13/05/2011
Europa Cup 2011
Europa Cup – Zwolle – 15 au 19 juin 2011
SAIVE, champion de Belgique 2011, retourne à Zwolle (NED).
Le Championnat d’Europe de Badminton des clubs champions se déroule pour la seconde fois consécutive à Zwolle aux Pays-Bas, entre Arnhem et Groningen, pas forcément tout près pour nous. La date n’est pas des plus favorables pour nos étudiants. Il faudra faire des choix, ou des amendements.
L’importance de cette compétition réside bien évidemment dans la notoriété du club. Peu de clubs peuvent s’enorgueillir d’avoir participé à une « Champions League ». Pour les badders, c’est d’affronter le top européen, beaucoup d’équipes disposent de joueurs venus d’ailleurs. Les rencontres accordent des points pour le ranking mondial, ce qui est toujours bon à prendre.
Voici les clubs qualifiés :
Angleterre : Top Flight
Belgique : BC Saive
Danemark : Team Skælskør-Slagelse Badminton – rétiré (substitution possible)
Espagne : CB Soderinsa Rinconada
France : pas encore désigné – finale ce week-end (vainqueur probable : Issy-les-Moulineaux ou Union St Bruno)
Hongrie : Multi Alarm SE Pecs
Irlande : Mount Pleasant
Islande : TBR
Italie : ASD Mediterranea Badminton
Luxembourg : Fiederball Scheffleng
Pays-Bas : 2 places comme pays organisateur : BC Duinwijck + Van Zundert Velo
Portugal : CHEL
Russie : ROST Nizhniy Novgorod
Suisse : BV Adliswil-Zürich
Tchéquie : BK 1973 Deltacar Benatky NJ
Turquie : Egospor
Pas de badders belges dans les équipes étrangères, Lianne TAN a joué cette année pour Grand Synthé (FRA). Nathalie DESCAMPS et David JACO ne seront pas champions avec Lille (FRA), pas plus que Jente PAESEN ou Lionel WARNOTTE dans le championnat Hollandais.
13:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international |
Facebook |
12/05/2011
Master BBAC présentation
Master BBAC – Wellen – 14 mai 2011
Le plateau du Master BBAC 2011
Les listes des qualifiés pour les finales du Master BBAC 2011 ont été (enfin) publiées. Pas de monotonie pour cette soirée de gala où plus de la moitié des tableaux a changé par rapport à la dernière édition. Lianne et Yuhan TAN, nos deux numéro 1, sont absents, ils n’ont participé à aucune des étapes du circuit,. Et les étrangers n’ont pas assez performés pour entrer dans le top 4. Les 4 premiers du ranking BBAC en simple se qualifient pour le Master, et les 2 premières paires de chaque discipline dans les doubles jouent une finale.
Gage de qualité de l’organisation, l’équipe du club de WEBACSA organise ici son deuxième Master BBAC (2009 + 2011).
Chez les dames, en simple, on va retrouver Debbie JANSSENS et Sabine DEVOOGHT. Roxane HENS (U19) (photo), très régulière, participe à son premier Master, une bonne surprise. Elke BIESBROUCK moins percutante en cette fin de saison complète le tableau de justesse, elle coiffe d’un cheveu Sofie VAN PRAET.
Chez les messieurs par contre, excepté Hans WILLEMS (photo), Maxime MOREELS, Frédéric GASPARD et David JACO étaient déjà présents l’année dernière à Huy.
Manon ALBINUS et Debbie JANSSENS défendent leur titre en double dames au Master. Elles seront opposées aux championnes de Belgique Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN (photo), un très gros challenge.
Le double messieurs sera intéressant. Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI (photo) ont pris l’ascendant sur leurs aînés depuis quelques mois. Mais sur une seule rencontre, Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS pourront-ils faire basculer la balance dans leur camp ?
Gert POESEN et Manon ALBINUS (photo) ont aussi un titre à défendre. Leur chance semble meilleure, presque dans leur jardin, contre Jonathan GILLIS et Sabine DEVOOGHT.
L’état de fraîcheur de certains participants nuira peut-être à la qualité du spectacle. Sabine DEVOOGHT, Jonathan GILLIS et Maxime MOREELS jouent en ce moment en Slovénie. Jon et Maxime pourraient (on l’espère pour eux) devoir jouer à Medvode ce vendredi à 18h30. En cas de défaite, cela fera un retour de nuit. En cas de victoire, cela fera 3 absents…
BELGIAN BADMINTON A CIRCUIT MASTERS
Samedi 14 mai :
14h45 – présentation des joueurs
15h00 – demi-finales simples dames – simples messieurs
16h30 – pause
17h00 – présentation des finalistes
17h15 – début des finales
20h00 – Cérémonie de remise des trophées.
Adresse : Sporthal De Bloken – Kortestraat 12 – 3830 WELLEN
L’entrée est gratuite.
13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bbac |
Facebook |
11/05/2011
Mercato de printemps
Mutations VBL - mai 2011
Mercato de printemps à la Badminton Liga.
La Vlaamse Badminton Liga a publié la liste des transferts et prêts de joueurs pour la saison prochaine. Nous examinons ces mutations dans la perspective de la prochaine saison de Championnats d’Interclubs en Nationale 1 & 2.
Pour rappel, les clubs montants en Nationale 1 sont l’équipe francophone de GRACE 1 et le club malinois de DE NEKKER. Arrivent en Nationale 2, le club de DZ99 (Zwevelgem) et MALMEDY des divisions 1 de ligues, et les Gantois de PLUIMPLUKKERS et l’équipe 2 louvanistes W&L 2 descendant de Nationale 1.
Le club de Houthalen DROPSHOT (nat.1) semble avoir retrouvé de nouvelles ambitions pour la saison prochaine. C’est un peu le retour des enfants prodigues (une partie seulement). Dropshot voit rentrer Veerle RAKEL après plusieurs années à WEBACSA, Carlo VANDENINDEN, mais aussi Gilles LAGUESSE en provenant de SAIVE, champion de Belgique 2011 et Steffi DAEMEN, également arrivant de SAIVE.
WEBACSA attire avec un prêt la jeune Ine LANCKRIET (U17) (photo).
Le club de Louvain W&L VELTEM SPORT aura un calendrier plus facile à gérer la saison prochaine avec ses 2 équipes premières dans des championnats différents (nat. 1 et nat.2). Birger ABTS arrive en provenance du ROYAL ANTWERP (NAT.2). Jitse VAN HEMELRIJCK confirme son prêt, tout comme Ellen CLEMENT. Enfin, Flore VANDENHOUCKE fait son entrée en Nationale par un prêt chez W&L.
Debbie JANSSENS et Matijs DIERICKX renouvellent leur prêt à LEBAD (Nat.1), ils sont rejoints par le jeune Sam VAN DEN BROECK, candidat série A.
Katrien VAN GEEL quitte DE NEKKER (NAT.1) et poursuit en Nationale 2 avec DE DIJLEVALLEI (transfert).
Arnaud DELSAUT est transféré chez EVERBERGSE (NAT.1), déjà prêté la saison prochaine, Arnaud quitte la LFBB, recevra-t-il sa chance côté VBL ?
Julien WARNOTTE quitte W&L pour offrir ses services à EVERBERGSE (NAT.1).
Maïté LAMONT quitte LEBAD (NAT.1) pour PLUIMPLUKKERS (NAT.2).
Jorge DE CLEYN part d’Everbergse (NAT.1) pour OOSTROZEBEKE (3e Liga).
Tine ROEYMANS quitte la nationale 2 du Royal Antwerp pour rejoindre ZWIJNDRECHT (Liga 1).
Au bilan provisoire, DE NEKKER ne s’est pas renforcé pour sa remontée en Nationale 1. DZ99 fait confiance à son équipe montante pour se maintenir en nationale 2.
Qu’en sera-t-il des clubs francophones, GRACE pour sa montée en Nationale 1 et MALMEDY en Nationale 2 ?
13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nationale |
Facebook |
Hainaut Mini-Bad
Hainaut Mini-Bad – Mons – septembre 2011
Hainaut Mini-Bad 2011-2012

Afin de répondre à la demande de pratique de joueurs de plus en plus jeunes, le District Hainaut met en place à partir de septembre 2011 une section mini-bad accueillant les jeunes joueurs de badminton affiliés dans les clubs à partir de l'âge de 5 ans.
Celle-ci proposera une pratique adaptée, à travers des jeux utilisant l'espace "badminton" (le terrain, le filet mis à hauteur,...) et permettant une initiation progressive. Groupe limité, maximum 8 enfants (filles et garçons) de moins de 9 ans.
Ces entraînements adaptés visent à accueillir les tous petits souvent isolés dans leur club où une cellule pour les plus jeunes n’est pas encore créée. Une séance hebdomadaire est prévue, les vendredis de 17h30 à 19h00 à partir du 9 septembre 2011 au Centre Omnisports Jean d’Avesnes, chemin des Préelles, 30 à 7000 Mons.
Encadrement : 2 entraîneurs Adeps (Niv 1 et Niv 3).
Pour information, inscription et participation à la première séance, merci prendre contact avec Vincent Hecquet, entraîneur responsable, tél. 0473.92.00.06 ou par courriel ncent.hecquet@skynet.be
Avec le soutien du Service Provincial de la Jeunesse de la province de Hainaut et de la Ligue Francophone Belge de Badminton.
11:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : minibad |
Facebook |
10/05/2011
C2 en plume à partir de septembre 2011
Règlement – mai 2011 – Volants en plume
C2 en plume à partir de la saison prochaine !

La Vlaamse Badminton Liga a opté pour les volants en plume pour les tournois C2 de la VBL. Voilà qui va ravir bon nombre de badders. L’argumentaire n’est pas joint à cette décision. Nous savons seulement que depuis longtemps la VBL voulait ce changement. En effet, chez nos voisins, Angleterre, France, ou Pays-Bas, ils ne connaissent pas le « volant synthétique », plus associé au loisir qu’à la compétition. En Flandre, cette mesure sera obligatoire à partir de la prochaine saison, tous les tournois C2 se joueront en plume, comme déjà les tournois C1, B2, B1 et A.
Et du côté francophone ?
On le sait cette modification de règlement a été rejetée en mai 2010 par l’Assemblée Générale des clubs. Peut-être que le Conseil d’Administration reviendra cette année avec un vrai argumentaire qu’il pourra opposer à l’aspect financier pour les clubs et leurs membres.
Un argumentaire qui sera technique car là se trouve le gain. Techniquement, la plume est plus facile à manier, une meilleure balance (équilibre), un touché plus « pur », un meilleur contrôle du vol et aussi le volant en plumes naturelles nécessite moins de force brute. Tout cet argumentaire vaudra pour les catégories d’âges. Comment peut-on encore imposer à nos jeunes futurs talents d’apprendre un jeu technique avec un volant en plastique ?
Le Conseil d’Administration de la Ligue Francophone Belge de Badminton va proposer à la prochaine Assemblée Générale du 28 mai prochain une relecture complète de l’ensemble de ses règlements. L’utilisation du volant en plume ou en plastique n’est pas modifiée dans le prochain règlement. La plume reste utilisable en tournoi seulement à partir du classement C1.
Si au niveau des entraînements des clubs, l’impact financier sera certain, je ne vois pas d’alternative, par contre au niveau des compétiteurs, je l’ai déjà proposé (sans résultat) sur ce site : « les volants à charge du perdant » devraient devenir la formule pour tous les tournois en plume, elle est déjà appliquée dans beaucoup de tournois en France.
Exemple, je participe à un tournoi comme B2, je suis plutôt bon, je passe 3 tours en simple et 3 tours en double. Mon coût volant sera actuellement de 2 volants par simple et 1 volant par double, soit 9 volants (9 x 1,25€ = 11,25€). Dans la formule « les volants à charge du perdant », je perds finalement mon simple et mon double. Nous avons utilisé 3 volants dans mon dernier simple et 4 volants dans mon dernier double. 3 volants pour mon simple + 2 volants chacun pour mon double, soit 5 volants (5 x 1,25€ = 6,25€). Si je gagne le tournoi en simple et en double, ma dépense en volant sera de 0€.
En ce qui concerne le prix du volant en plume, ce n’est pas le marché belge qui influencera le prix en Chine. Cependant, le volant synthétique restera toujours une alternative en cas de gros problèmes, comme la grippe aviaire, ou un bouleversement économique inéluctable en Asie.
Le volant plastique généralement utilisé chez nous est-il réellement le meilleur ? La Ligue francophone de badminton, comme la Ligue flamande, dispose d’un conseiller technique, ceux-ci ne pourraient-il pas orienter le choix du volant synthétique ? « Homologué » n’est pas un critère pour l’adoption d’un volant spécifique.
N'hésite pas à laisser un commentaire pour alimenter le débat ou présenter tes idées.
Source : http://vbl.badmintonliga.be/index.php?option=com_content&task=view&id=1637&Itemid=520
15:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : organisation |
Facebook |
09/05/2011
BBAC Liège
BBAC Liège – Grâce-Hollogne – 7 & 8 mai 2011
3 finales pour Debbie JANSSENS à Liège.
Debbie JANSSENS accumule les victoires en compétitions domestiques. Ce week-end, à Liège, Debbie JANSSENS remporte le simple dames contre Sabine DEVOOGHT en finale. Renouant avec Daan DE SMET, Debbie arrache sa place en finale 20/22 23/21 22/20 à Jon GILLIS et Sabine DEVOOGHT, en finale, ils l’emportent sur Gert POESEN et Manon ALBINUS. Enfin en double dames avec Manon ALBINUS, elles doivent à nouveau baisser pavillon contre Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN.
Les performances à noter sont la place en demi-finale de Stéphanie VAN WEL qu’on a peu vue cette saison, occupée sans doute par ses rencontres en championnats français. Marie DEMY est également demi-finaliste. Alexia RAEYMAKERS (B1-U17) prend une victoire sur Elke BIESBROUCK.
Maxime MOREELS prend sa revanche sur Frédéric GASPARD en finale. A noter le parcours impressionnant de Jérôme BRAZIEWICZ, demi-finaliste en simple. Il sort Hans WILLEMS et Damien MAQUET.
Le double messieurs est remporté par Ben MAES (NED) et Simon MERKT (GER), sorteurs en 3 sets de GILLIS / GASPARD. Olivier DE NIEUPORT / Jérôme LEGRAND, 2e tête de série, échouent en finale, dun tableau très ouvert, avec Arnaud DELSAUT / Gert POESEN et Patrick BOONEN / Jan KEYMIS (B1) comme demi-finalistes.
Le simple dames B1 est remporté par Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA, Elisa DURY est finaliste.
Sam VAN DEN BROECK gagne la finale du simple messieurs B1 face à Maxime CHRISTIAENS.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=9BEBDFFA-5030-4375-8D57-028D659ADCF6
Le ranking BBAC n’est pas à jour (last update 28.03.2011).
Retenez la date du Master BBAC : samedi 14 mai à partir de 14h45. Finales à 17h00 - Sporthal De Bloken - Kortestraat 12 - 3830 WELLEN
13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
























