18/11/2011

la structure entraînement lfbb

C’est à toi de voir.

La structure entraînement LFBB.

CASTILLO Angela C EUROPA JUNIOR 2011.jpg

Suite à une question posée en commentaire sur les Championnats d’Europe U17 (ICI ), il semble que la situation des sélections à la Ligue Francophone Belge de Badminton ne soit pas des plus claires pour tout le monde.

Je vais tenter d’expliquer le plus clairement possible ce que j’en comprends encore. Le site www.lfbb.be donne peu d’indications, quelques maigres informations sur les participants (pas forcément à jour = je suis toujours entraîneur de district), pas d’explication sur le comment on y entre ?

En principe, tous jeunes affiliés compétiteurs de plus de 8 ans reçoivent en février une invitation à participer à une journée de sélection dans son district. C’est la porte d’entrée, mais une entrée vers quoi, pour aller où ?

Formation francophone de Badminton pour Jeunes :

La LFBB fournit des entrainements pour les plus jeunes au niveau des districts (provinces) : les lieux d’entraînement sont (sauf erreur) :

Etterbeek (Bruxelles + Brabant Wallon) : U11 / U13 / U15 – 2 groupes

Estaimpuis (Hainaut) : U11 / U13 / U15

Huy (Liège) : U11 / U13 / U15

Liège (Liège) : U11 / U13 / U15

Marche (Luxembourg ?) : U11 / U13 / U15

Namur (Namur) : U11 / U13 / U15

Seneffe (Hainaut) : U11 / U13 / U15

Spa (Liège) : U11 / U13 / U15

Les entraînements se font à raison de 14 à 20 séances par saison.

Vient de s’ajouter cette saison : Les Pôles club performance (3 pôles) – 3 entraînements semaines obligatoires

Bad79 : âges 10-14 ans + 6-9 ans (2 entraînements)

Mont s/Marchienne : âges 10-14 ans + 6-9 ans (2 entraînements)

RBC Verviers : âges 10-14 ans + 6-9 ans (2 entraînements)

La LFBB propose 1 fois par mois, une journée d’entraînement pour les meilleurs jeunes des districts, une journée de sélection est effectuée en mai pour former le groupe « Sélection Ligue » U11 + U13 + U15 pour la saison suivante.

Les jeunes sélectionnés en Ligue participent aux tournois du Yonex Youth Circuit, 6 tournois réunissant les meilleurs des sélections provinciales de la VBL + la sélection LFBB.

Ils peuvent également être sélectionnés pour des compétitions internationales jeunes à l’étranger et pour les moins de 15 ans, au tournoi inter-pays  8 nations U15.

Formation francophone de Badminton pour adolescents et jeunes adultes :

A partir de 15ans, il n’y a plus de district, plus de pôle club, le jeune ne peut poursuivre sa formation au sein de la Lfbb que s’il accepte de suivre la formation CFES, un sport + étude, en internat à Liège. Il s’y donne 4 entraînements hebdomadaires. Si tu n’es pas prêt à 14 ½ ans de quitter ta famille, tes amis, ton école ; si tes parents n’ont pas les moyens, financiers et pratiques (internet ouvert seulement le lundi matin), tu ne reçois plus rien de la Lfbb. Remarque : depuis la saison dernière, le CFES s’est ouvert au jeune à partir de 12 ans (1ère secondaire).

Une seule solution, si tu n’acceptes pas le CFES : attendre d’être série A, d’aller faire tes études à Liège (c’est plus facile au niveau du timing) et d’obtenir de pouvoir entrer dans le Top Sport I (4 entraînements de badminton par semaine + une préparation physique), le Top Sport II (plus léger en investissement personnel a été supprimé).

L’autre solution sera d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ! Dans ton club, avec une structure privée ou …

Depuis quelques années, la LFBB n’a qu’un crédo, la pérennité de son CFES, coute que coute, le système doit être performant. En n’acceptant pas de flexibilité, pas d’ouverture, il n’y a que les badders issus de ses rangs qui ont droit de citer.

BEELEN Présence Dec2010.jpg

Présence BEELEN aura 16 ans en février 2012, elle est actuellement 12e au ranking belge en simple dames A, juste devant Flore VANDENHOUCK (13e). Présence a conquis tous les titres nationaux jeunes depuis ses 10 ans (U11, U13 et U15), elle a participé à tous les entraînements, toutes les compétitions internationales jeunes. Dernièrement, elle a été autorisée à ses frais à participer avec la sélection LFBB au tournoi international de Lausanne en U17 (ici ) créant des jalousies. Vu le barrage fait par la LFBB, ses perspectives de progression ne se trouvent plus chez nous. Dommage.

Présence BEELEN n’est pas un cas isolé. Je pense à d’autres jeunes tant wallons que flamands.

Est-ce que cela correspond aux désirs de badders, ou de leurs clubs ? C’est à toi de voir.

15:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.