19/01/2012

Championnats francophones Jeunes de Badminton – réflexions.

Championnats francophones Jeunes de Badminton – réflexions.

Les Championnats Jeunes sont indispensables.

 

Les championnats francophones jeunes sont une excellente initiative, loin de moi de critiquer sa nécessité. Je dirais même qu’ils sont INDISPENSABLES. Pourquoi ?

Aujourd’hui en Belgique francophone, certains tournois pour jeunes ne connaissent plus le succès d’antan. Y a-t-il moins de jeunes ? Non, je pense qu’il y en a plus qu’avant. Les tournois jeunes ne sont plus fréquentés par les jeunes talents que connait notre belle région. Ceux-ci sont engagés dans d’autres compétitions jeunes (Youth Cup, Yonex Youth Circuit ou même des compétitions internationales), ou dans les compétitions adultes, plus gratifiantes au niveau du classement. On rencontre donc dans la compétition jeunes en Lfbb, un ou l’autre « ténor », mais la majorité est essentiellement des jeunes de la région et le niveau n’est pas toujours au rendez-vous. Les règlements LFBB ont été changés et n’autorisent la participation aux tournois jeunes que les affiliés « compétiteurs ». Or que se passe-t-il dans la majorité des clubs ? Le plus grand nombre de jeunes qui suivent les entraînements de club sont plus « loisirs » que « compétiteurs ». Les clubs les affilient alors comme récréants. En conséquence, plusieurs clubs organisent un tournoi amical Jeunes, qui autorise l’entrée des récréants des clubs de la région, mais ne donne aucune visibilité de la santé des clubs au niveau jeunesse.

Revenons aux Championnats francophones jeunes. Ce Championnat, la fête de la jeunesse du badminton francophone, doit être la vitrine de notre jeunesse, la tribune des efforts faits par la Ligue francophone Belge de badminton pour son développement, mais aussi une évaluation des projets mis en place. En Flandres, ils ont les IPJO, Inter Provinciale Jeugd Ontmoeting, une sorte de jeux olympiques, un championnat inter région du badminton pourla jeunesse. Côte francophone, cette évaluation n’apparaît pas comme utile. Et pourtant, côté flamand, le stimulant semble fonctionner en plein. Chaque province veut rivaliser les autres. A-t-on vu pendant les championnats 2012 les groupes district (selon le site LFBB, il y a 7 groupes district avec chacun, 3 groupes d’âges) ? A-t-on vu l’amorce du projet Pôle Club Performance lancé en août ? 3 pôles : Bad79, Mont-sur-Marchienne et Verviers ! Les 3 jeunes (U13 & U15) CFES étaient présents. D’autres organisations « privées » ont eu plus de visibilité, BC Tournai, BC Volant de la Province ou Masterbad Group.

Qui est à l’initiative de ce championnat ?

Je pose cette question parce que la date me semble complètement illogique, le 2e week-end de janvier.

Deux choses :

- Lorsqu’on s’occupe de la formation des plus jeunes, on reçoit les enfants au mois de septembre. La mise en place de nouvelles techniques, de la stratégie, la préparation physique prend du temps. Pendant la période de Noël et un peu avant à cause des examens dans le primaire et le secondaire, tu ne les vois plus ou peu. Et à peine tu les reprends en main, tombe l’évènement majeur de la saison, le pic saisonnier que devrait être les championnats francophones. N’y aurait-il pas une meilleure place dans le calendrier vers les mois de mars ou avril. A la VBL, les championnats provinciaux jeunes ont lieu le 19 mai cette année.

- Cette année, sauf erreur de ma part, l’invitation a été envoyée au club le 20 décembre et la clôture des inscriptions ordonnées le 3 janvier. Les clubs fermés pour Noël, les enfants en examen, puis les fêtes, les vacances à la neige,… Je trouve que les clubs et les entraîneurs ont fait preuve de beaucoup de motivation pour que ce championnat ne soit pas un échec. Pour ma part, c’est par e-mail que j’ai dû contacter tous mes joueurs pour qu’ils s’inscrivent d’urgence. Les moyens modernes de communication sont bien utiles !

 

Pendant le championnat, les nombreux arbitres ont fait œuvre de formation auprès des plus jeunes, souvent avec compassion, je les remercie. Avec les plus jeunes (U9/U11), les réactions étaient « cocasses ». Un arbitre m’a fait la remarque que les jeunes ne savent pas tester un volant. Effectivement, tout d’abord, toutes les compétitions jeunes se jouent en plastic, mais pas le championnat de Ligue jeunes. Comment pourraient-ils tester le volant en plume ? Leur référence est le plastic. La plupart n’ont pas la force nécessaire pour un test réglementaire. A quand le volant en plume pour les jeunes ?

 

J’ai peur de devoir une nouvelle fois insister, mais est-ce que du côté francophone, on va continuer longtemps à être aveugle ? A ne pas regarder ce qui se fait à côté de chez nous ? A la VBL, en Suisse et ailleurs ? Quand va-t-on imposer le « mini-bad » pour les moins de 9 ans ? Ce week-end, j’ai vu un jeune essayer de faire le Toss en mettant le volant sur la latte du filet. Il n’y est pas arrivé, trop petit, il ne pouvait atteindre le filet ! 1m535, c’est une hauteur complètement vertigineuse quand on sait qu’un garçon ou une fille entre 7 & 8 ans ne mesure « que » 1m20 / 1m25 (norme AFNOR). Ils ne font pas le même sport que nous. Accepterait-on de jouer sur un terrain de handball avec un filet de volley-ball. Absurde. Comment envisage-t-on de briller sur la scène européenne ou mondiale si nos petits doivent attendre d’avoir la taille requise pour jouer au badminton ? Avant ils font un autre sport !

 

Allez, je vais arrêter là.

 

Je remercie le club de Marchin pour l’accueil réservé aux enfants et à leur parent durant le championnat francophone de Badminton. Je remercie toute l’organisation pour leur investissement et pour le respect des horaires. Tout s’est parfaitement déroulé et nous avons de très beaux et talentueux champions.

 

Tout va bien, rien n’est grave !

23:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

18/01/2012

Un Ch’ti tournoi de badminton à Loverval.

Tournoi International de Loverval – Gerpinnes – 14 & 15 janvier 2012

Doublé pour Lionel WARNOTTE à Loverval.

WARNOTTE Lionel LFBB2011.jpg

Le club Carolo de Loverval a renoué depuis 4 ans déjà avec son tournoi international pour série A. Grace à leurs bonnes relations avec les clubs français, un nombre important de joueurs de l’hexagone se donne rendez-vous à Loverval. Comme dans le passé, où certains ténors, comme Christophe JEANJEAN, venait peaufiner sa préparation pour les championnats nationaux contre les « petits Belges » et à l’abri des regards. On ne peut pas dire que la situation se représente, mais avec près de la moitié de joueurs nordistes dans le tableau masculin, on peut dire qu’on parlait Ch’ti à Charleroi, ce week-end. Saluons l’initiative de faire jouer les simples série A en poule. A moins d’être dans le Top 10, c’est surtout de matches que les séries A ont besoin.

Lionel WARNOTTE (photo) remporte la finale du simple messieurs face à Romain LINSTER (FRA), Damien MAQUET et Nicolas PIERRE sont sur le podium. Lio gagne la finale du double messieurs avec Vincent MORAINE (B1), 21/17 21/15 pour vaincre Olivier DE NIEUPORT / Alexis DEGEN. Malheureusement, Lionel WARNOTTE et Vanessa HIERNAUT (B1) échouent en finale du mixte. Ils perdent contre Marc-Antoine MICHAUT/Charlotte DESMARETZ (FRA).

BEELEN Présence Dec2010.jpg

Chez les dames, Présence BEELEN (photo) n’a pas lâché un seul set à ses adversaires. Actuellement 8e belge au ranking, elle gagne en finale contre Laura TYBERGHEIN (FRA), une jeune espoir en équipe de France, actuellement 47e Française. Présence atteint la finale du double dames avec Marine LAVIGNE, la victoire revient à Laura TYBERGHEIN (FRA) associée à Isabelle LE FEVRE (FRA). Isabelle LE FEVRE est originaire de Mouscron, elle possède une licence française, elle joue pour Boulogne, mais exerce aussi ses talents comme entraîneur au club de Péruwelz. Félicitations à elle.

Le simple dames B1 est remporté par Sophie LAGUESSE contre Audrey BRENOT (FRA).

La finale du simple messieurs B1 est gagnée par Stijn  DE LANGHE contre Yong CHOI.

Résultats : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=9C0AAB7E-1AF2-4DF0-A8F7-C7D87C428444

13:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Une demi-finale pour Lianne TAN aux Badminton internationaux d'Estonie.

Yonex Estonian International – Tallinn (EST) – 12 au 15 janvier 2012

Demi-finale à Tallinn pour Lianne TAN.

TAN Lianne YBI 2011 2.jpg

Tallinn est le premier tournoi international (International Series) du calendrier européen 2012, le badminton belge y est bien représenté avec Lianne TAN, 2e tête de série du simple dames et Mattijs DIERICK / Freek GOLINSKI, 4e têtes de série du double messieurs.

Lianne TAN (photo) s’extirpe d’un mauvais pas au premier tour en battant 21/14 19/21 21/19 Natalya VOYTSEKH (UKR). Le second tour est moins stressant, 21/16 21/13 contre Ksenia POLIKARPOVA (RUS) issue des qualifications. En quart de finale, Lianne rencontre Akville STAPUSAITYTE (LTU), une fille que Lianne connaît bien puisqu’elle a fait partie avec elle du programme européen Sotx Team. Lianne l’emporte 21/16 24/22. En demi-finale, Judith MEULENDIJKS (NED, 59e mondiale) qui est en reconquête de sa 19e meilleure place, se dresse devant Lianne TAN. La Hollandaise rêve de jouer à Londres. Lianne fait jeu égale avec Meulendijks mais s’incline après 50 minutes de lutte, 18/21 19/21. Meulendijks prendra le titre contre Elisabeth CANN (ENG).

Sabine DEVOOGHT se qualifie pour le tableau final avec 2 victoires sur des joueuses locales. Sabine perd 18/21 17/21 contre Perrine LEBUHANIC (FRA). Angela CASTILLO et Marie DEMY ne passent pas en qualification. Angela perd contre PAVELKOVA (CZE) et Marie contre POLIKARPOVA (RUS).

Maxime MOREELS bénéficie d’un forfait au premier tour, ce qui après la trêve ne sera pas un avantage. Au second tour, Maxime perd 16/21 11/21 contre le Sri lankais Niluka KARUNARATNE (78e mondial).

En qualification, Nathan VERVAEKE remporte son premier match 24/26 21/15 21/14 contre Edgaras SLUSNYS (LTU). Au second tour, Nathan perd 14/21 11/21 contre Carl Jacob NILSSON, 2e junior Suédois. Jente PAESEN ne réussit pas son retour à la compétition international depuis mai 2011. Jente perd d’entrée contre Andrew SMITH (ENG).

Marie DEMY et Sabine DEVOOGHT sortent un gros match d’entrée contre Isabel HERTTRICH / Inken WIENEFELD (GER), elles gagnent le premier set 21/17. Mais échouent sur le fil dans le second set, 21/23. Le troisième set tourne court 13/21. Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN ont plus de réussite. Contre Fontaine CHAPMAN / Sophie SANKEY, Steffi et Sesé reportent le premier set 21/17 et concluent le second set 25/23. Le lendemain, elles débutent mal contre Samantha BARNING / Ilse VAESEN (NED), 7/21. Le second set est meilleur mais nos filles échouent 19/21.

En double messieurs, Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI passent le premier tour contre KONAKH / YAKAUCHUK (BLR), 21/17 21/10. Au second, Marin BAUMANN et Lucas CORVEE (FRA) sont une équipe talentueuse. Mattijs et Freek tiennent leur rang de 4e tête de série, ils l’emportent 26/28 21/14 21/10. En quart de finale, ils chutent contre Patrick LUNDQVIST / Jonathan NORDH (SWE), 18/21 17/21.

Les Hollandais n’auront pas porté chance aux Belges cette semaine en Estonie. Nathan VERVAEKE / Angela CASTILLO perdent 8/21 8/21 contre KHODABUX / PIEK (NED, 5e tête de série). Séverine CORVILAIN à nouveau avec Maurice NIESNER (GER) passent le premier tour 21/23 21/19 21/17, chaud. Au second tour, malgré une bonne réaction, ils s’inclinent 7/21 22/24 CONTRE Maas JELLE / Iris TABELING (NED). 

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=780C0CE7...

10:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

17/01/2012

Championnats francophones de Badminton

Championnats Francophones Jeunes – Marchin – 14 & 15 janvier 2012

Carton plein pour Sixtine ROY (U15), Maxime BORSU (U13) et Clara LASSAUX (U11) chez les francophones.

Champ LFBB Jeunes 2012.jpg

Le club de Marchin accueillait pour la 2e année consécutive les Championnats LFBB jeunes, 3e édition. Ce championnat reprend uniquement les catégories U9, U11, U13 & U15.

La compétition en U9 était très réduite puisque seulement jouée en simple garçons, où Ethan HANOTEAU a très largement dominé techniquement ses adversaires.

Dans la catégorie U11, Clara LASSAUX (Rixensart), 10 ans et actuellement C1 a fait figure d’épouvantail. 6 filles inscrites. Margarita ARABADJIEVA (Bad79) ne pourra rien en finale contre Clara. Pas de double filles. Clara ira gagner le double filles U13 avec Margarita. Margarita ARABADJIEVA remporte le double mixte U11 avec Théo FALLAIS. Clara remporte le mixte U13 avec Maxime BORSU.

Chez les garçons U11, le jeu était très ouvert. C’est Thibaud CRON (Hamoir) qui sera le garçon en forme de la journée. Thibaud remporte le simple garçons U11 contre Tom FERIR (Marchin) en finale. Thibaud CRON et Théo FALLAIS gagnent la finale du double garçons U11 face à Cyril JACOB (Bastogne) et Thomas STERCKX (Charleroi), ceux-là qui les avaient battus la semaine dernière à Veltem. « Le champion, c’est le meilleur ce jour-là » Morten Frost (DEN).

Maxime BORSU (Hamoir) réussit le Hattrick, remportant les 3 épreuves en U13. Maxime BORSU s’impose en finale du simple contre Eliot SOLD (Neufchateau) ; associé avec Eliot, ils gagnent le double garçons U13, battant en finale Joachim CANSSE (Verviers) / Louis LEJEUNE (Marche). Et le mixte, avec Clara LASSAUX (U11), ils prennent le meilleur sur Louis LEJEUNE et Estelle PONDANT (Saive)

Le simple filles U13 est remporté par Maureen GERARD (CFES- Grace) face à Estelle PONDANT (Saive). Emily CALTABELLOTTA (Saive) / Marine PREUD’HOMME (Waremme) sont les finalistes malheureuses du double filles U13 remporté par Clara LASSAUX et Margarita ARABADJIVA (U11).

La catégorie U15 était ce week-end orpheline de son grand favori Alexandre LALLEMAND (CFES – Bad79), toujours en revalidation de son entorse du genou subie à Hoensbroeck (NED) en décembre. Le jeu devenait ainsi plus ouvert chez les garçons. Lucas FALLAIS (Marchin) a su en profiter. Lucas s’impose en simple garçons contre Louison DURY (Blocry). On retrouve les 2 mêmes comparses dans le mixte, où Lucas associé à Sixtine ROY (CFES – Bastogne) l’emporte contre Louison et Ambrine BAKALI (Bad79). Lucas trouve un excellent partenaire de substitution à Alexandre LALLEMAND pour le double. Avec Jean-Robin VERHAEGEN (Waremme), ils atteignent la finale où ils sont battus par Guillaume BONNET (Volant Province) et Félix DE HOOG (Bad79).

Sixtine ROY (CFES-Bastogne), 13 ans et classée B1, écrase tous ses adversaires en U15. Elle empoche le simple filles contre Claire THIELS (Péruwelz) en finale, prend le mixte avec Lucas FALLAIS et arrache la finale du double filles avec Estelle PONDANT (U13) contre Maïté HARO (Les Volants Mons)/ Claire THIELS (Péruwelz).

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=96AC624D-2FFB-4170-A61A-2C2CC997D22A

13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |