22/04/2011
2011 Année de la Jupe ?
Badminton World Federation – nouvelle règle.
A partir du 1er juin, la jupe devient obligatoire en badminton pour les filles.
Initialement prévue pour le 1 mai dans les tournois internationaux (Niveau 1 à 3), l’imposition de la jupe (ou robe) pour les dames a été reportée d’un mois afin de laisser un peu de temps d’adaptation pour les joueuses.
Cette règle a été adoptée par l’Assemblée Générale de la Badminton World Federation : à partir du 1er juin 2011, les dames devront adopter comme tenue vestimentaire obligatoire la robe ou la jupe; et cela suite à une étude stratégique faite en 2009 en vue d’accroitre la visibilité du badminton, et du badminton féminin en particulier. Cette mesure est accompagnée d’une plus grande équité entre les hommes et les femmes. Le nouveau scoring avait déjà mis homme et femme sur le même plan (21 points), les prize money des femmes devaient être équivalent à celui des hommes.
Pratiquement, la jupe est déjà adoptée par une large majorité des joueuses. Celles qui souhaiteraient continué à concourir en short (ou maillot) devront simplement de porter une jupe au-dessus de la culotte, comme c’est souvent pratiqué.
Réactions :
Nora Perry (ENG), ancienne championne du monde, qui dirige BWF Women à Badminton Work Groupel :
«Je suis ravi d'avoir contribuer à mettre le jeu des femmes plus en avant à l'ordre du jour de la BWF. Et les règlements de nouveaux vêtements sont un des outils qui peuvent aider à créer une meilleure présentation et plus de profil distinct de jeu des femmes " .
"Nous devons être capables de différencier le jeu féminin, de créer plus d'attention. Le jeu des femmes le mérite. Etant moi-même une femme, je ne pense pas que les règles créent en aucune manière une discrimination contre les femmes. Les règles de donner suffisamment d'espace pour les joueuses de choisir des vêtements confortables et toujours à la hauteur des intentions de la réglementation. "
Danielle Salva (FRA), présidente de l’association féministe «Femix Sport»:
«Nous n’y voyons pas d’inconvénient. Les filles se plaignent d’être moins médiatisées que les garçons, donc vu le contexte c’est une bonne chose. Cela reste une tenue de sport qui ne gêne pas pour jouer. Si elles étaient plus déshabillées, ça pourrait gêner, mais là, c’est correct. Il ne faut pas non plus exagérer.»
Nous ne devrons plus voir ceci :
ou
Question : Indiquez la tenue correcte – photo A ou Photo B
Photo A
Photo B
Question : La Fédération Belge de Badminton (BBF/FBB) doit-elle adopter cette règlementation mondiale dans ses règlements de compétition ?
Source :
BWF Regulation : http://www.bwfbadminton.org/news_item.aspx?id=47936
11:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
Bonsoir Vincent,
Comme tu l'écris très justement, cette règle ne sera applicable que pour les tournois de niveau 1 à 3, donc à partir des tournois "Grand Prix".
Nous sommes loin de ce niveau en Belgique et le 'Belgian International' est 'International Challenge' de niveau 4.
Il n'est donc pas nécessaire de transcrire cette nouvelle règle dans nos règlements (BBF, LFBB ou VBL).
Écrit par : Marc Quiniet | 23/04/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.