05/01/2011
Volants en plume pour les C2 à partir de septembre 2011?
Réflexion.
Des volants en plume dès la catégorie C2 !
Comme bien d’autres sujets, la pratique du badminton en plastic ou en plume naturelle fait débat depuis des années et le sujet revient régulièrement. Selon Fons VANDERVORST, la VBL imposerait le volant en plume pour les tournois VBL C2 à partir de la prochaine saison.
Côté francophone, pas plus tard que lors de la dernière Assemblée Générale (mai 2010), la proposition a été rejetée. Pourquoi ?
La raison principale du rejet est le manque d’information et le manque de réflexion. Présentée de manière non préparée à l’assemblée, les représentants des clubs n’avaient pas de mandat pour approuver une décision qui influencera très certainement le budget de leur club.
Pour suivre la voie de la pratique de la plume dès la catégorie C2, il aurait fallu qu’une personne de référence s’exprime en sa faveur. Techniquement, la plume naturelle offre un vol, un équilibre, un touché qui n’est, à ce jour, jamais atteint par un volant synthétique. Il est à noter que le Mavis 500 ou 300 n’est pas nécessairement le meilleur volant « plastic » de la planète. Le volant plastic nécessite plus de puissance que le volant en plume. Alors qu’il s’adresse aux plus jeunes et aux débutants, c’est la force qui va payer plus que la bonne technique. Une prise de raquette de type « marteau » sera pour une frappe puissance plus efficace qu’une prise « universelle ». D’où le paradoxe. On voudrait que nos jeunes développent leur technique, mais on leur impose un volant avec lequel ils ne peuvent l’exprimer.
J’estime que depuis 2, voire 3 ans, le niveau général, et principalement en Flandre, de la catégorie C2 s’est élevé. Le nombre de compétiteur augmentant, le « chapeau a soulevé » pour atteindre une finale s’est considérablement alourdi. A nouveau, le problème de la puissance et de l’endurance va influencer les résultats. Combien de fois, je n’entends pas auprès de mes jeunes joueurs, et surtout joueuses : « Je n’y arrive plus, je n’ai plus de bras ».
Au niveau de l’apprentissage, là aussi, le problème se présente. Le volant plastic doit être porté, tandis que la plume doit seulement être touchée. Une amortie de fond de cours ne se joue pas de la même manière avec une plume ou un plastic. Un jeu en touché au filet est difficile avec un plastic mais oh combien amusant avec la plume. N’est pas au filet qu’on gagne ses points ?
Venons-en à l’aspect financier. Approximativement, un volant en plastic et une plume sont vendus au même prix par unité. La durée de vie d’un plastic est plus que probablement 20 fois supérieure à la plume. Donc financièrement, chaque joueur devrait devoir y mettre beaucoup plus de sa poche.
La solution : Les volants à charge du perdant !
C’est une règle bizarre dans le badminton, et qui à mon sens n’est pas très « sport », plus loin je vais dans un tournoi, plus je gagne, plus ce sport me coûte ! Normalement, la victoire doit être gratifiante, c'est-à-dire rapporter quelque chose. En badminton, non !
En généralisant, la règle : « Les volants sont à charge du perdant », on pourrait estimer que pour chaque compétiteur, un tournoi ne lui coûterait que 2, voire 3, volants par discipline, soit environs 4€. Sauf le vainqueur final qui ne dépenserait rien. En France, par exemple, de plus en plus de tournois appliquent cette règle. Pas besoin qu’elle soit inscrite dans les règlements de compétition de la fédération ou de la Ligue, une simple mention sur l’invitation du tournoi peut suffire.
Comme cela se pratique, au début de la rencontre, chaque joueur met 2 volants, soit au départ 4 volants. Le match se déroule normalement, à la fin, le(s) perdant(s) au(x) vainqueurs donnent) autant de volants que le(s) vainqueur(s) a (ont) mis au départ. Dans l’exemple ici, ce sera 2 volants. Si 2 volants ont été consommés, la discipline aura coûté 2 volants au(x) perdant(s).
Si cette proposition t’intéresse, le volant est dans ton camp. A toi, organisateur de tournoi de l’inclure dans ta feuille d’invitation. A toi, dirigeant de club d’influer sur ta fédération. A toi, compétiteurs de choisir le bon tournoi. Certains tournois C2 proposent déjà de jouer la compétition en volant plume. Bonne année à tous.
14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
Bonne idée! Les jeunes qui sont sélectionnés district ou ligue jouent déjà en plume même avec un classement D durant leurs entraînements.
Quelques tournois annoncent le volant plume pour la catégorie C2 comme le tournoi de Nivelles, du Brussels Badminton Club... et d'autres suivront certainement. N'oublions pas non plus que les interclubs se jouent de préférence en plume. L'idée de faire payer les volants utilisés par le perdant n'est pas mauvaise car cela devrait lui coûter en moyenne 4 volants par discipline.
Bonne année et bonne santé à tous...
Écrit par : Philippe Lallemand | 06/01/2011
Répondre à ce commentaireJ'adooooooooooooooooooore
J'adhhhhhhhhhhhheeeere
Si les clubs mettent cela dans leur invit , qu'ils le mettent en grand gras gros , je n'hésiterai pas un seul instant ..
Écrit par : Jourdain Alain | 11/01/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.