02/09/2011

2011 Yonex Sunrise VIETNAM Open

Yonex VIETNAM Open – Ho Chi Minh City (VIE) – 23 au 28 aout 2011

Nguyen impérial sur ces terres.

NGUYEN tien-minh VIE 2011.jpg

Après les championnats du monde de Londres, beaucoup de badders ont préféré se reposer et faire l’impasse sur le YONEX VIETNAM OPEN (Grand Prix) afin de revenir en grand forme pour le China super series qui aura lieu à Changzhou du 13 au 18 septembre. Il y avait malgré tout du beau monde et plusieurs joueurs du top 10.

En simple messieurs, Tien Minh NGUYEN (VIET - #7 mondial) remporte la compétition en ne perdant pas un set.  Le Vietnamien avait beaucoup à cœur de remporter une 3ème  victoire sur ces terres, surtout après sa sortie prématurée en quart l’an dernier. En finale, il gagne 21/13, 21/17 et prend une revanche sur Sho SASAKI (JPN  - #11 mondial) qui l’avait battu lors de l’US Open Grand Prix Gold de juillet. 

En simple dames, on a eu droit à une finale assez inattendue entre Mingtian FU (SIN - #41 mondiale) et la Japonaise Kaori Imabeppu (#49 mondiale). Les deux femmes ont profité des éliminations des têtes de séries pour se hisser jusqu’au bout du tableau. C’est la Singapourienne qui l’emporte sur le score de 21/18, 16/21 21/8.

Il faut noter que FU était également alignée en double dames, ce qui est assez rare à ce niveau pour une joueuse de simple. Elle a atteint les quarts de finale de cette compétition qui a été gagné par la paire indonésienne Anneke Feinya AGUSTIN/Nitya Krishinda MAHESWARI (5ème tête de série). Elles l’emportent en deux sets sur les têtes de séries numéro 2 Shinta Mulia SARI/Lei YAO (SIN) : 23/21, 26/24.         

La confrontation entre ces deux pays a également eu lieu en double messieurs et c’est encore les Indonésiens qui l’ont emporté. Angga PRATAMA/Ryan Agung SAPUTRA (INA -  #27 mondiaux), qui avaient éliminé les têtes de séries numéros 2 en quart, ont battu Danny Bawa CHRISNANTA/Chayut TRIYACHART (SIN - #81 mondiaux) sur le score de 21/12, 16/21, 21/19.

Pour finir, un petit cocorico européen avec la victoire des Russes Vitalij DURKIN/Nina VVISLOVA (têtes de séries n°3). Les seuls représentants européens du tableau l’ont emporté en seulement 35 minutes sur la paire inédite Eui Seok CHUNG/Hyun Young YOO (KOR) : 21/16, 21/13.

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/matches.aspx?id=4...

D.G.

09:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

01/09/2011

Morten FROST se retire

Danmark – août 2011

Morten FROST se retire.

AXELSEN Viktor DEN 2010 avec Morten FROST.jpg

La légende du Badminton danois et du badminton Morten FROST quitte le Centre National d’Entraînement d’Aarhus (DEN) où il occupait le poste de coach principal auprès du Talent Team U19 danois. Il a répondu à une offre « qu’il ne pouvait refuser » d’une société financière privée au Danemark. Il continuera à fréquenter le club d’Aarhus, mais uniquement pour son loisir.

Morten FROST (54 ans) a connu une carrière de joueur international exceptionnelle en remportant 4 All-England, 2 médailles d’Argent aux Championnats du Monde (85 – 87), 2 titres de Champions d’Europe (84-86), et une médaille d’Argent  du Championnat d’Europe en 80, toujours en simple messieurs. Il est le premier Européen à avoir vaincu les Asiatiques en Asie.

FROST Morten + Camilla Sorensen.jpgAprès son retrait de la compétition, Morten FROST a partagé son expérience et sa vision du badminton dans le monde entier, où il devient coach pour la Malaisie ou l’Afrique du Sud. Enfin, il retourne au Danemark pour s’occuper avec succès de la jeune génération danoise. Avec Viktor AXELSEN, le Danemark remporte son premier titre de Champion du monde Junior.

Morten FROST a gagné, en Belgique le tournoi international du Poona. Avant sa finale, si je me souviens bien, on a pu voir son incroyable préparation : 1 heure d’exercices de déplacement sur le terrain sans volant.

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coach |  Facebook |

31/08/2011

A méditer

A méditer

Si tu veux faire quelque chose, où tu trouves un moyen, ou tu trouves des excuses.

E. Pinda

DECOSTER INEKE CBJ08.jpg

Combien de fois tu entends des explications alambiquées sur la justification d’une défaite. La salle, la lumière, l’arbitre, les volants… « Pas de chance, manque de jambe aujourd’hui, mes amorties ne passent pas, plus de smash… »

Il est nécessaire de rompre avec  un discours négatif qui n’apporte rien. Tu dois  regarder vers l’avant. Comprendre ce qui a manqué ; et faire les corrections.

L’adversité doit te permettre de grandir. Si des éléments sont contre toi, l’adversaire, le public, tu as l’impression que l’arbitre même, sont contre toi. Tu dois trouver la capacité morale de faire abstraction et de les prendre comme un simple obstacle à contourner.

Si ce sont tes capacités physiques qui sont diminuées, tu dois trouver dans ta technique, dans ta stratégie, les conditions où ton handicap momentané ne te déforcera pas. Un exemple : une petite blessure à l’épaule t’empêche de frapper fort, clear ou smash performant. Essaye un maximum de concentrer le jeu sur le filet. Utilise ta technique, je suis sur que tu vas te trouver des capacités que tu ignores. Pas convaincu ? Un autre exemple : tu as du mal à te déplacer ? Oblige ton adversaire à attaquer et à smasher, lève sur le centre, tu auras toutes les chances de recevoir un smash sur le milieu.

Si cela ne suffit pas, tant pis, mais au moins tu auras trouvé un outil supplémentaire.

13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : à méditer |  Facebook |

29/08/2011

Langenfeld Cup 2011 (u15)

Yonex Langenfeld Cup – Langenfeld (GER) – 26,27 & 28 aout 2011

Philippe CAYERS et Lander PINT sauvent le clan belge à Langenfeld (U15).

PINT Lander 2011.jpg

La Langenfeld Cup U15 est organisée avec des poules qualificatives de 3 en générale, 1 seul qualifié par poule qui est versé dans le tableau final. Les inscriptions étant tellement nombreuses qu’une épreuve de qualification en simple KO de 3 tours est jouée le vendredi matin en prélude aux poules qualificatives. A ce petit jeu, l’accumulation des matches devient un gros handicap. La compétition U15 accueille une dizaine de jeunes badders chinois, aucun d’entre eux ne se qualifie.

U15 :

Simple filles :

Marthe TACK s’extirpe des qualifications du vendredi matin en battant deux Chinoises et une Allemande. Lotte DERUDDER perd son 2e match.

Dans les poules qualificatives, aucune de nos filles ne sort vainqueur de leur 2 rencontres.

Simple garçons :

Elias BRACKE, Davy BUFFEL, Louison DURY, Lucas FALLAIS et Dylan ROSIUS n’atteignent pas le 3e tour des qualifications du vendredi matin. A noter la victoire de Louison, 13/21 21/18 21/16 sur un Chinois ZEZHOU Zhong.

Aucun de nos garçons ne sort de sa poule.

Double filles : aucune paire ne passe le premier tour.

Double garçons : Lander PINT (photo) associé à Philippe CAYERS atteignent le quart de finale. Ils éliminent successivement 2 paires allemandes. En quart de finale, ils sont écrasé par les futurs vainqueurs Joel EIPE / Frederik SOEGAARD MORTENSEN (DEN), 5/21 4/21. Davy BUFFEL / Jurgen VOET passent un tour.

Mixte : Elias BRACKE / Lise JAQUES passent le premier tour avant de s’incliner contre les futurs vainqueurs Mikkel ENGHOJ / Sara LUNDGAARD (DEN, 1). Un tour aussi pour Lander PINT et Anna BOGEMANS. Tout comme Pol BIESMANS et Marie DEMEYERE qui se cassent leurs dents contre une paire danoise.

Le Danemark truste les podiums en U15 : Simple Filles, Double filles, double garçons et mixte. Le simple garçon revient à un Anglais, Ben LANE.

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=19867E25-4684-4AF2-A8D5-22EB8858609A

17:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

Langenfeld Cup 2011

Yonex Langenfeld Cup – Langenfeld (GER) – 26,27 & 28 aout 2011

Ine LANCKRIET et Flor VANDENHOUCKE demi-finalistes à Langenfeld.

La Langenfeld Cup ouvre traditionnellement la saison pour nos juniors internationaux. Ce tournoi international pour juniors (U15, U17 & U19) est qualifié par Badzine comme l’un des plus prestigieux pour juniors (U19) et cadets (U17) en Europe. C’est à peine exagéré. La présence massive des Danois, des Hollandais et des Allemands, en font évidemment un niveau très relevé; par contre, pas d’Asiatique comme pour le Dutch junior.

A l’issue de semaines de préparation pour la saison, dans l’optique des championnats d’Europe U17 qui auront lieu au Portugal en novembre, Langenfeld constitue un bon thermomètre même s’il tombe trop tôt pour certains.

U19 :

VAN WEL Stephanie CBJ2011.jpg

Simple Filles : des 4 Belges alignées, Stéphanie VAN WEL (photo) atteint le quart de finale où elle perd en 3 set face à Sonja PEKKOKA (FIN). Au tour précédent, Stéphanie se tire d’un mauvais contre Kristina WEESGAARD (DEN). Au premier tour, Steph sort la tête de série n°5, Fanny ARNOU (FRA).

Marie DEMY perd en 3 sets face à Gayle MAHULETTE (NED). Off day pour Marine LEMAIRE qui prend une roue de vélo. Elisa DURY également éliminée au premier tour.

Simple garçons : pas de succès pour Simon EECKHOUDT, Marijn PUT, Floris OLEFFE, Baptiste ROY et Sam VAN DEN BROECK. Thijs DEMEYERE passe le premier tour contre Petri HOUTALA (FIN). Il perd ensuite 12/21 19/21 contre Ryan Mc CARTHY.

Double garçons : Floris OLEFFE et Marijn PUT passent le premier tour contre Mitja SEMROV (SLO) et Thijs DEMEYERE. Nick MARCOEN / Sam VAN DEN BROECK perdent 15/21 19/21 face à Lasse MOLHEDE / Mathias RUD PEDERSEN (DEN).

Mixte : Nick MARCOEN et Stéphanie VAN WEL gagnent leur premier match contre FELSNER / POYATOS (GER). Ils perdent ensuite face à OLESEN / FUTTRUP (DEN).Simon EECKHOUDT / Marine LEMAIRE et Baptiste ROY / Alexia RAEYMAEKERS (U17) sont battus d’entrée.

Pas de paire alignée en double filles.

U17 :

VANDENHOUCKE Flore CB2011.jpg

Simple filles : Flore VANDENHOUCK (photo) réussit le meilleur parcours des Belges en atteignant les 8e de finales. 2 tours gagnés contre une Française, puis une Suissesse. Flore perd ensuite contre Anne-Kathrine HANSEN (DEN). Mauvais tirage pour Alexia RAEYMAEKERS qui tombe contre la fille en forme du week-end, la Danoise Julie DAVIDSEN, future victorieuse. Ann KNAEPEN remporte son premier match face à UBLOVA (CZE). Elle s’incline en 3 sets contre PAAVOLA (FIN). Ine LANCKRIET enregistre un premier succès contre Anita LIU (NED) avant de sombrer contre Delphine LANSAC (FRA), future finaliste. Nori BALSEAU perd au premier tour contre SUTARA (CRO). Elise DHONDT perd en qualif.

Simple Garçons : Flor SPANHOVE se met en évidence atteignant le 3e tour contre Rasmus GEMKE (DEN), futur vainqueur. Flor a battu successivement SEIDEL (GER) puis SEROV (AUT). Stijn DE LANGHE passe MIKLIC (SLO) puis tombe contre Fabian ROTH (GER). Maxime ARNASTEEN gagne contre LAHTINEN (FIN), contre Daniel OJAAAR (SWE), il échoue par 2 fois de justesse sur un double 22/24. Rover Jay BABATIDO, Alexis MATHIEU ne passe pas.

Double filles : Ine LANCKRIET / Flore VANDENHOUCKE, une paire formée depuis déjà plusieurs saisons, apportent l’éclaircie pour la Belgique. 5e tête de série, Ine et Flore sortent une paire Néerlandaise puis une paire Danoise avant de battre en quart de finale la 2e tête de série Stacey GUERIN / Delphine LANSAC (FRA), 22/20 21/16. En demi-finale, nos filles perdent en 3 sets contre Linda EFLER / Jennifer KARNOTT (GER).

Double Garçons : Stijn DE LANGHE / Flor SPANHOVE remportent le premier match contre STEMMER / STEMMER (GER), puis s’inclinent 18/21 18/21 contre BAY-SCHMIDT / SUDER (GER). Maxime ARNALSTEEN associé à Ward VAN BOVEN gagnent en 3 sets contre BJERRING / HOEG ANDERSEN (DEN). Ils perdent ensuite contre Johannes PISTORIUS / Fabian ROTH (GER, 3/4). Lawrence DE PAUW/Rowan SCHEURKOGEL perdent contre WENK / ZIESCHANG (GER).

Mixte : seulement un tour gagné pour Maxime ARNALSTEEN et Ann KNAEPEN, contre NOTHNAGEL / ALBRECHT (GER), ils perdent contre Daniel OJAAR / Clara NISTAD (SWE). Même scénario pour Flor SPANHOVE et Ine LANCKRIET, une victoire contre WOLF / BENNETZEN (DEN). Ils perdent ensuite en 3sets contre DESCHENAUX / VERRIN (SUI). Pas de succès pour Rowan SCHEURKOGEL / Elise DHONDT, ni pour Alexis MATHIEU / Nori BALSEAU.

Langenfeld est l’occasion de découvrir les noms des sélections U17 et U19 à la VBL et à la LFBB.

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=D0544075-6CF9-4F28-BCCC-AD81005B407D

13:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international junior |  Facebook |