01/09/2010

Nathalie Descamps à la LFBB

Commission entraînement Lfbb – 1er septembre 2010

Nathalie DESCAMPS à la Ligue Francophone Belge de Badminton.

DESCAMPS Nathalie CB09.JPG

C’est une grosse surprise, le site de la LFBB annonce l’engagement de Nathalie DESCAMPS. Nathalie DESCAMPS, n°2 belge, multiple championnes de Belgique Simple dames, doubles dames et mixte, médaillée de bronze en mixte aux Championnats d’Europe 2010, jeune retraitée de 27ans du circuit international, a accepté le poste d’entraîneur des moins de 15 ans (U15) de la Lfbb.

Le staff entraineur de la LFBB continue à s’étoffer en suivant la filière reconversion des joueurs du Top en entraîneurs.

GASPARD Frédéric 09.jpgFrédéric GASPARD a été officiellement annoncé par la même occasion comme responsable du groupe LFBB moins de 17ans (U17). Actuellement, n°4 belge en simple et en mixte, et n°2 en double messieurs, Frédéric GASPARD n’a pas encore annoncé sa retraite des compétitions internationales, mais cela semblera difficile pour lui. Il est appelé à remplacer Frédéric MAWET dans les entraînements du CFES, lors ses absences pour compétition à l’étranger. On doit comprendre que Fredo a fait son choix.

Est-ce une bonne chose, ces anciens joueurs de Top devenus entraineurs ? Sans doute, par le passé, devait-on regretter que trop peu de nos anciens champions aient choisi une reconversion dans l’éducation. Difficile après avoir été l’acteur de devenir le metteur en scène  et le spectateur des autres! D’un autre côté, avoir été un joueur du Top est une avantage, le discours est plus efficace auprès des jeunes. Entre « tu dois faire comme cela » et «  moi, je fais comme ça », le message est plus direct, plus convaincant.

J’émets seulement un seul regret, c’est qu’ils soient jetés directement dans le bain. Ils devront faire leur expérience sur le tas. Dans d’autres pays, comme la France ou les Pays-Bas, les candidats à l’entraînement des meilleurs sont attachés aux baskets de grands entraîneurs souvent internationaux. Là, ils apprennent les ficelles pendant un an ou deux, entraînement, coaching, planification. Ils sont ensuite nommés dans un Pôle régional (France) où ils peuvent faire leurs preuves. Peut-être ont-ils plus de ressources que nous. Sans doute, sommes-nous trop impatients ?

Nous verrons dans 4 ans si le choix aura été gagnant.

En tous cas, bienvenue à Nathalie. Je souhaite à Nathalie et à Frédéric beaucoup de plaisir à entraîner nos jeunes, et beaucoup de succès.

13:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

Super bonne surprise d'avoir Nathalie pour entraîner nos jeunes . Elle et Fred Mawet vont faire un super boulot. Et je n'oublie pas Fredo car tous les 3 savent ce que c'est la compétition et surtout ce que peut ressentir un joueur .Bonne chance à tous les trois;

Écrit par : béatrice | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

les joueurs récemment sortis du circuit se rendent compte exactement des exigences de la discipline actuellement et ainsi remédier aux manques actuel de la structure.Cela ne peut être que du bonus pour nos joueurs mais il faudra être un peu patient avec nos nouveaux entraîneur.Pleins de succès dans leur nouvelles fonctions.

Écrit par : olivier delallieux | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les sélectionnés de la LFBB sauront très certainement utiliser l’expérience de nos élites. Mais nos élites parviendront- ils à transmettre leurs techniques, tactiques en adaptant leurs connaissances aux plus jeunes joueurs ?
Ne devrait on pas proposer à l’ADEPS de supprimer toutes les réunions de formation badminton sur l’historique des joueurs asiatiques, car actuellement, mis a part les autorités de certaines entités communales, qui demande encore les qualifications des joueurs s’occupant de nos jeunes ?
Un papier ne veut pas dire connaissance, mais alors pourquoi garder une telle structure ?
Si une formation ADEPS ou un clinic ADEPS ou ligue (je ne me rappelle plus de l’année) ont lieu, elles seront toujours basées sur un haut niveau. Au plus haut le niveau au mieux, au plus dur physiquement tant mieux ?
Un papier ne veut pas dire connaissance mais alors pourquoi garder la structure actuelle pour officialiser qu’un joueur peut s’occuper d’un groupe de jeunes, ce que je pense n’est pas le cas pour tout le monde ?
La LFBB est une ligue mais c’est certainement la seule ou un tel brouillard plane sur la formation et sur les joueurs déjà formés à donner entraînement !
Félicitations aux nouveaux entraîneurs et surtout beaucoup de bons résultats, c’est cela qui compte.

Écrit par : Daniel | 02/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.