23/09/2011

Belgian Junior International à Herstal

Yonex Belgian Junior International – Herstal – 23 au 25 septembre 2011

Début du Belgian Junior aujourd’hui à Herstal.

VANDENHOUCKE Flore YBJ 2010.jpg

Le 7e Belgian Junior International a débuté ce matin (vendredi 23 septembre) à Herstal, Salle La Préalle. C’est un retour à Liège après 2 années en Brabant Wallon. L’organisation est confiée depuis plusieurs années à la Ligue Francophone Belge de Badminton.

L’Oranje Jeug Nationale U19 dirigée depuis de nombreuses années à Eline COENE me semble la mieux armée pour réaliser un beau tableau de chasse à Liège.  Soraya DE VISCH EIJBERGEN, Gay MAHULETTE,  Linda CHEN et Myke HALKEMA ou les garçons Jim MIDDELBURG et Russell MUNS risquent de faire un carton dans les doubles.

La délégation allemande est importante aussi, de même que l’équipe Finlandaise. Malheureusement, on doit déploré l’absence des délégations françaises et espagnoles, auteurs de belles prestations dans les éditions précédentes.

Les meilleures chances de succès pour la Belgique seront nos filles, Stéphanie VAN WEL et Flore VANDENHOUCKE (Photo).

Les quarts de finales et demi-finales ont lieu samedi à partir de 9h00. Les finales se déroulent dimanche matin à partir de 10h00.

Adresse : Salle La Préalle – Rue Emile Muraille 158 – 4040 HERSTAL.

Info : http://www.belgian-junior.be/

13:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

BAO Chunlai se retire

BWF – 20 septembre 2011

La star du badminton chinois, BAO Chunlai, met fin à sa carrière

BAO Chunlai CHN wc07.jpg

BAO Chunlai (CHN), la star du badminton chinois, se retire de la compétition international en raison de blessures récurrentes au genou. 

"Le longiligne gaucher chinois a annoncé sa retraite de la scène internationale du badminton à l'âge de 28 ans," précise le communiqué de la fédération internationale. "Réputé pour son courage et sa bravoure sur les courts, Bao a annoncé qu'une blessure récurrente au genou constituait la raison de son retrait".

Bao a confirmé l'information en indiquant que ces blessures qui le handicapent depuis plusieurs années ne lui avaient laissé d'autres options que de faire ce choix.

Depuis quelques années maintenant, le niveau de Bao avait eu à pâtir de ces blessures. Il avait, par exemple, dû déclarer forfait aux derniers championnats du monde au mois d'août, ce qui n'avait toutefois pas empêché la Chine de faire un carton plein avec cinq médailles d'or.

L'entraîneur chinois, LI Yongbo, a indiqué à l'issue des championnats du monde que les Jeux Olympiques de Londres constituaient désormais l'objectif de l'équipe chinoise. Il a ajouté que les athlètes sélectionnés pour les Jeux ne seraient choisis que parmi ceux qui étaient présents aux derniers mondiaux, ce qui exclut automatiquement Bao de la liste.

Les hauts faits d'armes de sa carrière

Bao a notamment gagné avec l'équipe nationale chinoise la Thomas Cup à trois reprises, en 2004, 2006 et 2008.

Il a également remporté une médaille dans trois des quatre championnats du monde auxquels il a participé, le bronze en 2003 et en 2007, ainsi que l'argent aux mondiaux de Madrid en 2006.

Ses performances aux Jeux Olympiques laissent toutefois un goût d'inachevé. Aux Jeux d'Athènes, en 2004, il se fait éliminer en 16èmes de finale. Lors de "ses" Jeux, à Pékin en 2008, il est sorti en quarts de finale.

Un grand nom du badminton vient de se retirer des courts.

12:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

22/09/2011

Championnat Néerlandais

Eeredivisie Nederland – 17 septembre 2011

Freek GOLINSKI en compétition avec BC Victoria.

GOLINSKI Freek YBI 2010.jpg

Freek GOLINSKI a choisi de quitter le club louvaniste de Veltem Motors pour participer avec le club hollandais de VICTORIA (Hoensbroeck) au championnat de division d’honneur hollandaise (première division).

Lors de la première rencontre, le 10 septembre, VICTORIA gagne 5-3 contre ROOSTERSE BC, Freek GOLINSKI remporte le double messieurs avec Ben MAES contre Léon NOTTELMAN et Dennis DUBBELMAN. Il remporte également le mixte avec Jessie VAN WIJK. ROOSTERSE est le club où joue normalement Jente PAESEN. Jente n’était pas aligné.

La seconde rencontre de VICTORIA s’est jouée ce samedi contre VAN ZUNDERT/VELO, soit pendant le Belgian International. Freek avec les mêmes partenaires perd ses deux points. Il perd en double messieurs contre Russell MUNS / Dennis VAN DAALEN DE JEL et en mixte contre Russell MUNS /Myke HALKEMA. Jessie VAN WIJK, sa partenaire de mixte, est la seule à prendre 1 point avec le 2ème simple dames. Défaite de VICTORIA 1-7.

08:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

21/09/2011

Championnat d’Europe U17 par équipes

European U17 Team Championships – Caldas da Rainha (POR) – 19 au 27 novembre 2011

L’équipe Belge U17 joue l’Espagne.

international junior

Le tirage des Championnats d’Europe par équipes U17 s’est déroulé ce lundi 19 septembre à Copenhague. La ville portugaise de Caldas da Rainha avait été élue pour les accueillir, elle organise déjà les Internationaux du Portugal. Le Danemark victorieuse en 2009 est première tête de série, la Russie finaliste en 2009 également. Les autres nations sont : l’Angleterre, l’Espagne, la France, la Pologne et la Turquie. Soit 7 nations pour 7 groupes. La première équipe de chaque groupe se qualifie pour les quarts de finale, une 8ème équipe sera retenue parmi les meilleures deuxièmes (comment ? Mystère).

Les Pays-Bas sont versés dans la poule du Danemark. La France, tête de série du groupe 6, jouera contre l’Allemagne.

La Belgique joue dans le groupe 5 avec l’Espagne (tête de série), la Croatie et la Norvège. A priori, cela parait jouable. L’équipe nationale U17 doit encore être formée. Plusieurs compétitions européennes se profilent, le Belgian Junior international, ce week-end à Herstal, Lausanne la semaine suivant ou encore la Danish Junior Cup en octobre.

Info : http://eu17c.badmintoneurope.com

13:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

20/09/2011

Belgian International – Résultats

Yonex Belgian International – Leuven – 18 septembre 2011

Olga KONON (GER) et Brice LEVERDEZ (FRA) remportent le Belgian International 2011.

KONON Olga GER 2011.jpg

Olga KONON (GER) et Brice LEVERDEZ (FRA) déjà victorieux la semaine dernière réussissent le doublé  Karkov (UKR) et Leuven (BEL) en simple. Shinta Mulia SARI et Lei YAO (SIN) font de même. Un plateau très relevé pour la Belgique qui enregistre les résultats de badders confirmés.

Olga KONON joue maintenant sous les couleurs allemandes, elle avait atteint la demi-finale du simple dames en 2008 à Malines sous la bannière Belarusse. Depuis, elle a quitté un pays pas facile à vivre pour s’épanouir avec l’équipe allemande. En finale, Olga KONON remporte la finale en deux sets face à Larisa GRIGA (UKR), elle écarte en demi-finale Elisabeth CANN (ENG), aussi une habituée du plateau belge. GRIGA se qualifie pour la finale en prenant le meilleur sur Sashina VIGNES WARAN (FRA). L’Alsacienne a été impressionnante ce week-end en sortant la deuxième tête de série Anastasia PROKOPENKO (RUS) au second tour. En quart de finale, la très expérimentée Judith MEULENDIJCKS subit la combativité de la Française.

ybi 2011 2.jpg

Chez les messieurs, le simple messieurs enregistre quelques surprises. Raul MUST (EST) sort la première tête de série Przemyslaw WACHA (POL). Nikolaj PERSSON (GER), issu des qualifs, gagne contre la 4e tête de série, Zi Liang Derek WONG (SIN). Andre Kurniawan TEDJONO (INA) promu directement dans le tableau finale traverse le tableau du simple. Il élimine Dicky PALYAMA (NED) et sort en demi-finale Chun Seang TAN (MAS). TAN (MAS) avait bataillé ferme pour sortir des qualifs. Il sort en quart de finale Dmytro ZAVADSKY (UKR), finaliste à Karkov. Andre K. TEDJONO (INA) échoue en finale contre Brice LEVERDEZ (FRA) en 3 sets. Brice LEVERDEZ élimine avant sa finale 2 gros morceaux : Eric PANG (NED), finaliste l’an dernier et  Chetan ANAND (IND), finaliste du Belgian en 2008. Une revanche pour le Français qui avait été battu par Anand en quart de finale cette année-là.

La finale double dames est remporté par Shinta Mulia SARI et Lei YAO (SIN) contre Mariana AGATHANGELOU / Heather OLVER (ENG). Selena PIEK et Iris TABELING (NED) partagent la 3e marche du podium avec Jiayuan CHEN et Yu Yan Vanessa NEO (SIN).

Lei YAO (SIN) réussit le doublé en s’adjugeant aussi le mixte avec Chayut TRIYACHARD (SIN) face à la jeune paire hollandaise Selena PIEK et Jorrit DE RUITER.

Adam CWALINA / Michal LOGOSZ (POL), tête de série n°1 en double messieurs, n’ont concédé qu’un seul set face à la paire Jorrit DE RUITER / Dave KHODABUX (NED). En finale, ils battent les presque vétérans Jürgen KOCH / Peter ZAUNER (AUT).

Le Danemark avait envoyé sa jeune génération à Louvain. En simple dames, les Danois sortent pratiquement toutes des qualifs. Chez les garçons, 3 se qualifient sur 6 participants. Ce sont dans les doubles messieurs et les doubles mixte que les Danois s’illustrent.  En mixte, Mads Pieler KOLDING / Julie Houmann, Kim Astrup SORENSEN / Line KJAERSFELDT sont médaillés de bronze. Tout comme Christian Johan SKOVGAARD / Mads Pieler KOLDING et Mikkel ELBJORN avec Sam MAGEE (IRL) en double messieurs.

Coté belge, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Lianne TAN nous a fait rêver un moment. Seule belge en simple dans le tableau féminin, Elle remporte le premier set contre Larisa GRIGA (UKR), 21/17 avant de perdre les 2 sets suivants sur ce même score de 17/21.

Ine LANKRIET / Flore VANDENHOUCKE perdent contre Selena PIEK/Iris TABELING (NED), 18/21 16/21. Janne ELST / Jelske SNOECK s’inclinent 11/21 7/21 contre AGATHANGELOU / OLVER (ENG). Séverine CORVILAIN avec Steffi ANNYS, blessée, a dû renoncer.

Roel VAN HEUCKELOM avec Erik MEIJS (NED) réussit son match d’entrée, ils battent en 3 sets Bart GERRITS/Jerry NATENSTEDT (NED). Ils perdent ensuite contre CWALINA / LOGOSZ (POL). Roel et Erik venaient des qualifications où ils enregistrent 2 succès.

Jonathan GILLIS et Maxime MOREELS tombent au premier tour contre CWALINA / LOGOSZ, 9/21 16/21. Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI chutent d’entrée contre ELBJORN (DEN) / Sam MAGEE (IRL), 16/21 15/21

Pas plus de succès dans nos paires alignées en mixte.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=B0E961A6-A898-43EB-94C5-1609DA9B4BA3

Info sur : www.belgian-international.be

Et sur : http://www.facebook.com/belgianinternational

Fantastiques photos de Fons VAN DER VORST sur : http://fvdvorst.wordpress.com/yonex-belgian-int-2011/

Toutes les finales sont disponibles en vidéo sur : http://www.badmintoneurope.tv/  

14:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

19/09/2011

pub

12:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |