23/09/2011

BAO Chunlai se retire

BWF – 20 septembre 2011

La star du badminton chinois, BAO Chunlai, met fin à sa carrière

BAO Chunlai CHN wc07.jpg

BAO Chunlai (CHN), la star du badminton chinois, se retire de la compétition international en raison de blessures récurrentes au genou. 

"Le longiligne gaucher chinois a annoncé sa retraite de la scène internationale du badminton à l'âge de 28 ans," précise le communiqué de la fédération internationale. "Réputé pour son courage et sa bravoure sur les courts, Bao a annoncé qu'une blessure récurrente au genou constituait la raison de son retrait".

Bao a confirmé l'information en indiquant que ces blessures qui le handicapent depuis plusieurs années ne lui avaient laissé d'autres options que de faire ce choix.

Depuis quelques années maintenant, le niveau de Bao avait eu à pâtir de ces blessures. Il avait, par exemple, dû déclarer forfait aux derniers championnats du monde au mois d'août, ce qui n'avait toutefois pas empêché la Chine de faire un carton plein avec cinq médailles d'or.

L'entraîneur chinois, LI Yongbo, a indiqué à l'issue des championnats du monde que les Jeux Olympiques de Londres constituaient désormais l'objectif de l'équipe chinoise. Il a ajouté que les athlètes sélectionnés pour les Jeux ne seraient choisis que parmi ceux qui étaient présents aux derniers mondiaux, ce qui exclut automatiquement Bao de la liste.

Les hauts faits d'armes de sa carrière

Bao a notamment gagné avec l'équipe nationale chinoise la Thomas Cup à trois reprises, en 2004, 2006 et 2008.

Il a également remporté une médaille dans trois des quatre championnats du monde auxquels il a participé, le bronze en 2003 et en 2007, ainsi que l'argent aux mondiaux de Madrid en 2006.

Ses performances aux Jeux Olympiques laissent toutefois un goût d'inachevé. Aux Jeux d'Athènes, en 2004, il se fait éliminer en 16èmes de finale. Lors de "ses" Jeux, à Pékin en 2008, il est sorti en quarts de finale.

Un grand nom du badminton vient de se retirer des courts.

12:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.