18/11/2011

la structure entraînement lfbb

C’est à toi de voir.

La structure entraînement LFBB.

CASTILLO Angela C EUROPA JUNIOR 2011.jpg

Suite à une question posée en commentaire sur les Championnats d’Europe U17 (ICI ), il semble que la situation des sélections à la Ligue Francophone Belge de Badminton ne soit pas des plus claires pour tout le monde.

Je vais tenter d’expliquer le plus clairement possible ce que j’en comprends encore. Le site www.lfbb.be donne peu d’indications, quelques maigres informations sur les participants (pas forcément à jour = je suis toujours entraîneur de district), pas d’explication sur le comment on y entre ?

En principe, tous jeunes affiliés compétiteurs de plus de 8 ans reçoivent en février une invitation à participer à une journée de sélection dans son district. C’est la porte d’entrée, mais une entrée vers quoi, pour aller où ?

Formation francophone de Badminton pour Jeunes :

La LFBB fournit des entrainements pour les plus jeunes au niveau des districts (provinces) : les lieux d’entraînement sont (sauf erreur) :

Etterbeek (Bruxelles + Brabant Wallon) : U11 / U13 / U15 – 2 groupes

Estaimpuis (Hainaut) : U11 / U13 / U15

Huy (Liège) : U11 / U13 / U15

Liège (Liège) : U11 / U13 / U15

Marche (Luxembourg ?) : U11 / U13 / U15

Namur (Namur) : U11 / U13 / U15

Seneffe (Hainaut) : U11 / U13 / U15

Spa (Liège) : U11 / U13 / U15

Les entraînements se font à raison de 14 à 20 séances par saison.

Vient de s’ajouter cette saison : Les Pôles club performance (3 pôles) – 3 entraînements semaines obligatoires

Bad79 : âges 10-14 ans + 6-9 ans (2 entraînements)

Mont s/Marchienne : âges 10-14 ans + 6-9 ans (2 entraînements)

RBC Verviers : âges 10-14 ans + 6-9 ans (2 entraînements)

La LFBB propose 1 fois par mois, une journée d’entraînement pour les meilleurs jeunes des districts, une journée de sélection est effectuée en mai pour former le groupe « Sélection Ligue » U11 + U13 + U15 pour la saison suivante.

Les jeunes sélectionnés en Ligue participent aux tournois du Yonex Youth Circuit, 6 tournois réunissant les meilleurs des sélections provinciales de la VBL + la sélection LFBB.

Ils peuvent également être sélectionnés pour des compétitions internationales jeunes à l’étranger et pour les moins de 15 ans, au tournoi inter-pays  8 nations U15.

Formation francophone de Badminton pour adolescents et jeunes adultes :

A partir de 15ans, il n’y a plus de district, plus de pôle club, le jeune ne peut poursuivre sa formation au sein de la Lfbb que s’il accepte de suivre la formation CFES, un sport + étude, en internat à Liège. Il s’y donne 4 entraînements hebdomadaires. Si tu n’es pas prêt à 14 ½ ans de quitter ta famille, tes amis, ton école ; si tes parents n’ont pas les moyens, financiers et pratiques (internet ouvert seulement le lundi matin), tu ne reçois plus rien de la Lfbb. Remarque : depuis la saison dernière, le CFES s’est ouvert au jeune à partir de 12 ans (1ère secondaire).

Une seule solution, si tu n’acceptes pas le CFES : attendre d’être série A, d’aller faire tes études à Liège (c’est plus facile au niveau du timing) et d’obtenir de pouvoir entrer dans le Top Sport I (4 entraînements de badminton par semaine + une préparation physique), le Top Sport II (plus léger en investissement personnel a été supprimé).

L’autre solution sera d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ! Dans ton club, avec une structure privée ou …

Depuis quelques années, la LFBB n’a qu’un crédo, la pérennité de son CFES, coute que coute, le système doit être performant. En n’acceptant pas de flexibilité, pas d’ouverture, il n’y a que les badders issus de ses rangs qui ont droit de citer.

BEELEN Présence Dec2010.jpg

Présence BEELEN aura 16 ans en février 2012, elle est actuellement 12e au ranking belge en simple dames A, juste devant Flore VANDENHOUCK (13e). Présence a conquis tous les titres nationaux jeunes depuis ses 10 ans (U11, U13 et U15), elle a participé à tous les entraînements, toutes les compétitions internationales jeunes. Dernièrement, elle a été autorisée à ses frais à participer avec la sélection LFBB au tournoi international de Lausanne en U17 (ici ) créant des jalousies. Vu le barrage fait par la LFBB, ses perspectives de progression ne se trouvent plus chez nous. Dommage.

Présence BEELEN n’est pas un cas isolé. Je pense à d’autres jeunes tant wallons que flamands.

Est-ce que cela correspond aux désirs de badders, ou de leurs clubs ? C’est à toi de voir.

15:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Ça passe pour Yuhan

Norwegian International – Oslo – 18 novembre 2011

Yuhan TAN, 6e tête de série à Oslo.

Après une semaine de stage olympique sous le soleil de Lanzarote, Yuhan TAN joue dans la grisaille et le froid de la Norvège à Oslo.

Au premier tour ce matin, Yuhan TAN s’set défait en deux sets 21/17 22/20 du danois Mikkel MIKKELSEN, victorieux des qualifications. Yuhan rencontre au second tour un autre Danois, Morten BRODBAEK.

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

17/11/2011

10.000 raquettes pour l’armée russe

Russie – novembre 2011.

L’armée russe commande 10.000 raquettes de badminton.

raquettes.jpg

Le ministère russe de la Défense va s’équiper de 10.000 raquettes de badminton pour entraîner ses tireurs d’élite, un sport « utile » selon l’armée, et dont le président Dmitri Medvedev a fait récemment la promotion.

Selon le journal Izvestia, l’armée russe « achètera dès 2012 10.000 raquettes et des dizaines de milliers de volants pour entraîner avant tout ses tireurs d’élite ».

« Ce sport est très utile pour tous les combattants », a estimé le chef du département de la Formation physique du ministère, Alexandre Chtchepelev.

« Il est surtout utile pour la formation de tireurs d’élite car suivre des yeux le volant entraîne les muscles oculaires, renforce le système cardio-vasculaire et contribue à la vitesse de la réaction », a-t-il dit.

Fin octobre, le Kremlin a diffusé une vidéo de deux minutes de M. Medvedev vantant les bienfaits du badminton (ici), un sport qui « aide à prendre rapidement des décisions ».

10:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/11/2011

Championnat d’Europe U17 débute ce samedi

European U17 Championships – Caldas da Rainha (POR) – du 19 au 27 novembre 2011

Flore VANDENHOUCKE une chance de médaille pour le Championnat d’Europe U17

VANDENHOUCKE Flore VK2010.jpg

L’équipe Nationale Belge de Badminton Moins de 17ans s’envole pour le Portugal pour disputer les Championnats d’Europe U17. Le tirage des groupes pour la compétition par équipes est connu depuis septembre  (voir précédent article ici ). La Belgique est versée dans le groupe 5 avec l’Espagne (tête de série), la Croatie et la Norvège.

Nos adversaires directes ne peuvent revendiquer individuellement aucun titre cette saison, les têtes de série étant désignées sur base de la précédente édition, soit 2009. Ce qui ne veut pas dire que ce sera une partie de plaisir, mais les jeux sont ouverts.

L’équipe belge U17 pour l’épreuve par équipe est composée de :

Filles : Charlotte COESENS (Lfbb), Ann KNAEPEN (Vbl), Ine LANCRIET (Vbl), Alexia RAEYMAEKERS (Lfbb) et Flore VANDENHOUCKE (Vbl)

Garçons : Maxime ARNALSTEEN (Vbl), Rover Jay BABATIDO (Vbl), Stijn DE LANGHE (Vbl), Daan PHILIPS (Vbl), Flor SPANHOVE (Vbl) et Ward VAN BOVEN(Vbl).

Le niveau atteint par l’équipe belge détermine le nombre de joueurs ou de paires qui peuvent participer à l’épreuve individuelle. Nous aurons Flore VANDENHOUCKE, tête de série n°3, et Ann KNAEPEN pour le simple filles, Ine LANCRIET , tête de série n°8 en double dames avec Flore. Maxime ARNALSTEEN et Stijn DE LANGHE pour les simples garçons, Maxime avec Ward VAN BOVEN et Stijn avec Flor SPANHOVE pour le double garçons. Et enfin Stijn DE LANGHE avec Ann KNAEPEN et Flor SPANHOVE et Ine LANCRIET pour le mixte. Pas de badder francophone en individuel.

Le tirage ne parait pas trop défavorable pour les Belges qui ne tirent pas « une baraque » aux premiers tours. Mais le niveau européen est élevé et il n’y a plus de petites nations du badminton.

Info : http://eu17c.badmintoneurope.com/

13:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : international junior |  Facebook |

15/11/2011

La cellule Anti-dopage de la FWB engage

Fédération Wallonie-Bruxelles – novembre 2011

La cellule Anti-dopage engage.

La Cellule Antidopage de la Fédération Wallonie Bruxelles (CFWB) recherche à pourvoir les postes de Médecins contrôleurs, Médecins Commissions AUT et Accompagnateurs bénévoles.

-          30 Médecins (H/F) vacataires, chargés du contrôle antidopage des sportifs

-          5 Médecins (H/F) ayant une expérience dans les soins et les traitements médical des sportifs ainsi qu’une pratique de la médecine clinique et sportive pour siéger à la Commission d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques ( AUT).

-          80 Accompagnateurs (H/F) bénévoles défrayés, chargés de suivre les sportifs qui font l’objet d’un contrôle antidopage (avoir plus de 18 ans).

Info : http://www.dopage.be/actualites/offres_d_emploi/

Dépôt des candidatures avant le 23/11/2011 à 16h00

17:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : job |  Facebook |

Nationale 2 – DE DIJLEVALLEI Leader

Nationale 2 – Mont sur Marchienne – 13 novembre 2011

Status Quo en Nationale 2

SIJMENS Leen 2010.jpg

Lors de la précédente journée (30 octobre), plusieurs équipes avaient fait un pas en avant, comme MONT SUR MARCHIENNE qui avait arraché le match nul (4-4) contre DE DIJLEVALLEI, leader. Ou MALMEDY qui avait écrasé 7-1 TEAM VELTEM MOTORS.

La dernière journée n’a fait que conforter les positions de chacun. DE  DIJLEVALLEI assure son leadership de justesse contre TEAM VELTEM MOTORS 2, ils gagnent 5-3, victoire du 2d mixte 25-23 au 3e set. PLUIMPLUKKERS gagne avec le plus petit écart 5-3 contre MONT SUR MARCHIENNE. Pas de miracle pour les Carolos, puisque DZ99 assure au maximum contre ROYAL ANTWERP, 7-1.

Résultats :

TEAM VELTEM MOTORS 2

-

DE DIJLEVALLEI

3 – 5

DROPSHOT

-

MALMEDY

6 – 2

PLUIMPLUKKERS

-

MONT SUR MARCHIENNE

5 – 3

ROYAL ANTWERP

-

DZ99

1 - 7

 

Classement :

Qualifiés pour les Play-Offs

 

DE DIJLEVALLEI

12 points

PLUIMPLUKKERS

11 points

DROPSHOT

10 points

MALMEDY

9 points

Relégués pour le Play-Down

 

DZ99

6 points

MONT SUR MARCHIENNE

4 points

TEAM VELTEM MOTORS 2

3 points

ROYAL ANTWERP

1 point

 

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=C766AE7D-B58D-4CF3-A415-68272EABA3A1

Infos sur : http://victorleaguebelgiumbadminton.wordpress.com/  

Prochaine journée : dimanche 4 décembre - Sporthal Lakerveld - Guldensporenlaan 16A - 3530 HOUTHALEN-HELCHTEREN

Photo : Leen SIJMENS (DE DIJLEVALLEI)

14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

Nationale 1 – la course au titre est lancée

Nationale 1 – Mechelen – 13 novembre 2011

SAIVE en route pour le titre.

VERVAEKE Nathan nov 11.jpg

La 4e et dernière journée de qualification en nationale 1 s’est déroulée ce dimanche à Malines au complexe De Nekker. Le matin se jouaient les dernières rencontres qualificatives. Le fait du jour est la victoire de WEBACSA VIP CLEAN contre TEAM VELTEM MOTORS 5-3. Le paradoxe, c’est que WEBACSA pour une courte différence de rencontre (+6  contre +4) n’accède pas au Play-off mais devra jouer le Play-Down. Le CSB IXELLES par contre réussit son ultime rencontre en l’emportant 5-3 contre GRACE, se qualifiant ainsi pour le Play-Off.

SAIVE, pendant la ronde qualificative, n’a perdu aucune rencontre. Les Liégeois ont concédé 2 fois un partage 4-4 contre IXELLES et contre TEAM VELTEM. Dimanche, ils ont étrillé LEBAD 7-1 ne lâchant que le double dames.

Résultats – 4e journée de qualification

SAIVE

-

LEBAD KORTRIJK

7 – 1

TEAM VELTEM MOTORS 1

-

WEBACSA VIP CLEAN

3 – 5

EVERBERGSE

-

DE NEKKER

7 – 1

CSB IXELLES

-

GRACE

5 - 3

 

Résultats des qualifications

Qualifiés pour les Play-Offs

 

SAIVE

12 points

TEAM VELTEM MOTORS 1

10 points

LEBAD KORTRIJK

10 points

CSB IXELLES

9 points

Relégués pour les Play-Downs

 

WEBACSA VIP CLEAN

9 points

GRACE

3 points

EVERBERGSE

2 points

DE NEKKER

1 point

 

L’après-midi, le premier tour de Play-Offs / Play-Downs se disputait déjà. Ce n’était pas le jour pour TEAM VELTEM MOTORS, battu déjà la matin en qualification par WEBACSA, LEBAD KORTRIJK gagne cette première rencontre de Play-Offs 5-3 contre VELTEM. C’est dans la douleur que Roel VANHEUCKELOM et Elke BIESBROUCK remportent le dernier match, 25-23 au 3e set. Diagnostique : déchirure du ligament croisé (genou) pour Elke BIESBROUCK.

SAIVE égorge 7-1 le Csb IXELLES, Elie BALLIGAND et Grégory VAN VLAENDEREN (Ixelles) se rappelant aux bons souvenirs de Frédéric GASPARD / Jonathan GILLIS (Saive).

Play-Down. WEBACSA a digéré sa désillusion du matin, et s’impose 6-2 contre DE NEKKER. GRACE et EVERBERGSE se neutralise 4-4.La lutte promet d’être chaude entre DE NEKKER, EVERBERSE et  GRACE.

Prochaine journée : Dimanche 4 décembre – Sporthal BORGLOON – St Rochuslaan, 12 – 3840 BORGLOON.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=E47EB52B-4681-4BAC-B7B4-4449CC2314DE

Infos sur : http://victorleaguebelgiumbadminton.wordpress.com/

Photo : Nathan VERVAEKE (Csb IXELLES)

13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |