01/07/2011
Waterloo - un gout de fin ou de début de saison.
Tournoi de Waterloo – Waterloo – 25 & 26 juin 2011
Un gout de fin de saison ou de début ?
Le tournoi de Waterloo, fin juin, a un petit goût de fin de saison, de détente après les examens pour les plus jeunes, une dernière compétition avant de ranger ses raquettes pour l’été. Pour d’autres, c’est une nouvelle saison qui commence, pour certains c’est prendre ses marques dans sa nouvelle catégorie.
Waterloo recueille un bon succès dans la catégorie Elite avec 7 participantes en Simples Dames A, 13 en simples messieurs A et 16 paires en mixte.
Le simple dames est remporté par Steffi DAEMEN qui remporte la finale à Ellen CLEMENT.
Le simple messieurs est remporté par Lionel WARNOTTE qui se défait de Laurent CUCCU, néo promu, en demi-finale. Damien MAQUET bat Gilles LAGUESSE en demi-finale, avant de perdre contre Lionel.
Séverine CORVILAIN avec Manon GOISSE conservent leur titre de l’an dernier sous la butte du Lion. Elles remportent la poule du double dames. Ellen CLEMENT et Annelore GEMMEKE (B1) terminent à la seconde place.
Répartir en 3 poules, le double messieurs voit la victoire finale revenir à Lionel WARNOTTE et Vincent MORAINE (B1) contre Bruno HARDY et Damien MAQUET. Jérôme LEGRAND avec Sébastien SAUVAGE (B1) et Arnaud DELSAUT / Julien WARNOTTE sont demi-finalistes.
Séverine CORVILAIN remporte la finale du mixte avec son « partenaire », sur et en-dehors du terrain, Olivier DE NIEUPORT. Laurent CUCCU et Florence VAN MOER sont sur la deuxième marche du podium.
En série B, Steven VERBRUGGEN gagne le simple Messieurs B1 face à Remy SCHIKOWSKY. Thi Yen NGUYEN prend le meilleur en finale du simple dames contre Noémie HORDIES.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=A7806752-DCCE-4706-8793-D30FD0CA7F30
14:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
30/06/2011
Les Badders belges à l’étranger.
Mutation – France – 29 juin 2011
Lianne TAN jouera pour Aix-en-Provence la saison prochaine.

La Fédération Française de Badminton vient de publier une liste partielle des Mutations (Transferts) pour la saison 2011-2012. C’est l’occasion de se pencher sur les badders belges qui évolueront dans des championnats étrangers la saison prochaine.
« Il est possible, depuis plusieurs années maintenant, de vivre très correctement du badminton pour un joueur du top 100 en simple ou du top 40 en double. » comme l’indique Frédéric MAWET, directeur technique francophone, dans son projet Pôle Club. Sans doute, le recrutement dans un club étranger rémunérateur fait-il partie de cette condition. Frédéric MAWET s’aligne avec le club Parisien du RACING CLUB DE FRANCE. Gloire et fortune, est-ce cela qui motive ? En partie seulement, un championnat à l’étranger procure découverte, performance et contact. L’ambiance du championnat en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas est différente de chez nous, même si l’évolution se dirige vers ce qui se fait ailleurs. En Belgique, comme il n’y a (encore) d’argent, on ne trouve pas de joueur étranger. Dans les championnats voisins, le niveau est supérieur, grâce aussi aux étrangers en Allemagne ou en France. Les contacts, la Belgique reste un petit pays dont on a vite fait le tour du monde du badminton. Certains se lassent des rencontres à répétition contre les mêmes adversaires, en tournois ou en championnat. D’autres n’apprécient pas outre mesure une pression négative lors de ces rencontres.
Pour tenir sa place dans le ranking belge, le badder série A doit jouer le championnat d’interclubs national qui lui procure les points nécessaires à son maintien et/ou à son rang. Les championnats étrangers ne sont pas pris en compte dans le ranking. Par contre, cette année, pour certains joueurs n’ayant fait aucune compétition en Belgique, la commission nationale a tenu compte de leur performance en championnat étranger, ce qui a permis leur maintien (Nathalie DESCAMPS, Frédéric MAWET).
Revenons au mercato français, certaines mutations sont officielles, d’autres viendront s’ajouter. Il n’est pas nécessaire en France pour un étranger d’officialiser sa participation. Comme chez nous, on ne peut avoir débuté un autre championnat mais la mutation est effective dès l’alignement lors d’une rencontre. En France, un seul étranger peut être aligné par rencontre.
Lianne TAN (photo), numéro 1 belge, a ainsi joué la saison dernière pour le club de Dunkerque GRAND SYNTHE. Lianne jouera la saison prochaine pour le club français d’AIX EN PROVENCE, Aix Université Club, 3e du championnat 2010-2011. Alexandre FRANCOISE (FRA) rejoint également Aix.
Séverine CORVILAIN quitte SAIVE, champion de Belgique, pour rejoindre les Ch’tis de CHAMBLY. Séverine fera équipe avec Elsa DANCKERS (équipe de France senior). CHAMBLY présente quelques ambitions. Il comptait dans ses rangs également Linda ZECHIRI (BUL), Rosalina ATU, Weny et Arif RASIDI. Viennent les rejoindre Sébastien VINCENT (FRA) et Marin BAUMAN (FRA).
Steffi ANNYS, si elle poursuit avec les Nordistes d’AIRE SUR LA LYS, voit son équipe se renforcer avec la venue de Rebecca PANTANEY (ENG), ex-Nancy Villers.
Pour les aficionados, je n’ai pas de nouvelle des intentions de David JACO (LILLE Université Club) ou de Stéphanie VAN WEL. Remi DEBRUYNE (FRA) qui jouait chez nous B1, rejoint GRAND SYNTHE avec le classement A4 en simple.
Aux Pays-Bas, Jente PAESEN est confirmé dans l’équipe de ROOSTERSE. Lionel WARNOTTE devrait également poursuivre dans le championnat néerlandais avec AMERSFOORT.
14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |
Facebook |
28/06/2011
Europa Cup 2011
European Club Championships – Zwolle (NED) – 15 au 19 juin 2011
DUINWIJCK (NED) champion d’Europe.
Les Pays-Bas, chez eux, ont muselés tous les clubs européens présents à Zwolle pour la deuxième année consécutive à l’occasion les Championnats d’Europe des clubs champions. Les Pays-Bas comme pays organisateur pouvaient alignés deux équipes. DUINWIJCK, champion des Pays-Bas et VAN ZUIDERT VELO, vice-champion. Sans contestation possible, ce sont les deux clubs hollandais qui se retrouvent en finale. DUINWIJCK prendra le meilleur sur VELO sur le score de 4-2.
Pour les autres clubs participants, on a pu juger du soutien que certains clubs peuvent avoir. Le Club de Séville SODERINSA RINCONADA dispose de 3 Indonésiens, d’une Chinoise et d’une Galloise. Le club italien comptait dans ses rangs, de 2 Bulgares, d’un Anglais et d’un naturalisé Danois.
Répartis en 4 poules qualificatives, Bordeaux Union St Bruno (sans PI Hongyan) (FRA) et RINCONADA (ESP) prennent la tête de leur groupe, avec DUINWIJCK et VELO (NED).
Côté belge, l’équipe de SAIVE, championne de Belgique, était dans la plus petite poule (3 équipes), suite aux désistements des équipes Russe et Allemande.
La première rencontre de Saive s’est jouée le jeudi contre le club de Palerme (Sicile) ASD MEDITERRANEA BADMINTON. Saive s’incline avec le plus petit écart : 3-4. Maxime MOREELS remporte le premier simple messieurs contre Mark CONSTABLE (ENG), Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS disposent de TRAINA / CONSTABLE. Sabine DEVOOGHT s’impose en 3 sets en second simple dames contre Erika Henriete STICH. Séverine CORVILAIN, uniquement présente le jeudi, n’a pu apporter sa pierre en double dames. Avec Marie DEMY, elles perdent contre POPSTOYKOVA / ADAM (BUL).
Vendredi, contre les Espagnols de Rinconada, la concurrence était trop forte. La rencontre se solde sur le score de 1-6. Sabine DEVOOGHT sauve l’honneur des Liégeois en battant dans le second simple dames : XU Bing Xin (CHN).
Sabine DEVOOGHT, actuellement n°3 en simple dames, n’ajouterait-elle pas le simple dames dans ses disciplines sur le circuit international ?
Info : http://www.eurobadmintonzwolle.com/
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/draws.aspx?id=D20CE0E4-E5E0-4E9D-B0AA-97276356931D
Vidéo des matches et interviews : http://www.badmintoneurope.tv/
14:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
La pause est terminée !
Fin de pause ! PLAY !

8 jours de réflexion, 8 jours de pause, c’est probablement le plus long silence sur Masterbad.
Merci à tous (commentaires, contacts et courriels perso) pour vos encouragements.
Entraîner ou blogger. Telle était la question. De compensation : il n’y en a pas.
Je reste attentif au développement de notre sport favori, des performances ou non et de la vie des badders. Parfois critique, mais toujours positif et constructif, je continue de publier mes petites et grandes nouvelles du badminton belge.
Il y a trois sortes de critiques : ceux qui ont de l'influence, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout. Les deux dernières n'existent pas. Toutes les critiques ont de l'influence. (Erik Satie)
13:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |



















