18/05/2012
Tirage de Lebad aux Championnats d’Europe des Clubs champions 2012
Badminton Europe – Copenhague (DEN) – 16 mai 2012
Lebad (Kortrijk) échappe au groupe de la mort.

Mercredi 16 mai, à Copenhague (DEN), Badminton Europe a procédé au tirage des groupes participants à l’Europa Cup, 2012 European Club Championships. 19 pays alignent leur équipe championne dans ce Championnat d’Europe des clubs champions qui se déroulera du 29 mai au 2 juin à Pecs sur les hauteurs dans la capitale de la Hongrie (Budapest). Marcel PIERLOOT est le referee de cette compétition Badminton Europe, elles attribuent des points aux joueurs participants dans le ranking européen et mondial.
LEBAD, champion de Belgique 2012, échappe au groupe de la mort, le groupe D avec :
PRIMORYE (RUS) ancien champion européen, 4e tête de série avec en autres : Anastasia PROKOPENKO, Olga GOLOVANOVA, Vladimir IVANOV et Ivan SOZONOV.
St GALLEN-APPENZELL (SUI) avec : Christopher Bruun JENSEN (DEN) ou Rita YUAN GAO (SCO)
DIESSE MEDITERRANEA (ITA) avec : Michelle LI (CAN, 22e mondiale) ou Kevin GORDON (GUA, 30e mondial).
CHE LAGOENSE (POR) avec : Telma SANTOS (POR, 69e mondiale) et Pedro MARTINS (POR, 56 » mondial)
TEAM SKAELKOR-SLOGELSE (DEN) avec : Judith MEULENDIJKS (NED, 47e mondiale), Robert MATEUZIAK (POL, 19e mondial en mixte), Hans-Kristian VITTINGHUS (DEN, 16e mondial) ou Joachim FISCHER-NIELSEN (DEN, n°4 mondial en mixte).
LEBAD jouera dans le groupe C. LEBAD compte dans ses rangs (essentiellement ):
Dames : Debbie JANSSENS (WS 290e – 134e XD), Elke BIESBROUCK et Sofie VANPRAET
Messieurs : Matijs DIERICKX (MD 77e, XD 134e), Sam VAN DEN BROECK et Roel VANHEUKELOM (MD 270e)
Ils joueront contre :
CB SODERINSA RINCONADA SEVILLA (ESP) tête de série du groupe : Anne Hald JENSEN (GRE, 66e), Laura MOLINA (ESP), Ernesto VELAZQUEZ (ESP, 139e) et Stenny KUSUMA (INA).
MULTI ALRAM SE (HUN), peu de badders connus : Marija ULITINA (UKR, WD 56e), Henrik TOTH (HUN, 141e), Arif RASIDI (FRA)
ALPHA BC (IRL), également pas de ténors dans cette équipe irlandaise : Tony STEPHENSON (IRL, MD 113e)
TELESENS SHVSM (UKR) : Anna KOBCEVA (UKR, WS 76e, XD 41e), Valeriy ATRASHCHENKOV (UKR, XD 41), Artem POCHTAREV (UKR, MD 82e)
Les 2 premiers clubs de chaque groupe se qualifient pour jouer un quart de finale. Le premier du groupe C rencontrera le second du groupe D. Le second du groupe C rencontre le premier du groupe D.
A ce jour, seul le club de OLVA a été plus loin que la phase de poule. En 1981, OLVE termine avec la médaille de Bronze.
Tous nos voeux à Lebad pour faire aussi bien que leurs prestigieux ainés.
Infos :
http://events.badmintoneurope.com/cms/?cmsid=340&pageid=5798
http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=0A3291D7-8F84-4E2D-8E05-A92056098502
13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
16/05/2012
2 nouveaux badders belges dans le championnat des Pays-Bas la saison prochaine
Bondcompetitie 2012-2013 – Nederland
Debbie et Marijn joueront aux Pays-Bas la saison prochaine.

L’information sur le transfert des 2 récents lauréats du Master BBAC 2012 vers les Pays-Bas doit encore être confirmée.
Debbie JANSSENS (photo), championne de Belgique avec Lebad cette saison, quittera le club Courtraisien après les 2012 European Club Championships à Pecs (BUL) du 29 mai au 2 juin. Debbie est annoncée au club néerlandais de ROOSTERSE BC (Roosteren(NED) à côté de Maaseik. ROOSTERSE a accueilli déjà cette saison Jente PAESEN, l’équipe 1 évolue en Ere Divisie (Division 1) où ils ont terminé à la 8e place cette saison.
Mais Debbie arrive au club Roosterse accompagnée du jeune Marijn PUT, champion de Belgique junior MS et MD 2012. Marijn évoluait cette saison en nationale 1 avec l’équipe de Webacsa.
Source : Badminton Info
14:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player |
Facebook |
15/05/2012
Dopage : du neuf en matière d'AUT
Fédération Wallonie Bruxelles – Dopage - AUT
Nouvelle règle AUT à partir du 1er mai pour les Elites sportives

Êtes-vous sportif d’élite tel que défini dans le décret du 20 octobre 2011 ou sportif de haut niveau tel que visé à l’article 12 du décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française ?
Vous devez utiliser, pour des raisons médicales, un médicament ou une méthode qui se trouve sur la liste des substances interdites ?
Depuis le 1er mai 2012, c'est désormais la Commission de la Communauté française pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (CAUT) qui délivre vos AUT.
La demande d’AUT doit être soumise à la CAUT au moins 30 jours avant l’entraînement sportif, la manifestation sportive ou la compétition sportive pour lequel l’autorisation est demandée.
En ce qui concerne les autres sportifs, une simple attestation médicale vaut autorisation pour usage thérapeutique.
Pour des informations plus complètes ou pour télécharger le formulaire de demande d’AUT, rendez-vous sur le site www.dopage.be, rubrique AUT.
Source : AISF
14:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |
Facebook |
Résultats de nos scolaires aux Mondiaux Scolaires de Badminton
ISF World Schools Badminton Championships – Caldas da Rainha (POR) – du 1 au 7 mai 2012
Nos scolaires au Portugal pour les 8es championnats du monde ISF.

Le badminton belge était représenté à Caldas da Rainha, Portugal pour les 8es Championnats du Monde scolaires. Le principe (je résume) de cette compétition, chaque pays peut envoyé deux équipes, une équipe féminine et une équipe masculine composée d’élèves du secondaire dans un établissement d’enseignement « non officiel ». Chaque équipe doit comporté au minimum 4 jeunes. Une compétition est également organisée pour des équipes présentant une sélection d’étudiants issus d’établissements différents. La Belgique est un cas particulier, puisqu’elle « bénéficie » de 2 organismes d’enseignement : communauté française et flamande.
La Communauté francophone de Belgique est représentée par le Collège Sainte Véronique de Liège (CFES), qui n’aligne qu’une équipe féminine. La Flandre est représente chez les filles par le Campus H.-Hartcollege ( ?) et chez les garçons par Leielandscholen campus Sint Niklaas Gemeente (Zwevegem). Je ne dispose pas de la composition des équipes flamandes. Le Collège Ste Véronique est représenté par : Nori BALSEAU, Charlotte COESENS, Alexia RAEYMAEKERS et Sixtine ROY + 2 entraîneurs : Frédéric GASPARD et Kévin VERVAEKE.
L’équipe féminine francophone est versée dans la poule C avec : Chinese Taopei, Espagne et Danemark. L’équipe féminine flamande dans la poule B avec : Chine, Bulgarie, Estonie et Russie. Les garçons jouent contre : Chine, Espagne, Danemark, Franc e et Bulgarie.
La valeur des équipes est très variable, les Asiatiques sont très forts traditionnellement, pour l’Europe cela dépend. L’équipe féminine française par exemple est composée de 3 joueuses du Pôle d’entraînement de Talence (Lycée Kastler), elles sont accompagnée par une jeune joueuse du pôle France Handball.

School Girls Competition : classement final.
Le Collège Ste Véronique se classe 10e sur 14. Campus H. Hart College termine 13e.
Belgique Francophone - Taipei 0 – 5
Belgique Francophone – Danemark 0 – 5
Belgique Francophone – Espagne 3 –2 (gain du 2e double et 3e simple)
Belgique Francophone – Belgique Flandre 5 – 0
Belgique Francophone – Luxembourg 3 – 2 (gain des 2 doubles + 3e simple)
Belgique Flandre - Estonie 0 – 5
Belgique Flandre – Russie 0 – 5
Belgique Flandre – Chine 0 – 5
Belgique Flandre – Bulgarie 1 – 4 (gain du 2e double)
Victoire de l’Espagne sur Belgique Francophone pour la 9E place
Victoire de Belgique Flandre sur l’Ecosse pour la 13e place.
School Boys Competition : Classement final
Leielandscholen Campus St Niklaas termine à la 11e place sur 12.
Belgique – Denmark 0 – 5
Belgique – Bulgarie 0 – 5
Belgique – France 1 – 4 (gain du 2e double)
Belgique – Chine 0 – 5
Belgique – Espagne 0 – 5
Belgique – Luxembourg 2 – 3
Victoire de la Belgique contre la Croatie pour la 11e place.
La victoire finale est revenue à CHINESE TAIPEI chez les filles et chez les garçons. Taichung Shi Yan Senior High School et Kaohsiung Municipal Kaohsiung Senior High School.
Information : http://www.isfbadminton2012.org/
13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |
Facebook |
14/05/2012
Doublé de Frédéric GASPARD au Master BBAC 2012
Master BBAC – Mont sur Marchienne – 12 mai 2012
Nining KUSTYANINGSIH et Frédéric GASPARD gagnent le Master BBAC.

Le club de Mont-sur-Marchienne a accueilli avec le faste et le soin nécessaire les finales du Master BBAC ce samedi. 3 tapis avaient été installés, 2 tapis pour la compétition + un troisième pour l’échauffement, 6 tribunes mobiles ont été installées dans la salle permettant au public un meilleur contact avec les joueurs, et d’être pratiquement sur le terrain, une réussite pour l’organisation du club, présidé par Pascal COLMONT.
Malheureusement, le master BBAC a dû déplorer 2 grands absents : Léon NOTTELMAN (NED) et le public ! Léon Nottelman a préféré jouer le Master SV Meteoor à Veendam (NED), où il échoue en demi-finale et les amateurs du Badminton de la région, où étaient-ils ??? Peut-être au tournoi de Manage ou à la Belgian Pride à Bruxelles? Le badder belge n’aime pas son sport, il n’éprouve de plaisir que dans sa pratique. Il semble inutile (pour le moment) d’organiser une compétition de prestige tant que le badder lambda ne s’intéresse pas à autre chose que son nombril.
Cela n’empêche que la journée a été très intéressante, les matches ont pour la plupart été disputés et d’excellente qualité.

Frédéric GASPARD est le grand vainqueur de cette édition qu’il gagne pour la première fois, malgré sa présence régulière. Frédo remporte le simple messieurs et le double mixte avec sa compagne Sabine DEVOOGHT. Le match contre David SCOLIERS et Maïté LAMONT a été à sans unique, une domination dans le camp francophone et trop de fautes directes de l’autre côté.
En simple messieurs, Frédéric GASPARD se défait facilement de Thijs DEMEYERE (U19), venu compléter le tableau. Déjà une performance en soi pour Thijs. Même s’il n’a pu rivaliser avec Fredo sur la longueur de la rencontre, Thijs a pu montrer sa valeur et son talent. De l’autre côte, entre David JACO et Birger ABTS la bagarre a été titanesque. 20/22 21/10 21/19 pour Birger ABTS. David JACO arrache le premier set, ne s’accroche pas dans le second set. Dans le 3e set, on pense que David va pouvoir contenir son adversaire, mais la condition physique n’est plus comme elle devrait être. Sur un point litigieux en fin de set, David perd un peu de lucidité, Birger conclut. En finale, Birger ABTS est complètement dominé par Frédéric GASPARD dans le premier set, 21/8. Le second set plus équilibré, on pense qu’on va s’orienter vers un 3e set, mais Gaspard termine 21/19.
Le double dames voit la victoire assez nette de Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS. Si Elke BIESBROUCK et Flore VANDENHOUCKE sont plus puissantes, mais elles ont ici commis trop de fautes pour prétendre à la victoire. Par contre Manon et Debbie ont merveilleusement contenu leurs attaques et distribuer le jeu. Une victoire méritée.
Le double messieurs a sans doute été la rencontre la moins passionnante de la soirée. Alexis DEGEN s’est aligné diminué par des douleurs dans le dos l’empêchant de se déplacer valablement. Nos champions de Belgique Juniors 2012, Floris OLEFFE et Marijn PUT ont bien géré leur match, pas impressionnés par ce premier Master de leur jeune carrière. Une victoire bonne à prendre pour une saison réussie.

Enfin, le simple dames fut passionnant. Nining KUSTYANINGSIH par la grande fluidité de son déplacement, par son touché imprévisible et sa solidité en fond court à museler toutes ses adversaires. En demi-finale, Nining a épuisé Sabine DEVOOGHT qui impuissante à résister 1 set et demi avant d’exploser physiquement à la moitié du second set. 21/17 21/11. Pendant ce temps-là, Elke BIESBROUCK faisait une démonstration contre Debbie JANSSENS, 21/18 21/11. En finale, Elke BIESBROUCK atomise 21/13 Nining KUSTYANINGSIH, jeu hyper puissant, attaques percutantes… Nining laisse passer l’orage. Au second set, Nining contrôle, joue un tempo plus haut. Elke cherche la faille, essaye de prendre Nining en défaut sur son replacement, en vain, 21/13. Dans le 3e set, Elke BIESBROUCK craque en milieu de dernier set, la poudre est mouillée, quelques coups d’éclat mais la messe est dite, 21/11. Nining remporte son premier Master BBAC.
Photos : Rudy HALLEZ
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=1A66C25A-2EE0-456E-8A57-81DADF94011A
14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |
Facebook |


















