22/04/2011

Championnats d’Europe de Badminton Junior 2011

European Junior Championships – Vantaa (FIN) – 21 & 22 avril 2011

Fin de parcours des Belges.

international junior

Ce jeudi matin, Nathan VERVAEKE et Stéphanie VAN WEL ne sont pas parvenus à surmonter la paire KAISTI / NYSTRÖM (FIN), ils perdent au second tour 11/21 15/21. En soirée, Stéphanie VAN WEL et Marie DEMY, victorieuses mardi, entament leur second tour en doubles filles contre Mette POULSEN / Ditte STRUNGE LARSEN (DEN). Excellente réaction des jeunes Belges, après la perte du premier set 21/15, elles contrôlent mieux le jeu des Danois et remportent le second set 21/18. Plus offensives, les Danoise prennent très vite l’avantage dans le dernier jeu qu’elles remportent 21/16.

De l’autre côté du tableau féminin, Ine LANCKRIET et Flore VANDENHOUCKE s’extirpent avec brio d’un match difficile contre les Suissesses Ayla HUSER / Sabrina MATTLE sur le score de 21/18 21/18.

Ce matin (vendredi 22/04), Ine LANCKRIET et Flore VANDENHOUCKER affrontent la tête de série n°2, les Françaises Audrey FONTAINE et Léa PALERMO. Le premier set tourne à notre avantage, Ine et Flore se créent un avantage de 4 points qu’elles conservent, 21/17. Le second et le troisième set virent à la correction. 16 smashes gagnants pour les Françaises contre 3 pour nos couleurs. Le score est sans équivoque : 8/21 9/21. Bye bye Finland.

Les vidéos :

Nathan VERVAEKE / Stéphanie VAN WEL vs KAISTI / NYSTROM : http://www.badmintoneurope.tv/?klip=3028036.flv

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/players.aspx?id=74A9BF52-E539-4D7F-A44C-E12448A290F6

14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

2011 Année de la Jupe ?

Badminton World Federation – nouvelle règle.

A partir du 1er juin, la jupe devient obligatoire en badminton pour les filles.

Initialement prévue pour le 1 mai dans les tournois internationaux (Niveau 1 à 3), l’imposition de la jupe (ou robe) pour les dames a été reportée d’un mois afin de laisser un peu de temps d’adaptation pour les joueuses.

Cette règle a été adoptée par l’Assemblée Générale de la Badminton World Federation : à partir du 1er juin 2011, les dames devront adopter comme tenue vestimentaire obligatoire la robe ou la jupe; et cela suite à une étude stratégique faite en 2009 en vue d’accroitre la visibilité du badminton, et du badminton féminin en particulier. Cette mesure est accompagnée d’une plus grande équité entre les hommes et les femmes. Le nouveau scoring avait déjà mis homme et femme sur le même plan (21 points), les prize money des femmes devaient être équivalent à celui des hommes.

Pratiquement, la jupe est déjà adoptée par une large majorité des joueuses. Celles qui souhaiteraient continué à concourir en short (ou maillot) devront simplement de porter une jupe au-dessus de la culotte, comme c’est souvent pratiqué.

Réactions :

Nora Perry (ENG), ancienne championne du monde, qui dirige BWF Women à Badminton Work Groupel :

«Je suis ravi d'avoir contribuer à mettre le jeu des femmes plus en avant à l'ordre du jour de la BWF. Et les règlements de nouveaux vêtements sont un des outils qui peuvent aider à créer une meilleure présentation et plus de profil distinct de jeu des femmes " .

"Nous devons être capables de différencier le jeu féminin, de créer plus d'attention. Le jeu des femmes le mérite. Etant moi-même une femme, je ne pense pas que les règles créent en aucune manière une discrimination contre les femmes. Les règles de donner suffisamment d'espace pour les joueuses de choisir des vêtements confortables et toujours à la hauteur des intentions de la réglementation. "

Danielle Salva (FRA), présidente de l’association féministe «Femix Sport»:

«Nous n’y voyons pas d’inconvénient. Les filles se plaignent d’être moins médiatisées que les garçons, donc vu le contexte c’est une bonne chose. Cela reste une tenue de sport qui ne gêne pas pour jouer. Si elles étaient plus déshabillées, ça pourrait gêner, mais là, c’est correct. Il ne faut pas non plus exagérer.»

Nous ne devrons plus voir ceci :

CHEN+ZHAO04.jpg

ou

BANKIER Imogen-Emma MASON SCO.jpg

Question : Indiquez la tenue correcte – photo A ou Photo B

Photo A

 

BOTT Carola YBI06.jpg

Photo B

BOTT Carola YBI07.jpg

Question : La Fédération Belge de Badminton (BBF/FBB) doit-elle adopter cette règlementation mondiale dans ses règlements de compétition ?

Source :

BWF Regulation : http://www.bwfbadminton.org/news_item.aspx?id=47936

11:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

21/04/2011

European Badminton junior Championships

European Junior Championships – Vantaa (FIN) – 20 avril 2011

Flore VANDENHOUCKE et Ine LANCKRIET battent une paire allemande.

VANDENHOUCKE Flore CB2011.jpg

Les championnats d’Europe Junior de Badminton continuent à être impitoyables pour nos jeunes talents. La journée d’hier nous donne un bilan de DEUX sur CINQ.

Stéphanie VAN WEL et Nathan VERVAEKE battent en trois sets la paire espagnole Alberto ZAPICO / Laia OSET, 21/17 19/21 21/9. Simon EECKHOUDDT et Marie DEMY sont battus par les Ukrainiens NATAROV / KAZARINOVA (5e tête), 12/21 12/21.

Grosse déception chez nos filles, Flore VANDENHOUCKE (photo) est battue en 3 sets contre une Lithuanienne, Ieva POPE, 21/11 16/21 17/21. Marie DEMY perd contre une autre Balte, Getter SAAR (EST), 14/21 14/21.

Flore VANDENHOUCKE prend sa revanche en double dames, avec Ine LANCKRIET. Ine LANCRIET qui ronge son frein depuis près d’une semaine dans l’attente de monter sur le terrain. C’est chose faite et de belle manière puisqu’elles s’imposent en deux sets contre Ramona HACKS / Kira KATTENBECK, 21/15 21/17. Let’s go Belgium !

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

20/04/2011

European Badminton Junior Championships

European Junior Championships – Vantaa (FIN) – 19 avril 2011

Marie DEMY et Stéphanie VAN WEL passent en double.

DEMY Marie DJ2011.jpg

Les championnats d’Europe de Badminton U19 individuels ont débutés ce mardi après-midi avec un bilan en demi-teinte pour les jeunes badders belges. Simon EECKHOUDT et Sam VAN DEN BROECK (U17) n’ont pas réussi à mettre la pression sur SEMROV (U17) / TURK (SLO), ils perdent 15/21 13/21. Marie DEMY (photo)associée à Stéphanie VAN WEL remportent leur premier match contre ALEKSEVICIUTE / NARVILAITE (LIT) 21/11 21/13. Malheureusement pas de succès pour Nathan VERVAEKE qui échoue contre Ryan McCarthy (ENG). Sam VAN DEN BROECK, dont on peut voir les vidéos sur www.badminton.tv perd également d’entrée contre Robin TABELING (NED), 11/21 15/21.

Côté garçons, les jeux sont faits. Il reste le mixte pour Nathan, les simples filles et nos deux doubles filles. Belgium let’s go !

13:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

19/04/2011

European Junior Badminton Team Championships

European Junior Team Championships – Vantaa (FIN) – 15 au 19 avril 2011

Belgium – 2 points.

VAN DEN BROECK Sam CBJ2011.jpg

Dans le groupe qualificatif de la Belgique pour les Championnats d’Europe par équipes Junior de Badminton, on savait que la tâche allait être ardue. Versée dans le groupe avec l’Ukraine (tête de série et l’Espagne de Carolina MARIN, il fallait une fameuse dose de confiance pour croire à une performance des jeunes belges.

Nathan VERVAEKE et Angela CASTILLO entament à merveille la première rencontre contre l’Ukraine, favorite du groupe, et remportent le mixte. Ce premier point aurait dû mettre la pression sur nos adversaires et booster l’équipe. Malheureusement, ce ne fut que le seul coup d’éclat pour la Belgique. UKRAINE – BELGIUM        4 - 1

Les rencontres contre l’Ukraine sont visibles sur : http://www.badmintoneurope.tv/  ECJ2011 BEL-UKR.

La seconde rencontre nous oppose à l’Espagne qui aligne Carolina MARIN dans les 2 doubles. Dans tous les matches, les Espagnols sont plus forts. Lire le compte-rendu de la rencontre par Frédéric GASPARD (coach) (ou O. de Nieuport ?) sur le site lfbb . BELGIUM – SPAIN 0 – 5.

Le dernier match contre Israël est donc pour l’honneur. Israël a également perdu toutes ses rencontres. Pour cette dernière, les coaches (Wouter CLAES et Frédéric GASPARD) changent la disposition des joueurs ( ?). Flore VANDENHOUCKE joue le simple, mais perd face à Alina PUGACH. Les autres matches sont gagnés par nos couleurs. BELGIUM – ISRAEL 4 – 1.

Résultats : http://www.competitions.be/sport/draw.aspx?id=D15443D8-ADDC-4A6E-9A67-7634EF3EDCB3&draw=5

L’Ukraine victorieuse du groupe 5, bat l’Angleterre en ¼ de finale, mais perd face à la Russie. La victoire finale revient à l’Allemagne qui sort les Pays-Bas, puis le Danemark en demi-finale (3-2) et en finale la Russie (3-2). L’Allemagne est championne d’Europe junior pour la 4e fois (1999, 2001, 2003 et 2011). La Belgique se classe entre la 15e et la 22e place.

Nos voisins français perdent dans le groupe 6 contre ... l'Allemagne (1-4).

Espérons que nos joueurs (U17) auront pris l’expérience tant appelée par leurs coaches, les championnats d’Europe U17 ont lieu à Caldas da Rainha (POR) du 19 au 27 novembre 2011.

photo Sam VAN DEN BROUCK

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international junior |  Facebook |