10/11/2011
La Chine en baisse de régime à Paris
2011 YONEX French Super Series
Yonex French Supers Series – Paris (FRA) – du 25 au 30 octobre 2011
La Chine en légère baisse…
Le French Super Series n’aura pas donné de grandes surprises par rapport au Danemark Open. En effet, quatre des cinq vainqueurs sont les mêmes que la semaine précédente.
Mais s’il y a une chose à retenir, c’est que pour la première fois depuis le début de l’année lors d’un Super Series, la Chine ne remporte que deux des cinq titres disponibles. Bien sûr, c’est sans compter le India Super Series, où les joueurs chinois avaient fait l’impasse pour s’entraîner en vue de la Sudirman cup (Championnat du Monde par équipes mixtes de badminton). C’est un signe encourageant pour les autres nations qui espèrent stopper la suprématie chinoise.
C’est grâce aux femmes que la Chine a pu remporter ces deux titres.
Tout d’abord en Double Dames, où nous avons assisté à un remake du Danemark Open. Et évidemment c’est encore YU Yan et WANG Xiaoli (CHN-#1) qui l’ont emporté en deux sets sur TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-#2) : 26/24, 21/15. Les statistiques de cette paire sont impressionnantes. Depuis le début de leur partenariat, elles ont participé à 14 finales sur 15 tournois. Leur seule élimination est due à un abandon. C’était au premier tour du China Open 2010. En effet, WANG Xiaoli avait dû déclarer forfait à cause d’une blessure au pied.
Ensuite, en Simple Dames : pour la seconde fois de suite, c’est WANG Xin (#3) qui l’emporte en deux sets : 21/15, 21/19. Elle a dû batailler contre sa compatriote LI Xuerui (#14) qui en était à sa 1er finale de Super Series.
En Double Messieurs, Sung JUNG /Yong Dae LEE (COR,#2) et CAI Yun/Fu Haifeng (CHN-#1) ont confirmé qu’ils étaient les deux plus fortes équipes de la discipline. Comme la semaine précédente au Danemark, les Coréens ont remporté le match le plus long de la journée: 14/21, 21/15, 21/11. Notons au passage la nouvelle contre performance des malaysiens Kien Keat KOO/Boon Heong TAN (#5) qui sont éliminés au 2ème tour. Depuis quelques temps, ceux-ci peinent à retrouver le niveau qui leur avait permis d’atteindre la finale des championnats du monde 2010.
Pour le Double mixte, on dirait que Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#4) (photo) ont pris goût à des Week-end compliqués en éliminant une nouvelles fois les deux meilleures paires du moment. En demi, ils battent encore les numéros un mondiaux ZHANG Nan/ZHAO Yunlei en trois sets (21/14, 22/24,22/20), avant de remporter la finale sur XU Chen et MA Jin (CHN#5) en deux sets : 21/17, 21/14.
En simple Messieurs Chong Wei LEE (MAS-#1) a remis les pendules à l’heure en gagnant son 5ème Super Series de l’année. Cette fois, il bat le japonais Kenichi TAGO (#16) : 21-16, 21-11. Celui-ci a bénéficié d’un nouvel abandon de LIN Dan (CHN-#2) en demi-finale pour accéder à sa 2ème finale de Super Series. Il était pourtant mené 23-21, 18-15. Comme quoi, tant que le match n’est pas fini, il faut toujours garder de l’espoir….
Résultats complets: http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?i...
D.G.
16:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series | Facebook |
Les commentaires sont fermés.