06/01/2011
Hoensbroeck - International Youth Tournament
Carlton International Youth Tournament – Hoensbroeck (NED) – 28 au 30 décembre 2010.
Julien CARRAGI remporte Hoensbroeck (U11).
Le Carlton International Youth Tournament de Hoensbroeck est un des plus importants tournois de jeunes en Europe. Depuis 34 ans, c’est un moment incontournable pour la jeunesse du Badminton Européen, les participants viennent des 4 coins d’Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, France, Irlande du Nord, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Belgique et aussi Indonésie.
La compétition est répartie sur 3 complexes sportifs : Hoensbroeck, Heerlen et Brussum, pour un total de 36 terrains de badminton. Elle se déroule traditionnellement au lendemain des Fêtes de Noël, soit du 28 décembre au 30 décembre 2010.
Avec les catégories U11, U13, U15, U17 et U19, ce serait trop long de faire le détail de chaque badder belge. Je retiendrai les faits majeurs. Pour rentrer dans le tableau final, il faut au préalable se qualifier en sortant vainqueur de sa poule. Le chemin est donc parfois long et périlleux.
U11 :
Fantastique tire groupé de nos jeunes garçons.
Julien CARRAGGI remporte la finale contre Marvin PAUL (SUI). Stein BONDROIT et Lindert VANDEURZEN sont demi-finalistes.
On les retrouve en double, Stein BONDROIT s’impose en finale avec Siebert MYLLE contre Julien CARRAGGI / Egon DEBELDER.
Chez nos filles, Clara LASSAUX est la seule à être sortie de sa poule. Joke DE LANGHE atteint la demi-finale du mixte associée à Stein BONDROIT.
U13 :
Marlies NOLF, Marie DEMEYERE, et Lise JAQUES passent les qualifs des simples. Chez les garçonsn Dylan ROSIUS et Elias BRACKE sortent également des qualifs.
En double filles, Lise JAQUES associée à Sixtine ROY sortent la 1ère tête de série, LUTHJE / MOLGAARD (DEN). Elles sont battues en demi-finales par les futures gagnantes Tamara VAN DER HOEVEN (NED) / Judith PETRIKOWSKI (GER).
Chez les garçons, Louison DURY avec un Autrichien et Mika DEBELDER / Jonathan VINTS passent un tour.
Lise JAQUES et Elias BRACKE gagnent 2 tours en mixte.
U15 :
Maxime ARNALSTEEN, continue à performer en international au fil des différentes catégories d’âges. Maxime atteint la demi-finale relativement facilement. Il est battu par Max WEISSBIRCHEN (GER), 21/17 16/21 15/21. Daan PHILIPS, Jay Rover BABALDO sont sorti de leur poule.
Maxime atteint également la demi-finale du double garçon avec Ward VAN BOVEN. Ils sont battus par les futurs vainqueurs les danois MADSEN / WOLF. Jay rover BABALDO / Daan PHILIPS perdent au second tour contre JILLE / VLAAR (NED,3). Lawrence DE PAUW / Rowan SCHEURTKOGEL sont battus au 3e tour par les mêmes Danois vainqueurs du tournoi.
Remporté par une Indonésienne Leoniia JOSEPHINE, le simple filles ne voit que 2 belges sortir des qualifications. Présence BEELEN et Ann KNAEPEN qui, hasard du tirage, les font se rencontrer au 1er tour du tableau principal. Victoire de Présence BEELEN. Présence sera ensuite battue par Lynniette AUNG (ENG,2) 23/25 13/21.
Présence BEELEN s’illustre en double associée à Anne TRAN (FRA). Après 3 victoires en ligne, elles sont battues en ¼ de finale par Océane VARRIN / Simone VAN ROTZ (SUI,5) futures vainqueurs de l’épreuve.
U17 :
Flore VANDENHOUCKE est la seule à sortir de sa poule.
Chez les garçons, Thijs DEMEYERE, Marijn PUT, Nick MARCOEN et Stijn DE LANGHE atteignent le tableau final. Nick passe un tour au détriment de Stijn.
En double, Marijn PUT / Sam VAN DEN BROECK réussissent un magnifique parcours, notamment en battant ADAMSON / CHENG (ENG,5) 16/21 24/22 21/17 en quart. Ils sont stoppés en demi-finale contre les futurs vainqueurs : Russel MUNS / Robin TABELING (NED,1)
Pas de succès en double dames, et un tour gagné en mixte pour Flore VANDENHOUCKE / Nick MARCOEN.
U19 :
Pas de Belge en U19
Le simple garçon est revenu à Jim MIDDELBURG (NED,1), tri PRASETYO (INA,2) est finaliste.
Soraya DE VISCH EIJBERGEN (NED,1) s’impose en finale sur son aînée Gayle MAHULETTE (NED,2).
Inter-équipes :
Une compétition inter-équipes est également organisée.
U11 : une équipe Limbourgeoise était inscrite. Pas de succès
U17 : une équipe LFBB était alignée sans succès non plus.
Tous les résultats sur : http://badmintonnederland.toernooi.nl/find.aspx?a=5&q...
Infos et photos sur . http://www.bcvictoria.nl/iyt2008/eng/home/home.php
14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international junior |
Facebook |
05/01/2011
Volants en plume pour les C2 à partir de septembre 2011?
Réflexion.
Des volants en plume dès la catégorie C2 !
Comme bien d’autres sujets, la pratique du badminton en plastic ou en plume naturelle fait débat depuis des années et le sujet revient régulièrement. Selon Fons VANDERVORST, la VBL imposerait le volant en plume pour les tournois VBL C2 à partir de la prochaine saison.
Côté francophone, pas plus tard que lors de la dernière Assemblée Générale (mai 2010), la proposition a été rejetée. Pourquoi ?
La raison principale du rejet est le manque d’information et le manque de réflexion. Présentée de manière non préparée à l’assemblée, les représentants des clubs n’avaient pas de mandat pour approuver une décision qui influencera très certainement le budget de leur club.
Pour suivre la voie de la pratique de la plume dès la catégorie C2, il aurait fallu qu’une personne de référence s’exprime en sa faveur. Techniquement, la plume naturelle offre un vol, un équilibre, un touché qui n’est, à ce jour, jamais atteint par un volant synthétique. Il est à noter que le Mavis 500 ou 300 n’est pas nécessairement le meilleur volant « plastic » de la planète. Le volant plastic nécessite plus de puissance que le volant en plume. Alors qu’il s’adresse aux plus jeunes et aux débutants, c’est la force qui va payer plus que la bonne technique. Une prise de raquette de type « marteau » sera pour une frappe puissance plus efficace qu’une prise « universelle ». D’où le paradoxe. On voudrait que nos jeunes développent leur technique, mais on leur impose un volant avec lequel ils ne peuvent l’exprimer.
J’estime que depuis 2, voire 3 ans, le niveau général, et principalement en Flandre, de la catégorie C2 s’est élevé. Le nombre de compétiteur augmentant, le « chapeau a soulevé » pour atteindre une finale s’est considérablement alourdi. A nouveau, le problème de la puissance et de l’endurance va influencer les résultats. Combien de fois, je n’entends pas auprès de mes jeunes joueurs, et surtout joueuses : « Je n’y arrive plus, je n’ai plus de bras ».
Au niveau de l’apprentissage, là aussi, le problème se présente. Le volant plastic doit être porté, tandis que la plume doit seulement être touchée. Une amortie de fond de cours ne se joue pas de la même manière avec une plume ou un plastic. Un jeu en touché au filet est difficile avec un plastic mais oh combien amusant avec la plume. N’est pas au filet qu’on gagne ses points ?
Venons-en à l’aspect financier. Approximativement, un volant en plastic et une plume sont vendus au même prix par unité. La durée de vie d’un plastic est plus que probablement 20 fois supérieure à la plume. Donc financièrement, chaque joueur devrait devoir y mettre beaucoup plus de sa poche.
La solution : Les volants à charge du perdant !
C’est une règle bizarre dans le badminton, et qui à mon sens n’est pas très « sport », plus loin je vais dans un tournoi, plus je gagne, plus ce sport me coûte ! Normalement, la victoire doit être gratifiante, c'est-à-dire rapporter quelque chose. En badminton, non !
En généralisant, la règle : « Les volants sont à charge du perdant », on pourrait estimer que pour chaque compétiteur, un tournoi ne lui coûterait que 2, voire 3, volants par discipline, soit environs 4€. Sauf le vainqueur final qui ne dépenserait rien. En France, par exemple, de plus en plus de tournois appliquent cette règle. Pas besoin qu’elle soit inscrite dans les règlements de compétition de la fédération ou de la Ligue, une simple mention sur l’invitation du tournoi peut suffire.
Comme cela se pratique, au début de la rencontre, chaque joueur met 2 volants, soit au départ 4 volants. Le match se déroule normalement, à la fin, le(s) perdant(s) au(x) vainqueurs donnent) autant de volants que le(s) vainqueur(s) a (ont) mis au départ. Dans l’exemple ici, ce sera 2 volants. Si 2 volants ont été consommés, la discipline aura coûté 2 volants au(x) perdant(s).
Si cette proposition t’intéresse, le volant est dans ton camp. A toi, organisateur de tournoi de l’inclure dans ta feuille d’invitation. A toi, dirigeant de club d’influer sur ta fédération. A toi, compétiteurs de choisir le bon tournoi. Certains tournois C2 proposent déjà de jouer la compétition en volant plume. Bonne année à tous.
14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |
Facebook |
03/01/2011
Bonne Année 2011
A tous les badders du monde
Masterbad vous souhaite
une excellente année 2011 :
Plein de moment de plaisir sur les terrains de badminton
Plein de succès dans vos compétitions
Plein de bonheur à pratiquer ce sport fantastique.
excelle
nte santé à tous.
14:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook |


















