Un match à revivre dans quelques mois, avec un physique mieux affuté du côté de Elke. Sielke BARREZ et Ine LANCRIET sont demi-finalistes.

Rachelle HAAN (NED) est stoppée en simple par Elke BIESBROUCK, mais elle remporte les deux doubles. Double Dames avec Manon ALBINUS au détriment de Sielke BARREZ et Steffi DAEMEN. Et gagne le mixte avec Hans WILLEMS contre Floris OLEFFE et Ine LANCKRIET, une bonne découverte du tournoi

Chez les messieurs, le vainqueur du jour est Lionel WARNOTTE qui en simple bat en demi-finale Birger ABTS. En haut du tableau du simple, Nathan VERVAEKE a bien mené sa barque jusqu’en finale, battant chaque adversaire sur un score confortable. En finale, Nathan prend le premier jeu 21/13 avant de céder. Victoire de Lionel 13/21 21/17 21/15. Sam VAN DEN BROECK complète le carré.

Nathan VERVAEKE et Lionel WARNOTTE, associé pour l’occasion, remportent le tournoi en double. Luigi DALLI CARDILLO et Carlo VANDENINDEN atteignent la finale en sortant en demi-finale, Floris OLEFFE et Birger ABTS. Carlo s’occasionne une petite blessure à la jambe, ils renoncent à disputer la finale.

A noter le retour « aux affaires » de Hans WILLEMS, vainqueur en mixte et quart de finaliste en simple. Et la défaite de David JACO par Lionel WARNOTTE.

 En série B1, Gilles MELARDY remporte le tournoi face à Laurens PLUQUET. Gilles devrait logiquement être candidat à une montée série A, déjà pour Noël. En dames, victoire de Sanne VERBEEK face à Elise DHONDT. La jeune Amy BRONSELAER atteint la demi-finale pour sa première participation à un tournoi B1.

Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=5617C0FC-F5AA-4E8A-A80E-5447C503F0FE

(photo Peter NAGY)

13:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

08/10/2012

Organisation de tournois de badminton

Organisation de tournois de badminton

Une initiative intéressante à Drive.

373465_333165383439316_859131399_n.jpg

Le tournoi BBAC de Drive à St Gillis Dendermonde s’est déroulé ce week-end.  C’est la première étape du BBAC Circuit. Mais ce n’est pas l’objet de cette rubrique.  L’objet de cet article est l’organisation des inscriptions lors des tournois. Et la manière dont on peut répondre à l’arrivée massive et anarchique d’inscriptions.

Je ne pense pas que Drive soit le premier tournoi à utiliser ce système d’inscription, mais c’est chez eux que je le découvre. Pour chaque discipline, ils ont défini le nombre optimal de participants possibles, garantissant au mieux un nombre multiple de 8 pour former « un tableau carré ». Exemple le tableau de simple messieurs C1 : lien  ICI. Que voit-on? Un tableau HEC1 autorisé de 40 participants, ce nombre une fois atteint, les inscrits sont placés dans une liste de « réserve » en fonction de leur date de réception d’inscription.

Cela donne des tableaux très cohérents, exemple : 64 SMB1, 35 SDB1 ou 40 SMC1 et 16 SDC1. Donnant chaque fois des tableaux valables. Voir ici . Les inscriptions au tournoi ne se clôturant que tableau par tableau et non pas lorsque le nombre maximum d’inscrits est atteint.

Pour mieux comprendre, je prends l’exemple du tournoi de Beaumont qui a connu comme chaque année, un beau succès. Avec une clôture anticipée, très très rapide.  354 inscriptions, donc un succès. Mais un tableau de simple B2 avec 12 participants chez les messieurs et 12 participantes chez les filles. DRIVE avait 37 en SMB2 et 23 en SDB2. J’en conclu que tous les messieurs B2 n’ont pu s’inscrire à temps.

Avec cette formule, le tournoi reste ouvert plus longtemps. Même si le nombre maximal est atteint pour la discipline, l’inscription est mise en attente, en réserve pour combler un retrait éventuel.  Beaumont a connu 9 walk-overs le samedi (jour des doubles) et 6 W-O le dimanche (jour des simples) pour 235 inscrits. DRIVE a connu 17 W-O le samedi et 4 W-O d’absence le dimanche pour 414 inscrits (dont beaucoup d’Anglais).

Rien dans les règlements n’interdit cette pratique. Pas plus qu’il soit possible de débuter une compétition le vendredi soir. La référence en matière des règlements sont les règlements Badminton Europe ou BWF. Si les règlements de B.E. le permettent, les règles de Fédération Belge de Badminton (FBB/BBF) ou les règlements des Ligues ne peuvent dire le contraire. (Art. 202 - En aucun cas, cependant, ces règlements particuliers ne pourront être en  contradiction avec les règlements de la FBB, ni avec les règlements du BWF.)

Bravo pour la créative de DRIVE.

Affaire à suivre…

23:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Yuhan TAN en demi à Sofia (BUL).

Babolat Bulgarian International – Sofia (BUL) – du 4 au 7 octobre 2012.

Yuhan TAN stoppé en demi-finale à Sofia.

TAN Yuhan CB2012 1.jpg

Yuhan Tan était notre seul représentant à Sofia pour le Bulgarian International. Yuhan se sort d’un mauvais pas au premier tour contre Artem POCHTAREV (UKR), 18/21 22/20 21/18. Puis assure 21/14 21/13 contre Akim SENOL (TUR). En quart de finale contre Eetu HEINO (FIN,#7) après un bon premier set gagné 21/16, Yuhan lâche un paquet de point après la pause à 11, il est mené 17/13, puis 19/15. Il se reprend et arrache le match en 2 sets, 24/22 dans le second set.

En demi-finale,  les choses ne tournent pas bien pour Yuhan contre David OBERNOSTER, champion d’Autriche, perte du premier set 11/21. Yuhan se reprend dans le second mais échoue sur le fil, 21/23. Dommage.

A noté la victoire de la paire Gabriela et Stefani STOEVA (BUL), gagnante du Belgian Junior, elles remportent le double dames du Bulgaria International. NEDELCHEVA (BUL) prend également le titre international « à la maison ». Pourquoi les Belges n’ont-ils pas été bons à Louvain ? Trop de pression ? Quelle pression ? Pas les médias en tout cas, ni le public, ce n’était pas Sclessin !

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=F3B975E2-7E46-4C85-B0D7-AF8BA6034E41

12:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |