31/05/2010
Assemblée Générale LFBB
LFBB Assemblée Générale – Gesves – 29 mai 2010
« Cloche-merle et bac à sable »
L’Assemblée Générale Annuelle de la Lfbb s’est tenu ce samedi 29 mai dans le cadre verdoyant de Béronsart à Gesves. Harold Grandjean, président, a commencé l’A.G. par un état des lieux du Badminton francophone.
Administratif
Pour la deuxième année consécutive, la LFBB enregistre une diminution du nombre d’affiliés. A nouveau, un appel est fait au club d’affilier tous leurs membres. Plus tard dans la matinée, un président de club avoua publiquement ne pas inscrire 180 de ses membres (CQFD). Le motif invoqué est le manque de retour. Harold Grandjean reconnaît le souci de la LFBB d’améliorer sa communication, mais aussi d’insister sur les choses qui pourraient être réalisée si chacun affiliait tous ses membres. La Ligue francophone pourrait atteindre les 20.000 affiliés, faisant de la Lfbb une des premières fédérations en Communauté française. Une réflexion est en cours à ce sujet.
A partir de juin, le secrétariat déménage pour Waterloo où il pourra disposer d’un lieu de stockage.
L’annuaire, supprimé cette saison, voit son retour dès septembre, sans doute sous une nouvelle forme.
Jacques DETERVILLE (photo), responsable de la commission pédagogique, se retire après 35 années de service. Lien entre l’Adeps et la Lfbb pour la formation des cadres « entraîneurs », Jacques a été vivement applaudi par l’assemblée. Son remplacement n’a pas encore été trouvé.
Laetitia STASSEN quitte la commission sportive où elle s’occupait des interclubs.
Le programme de gestion des membres annoncé en mars reste à l’ordre du jour. Mais certains restent septiques, Cédric VANDEWYNCKEL, responsable de la commission informatique, a démissionné de son poste d’administrateur 15 jours avant l’A.G. (pas d’explication de cette autre démission).
Classement
Le triple classement annoncé depuis 3 années est toujours dans les cartons. On nous annonce encore des problèmes; d’harmonisation cette fois entre les critères VBL et LFBB; et des soucis d’informatique. Bref, il faudra encore attendre.
Entraînement
Côté entraînement, Elite et jeunes, Lianne TAN a obtenu le statut d’Elite de Haut Niveau pour la Communauté française (Adeps), un contrat mi-temps doit encore être signé prochainement. Un assistant mi-temps devrait entrer en fonction à partir de septembre pour assister Frédéric MAWET au CFES et après du Top Sport.
Interclubs à l’étranger
Quelques articles des statuts et des règlements ont été revus et approuvés. Les badders intéressés par les championnats à l’étranger seront avisés de prêter attention aux articles 542 et 543. S’il a été renseigné sur le formulaire de formation d’équipes d’interclubs (avril), il ne pourra plus briguer une place dans un championnat étranger sous peine de lourde suspension.
Interpellations et propositions
Une proposition de modification des statuts pour la désignation des commissions par l’Assemblée Générale a été soumise par les clubs Jet Plume, Cardinal Mercier et Waterloo. L’élection des membres et responsables de commissions devrait être désignés par les clubs, et non plus par le Conseil. Cette proposition a été refusée par l’A.G.
Plusieurs clubs de la région liégeoise se sont associés pour faire la proposition d’imposer l’utilisation du volant en plume pour les séries C2 et D. Cette proposition a été refusée.
Cette intéressante proposition a mal été préparée. Venue de clubs, elles ne pouvaient pas être directement effectives. Dans l’éventualité d’un vote favorable, elle aurait dû être traduite par des règlements (sportifs, classements, administratifs); l’AG suivante (2011) devant les approuvés et alors seulement être applicable en septembre.
Harold Grandjean annonce qu’une telle demande a aussi été faite de la part de
Dommage, la proposition n’a pas ou peu été argumentée : les pour et les contre. Pas de soutien d’une autorité reconnue (joueur, entraîneur, pédagogue) qui aurait pu faire part de son expérience. Pas d’options, pas d’alternative présentée, on aurait pu proposer une phase d’essai, ou commencer par les jeunes ou uniquement les C2. Et enfin, les représentants des clubs n’avaient pas reçu de mandats pour approuver un règlement que pouvait influencer considérablement les finances de leurs clubs.
Rendez-vous de la saison 2010-2011
Belgian Junior International – 23 au 26 septembre 2010 – Waterloo
Nations Future Cup – 11 au 14 novembre 2010 – Liège Sart Tilman
Championnat Lfbb Jeunes – 15 et 16 janvier 2011 – lieu encore à désigner.
Présences
Administrateurs présents : Vincent Cratzborn, Véronique Duparque, Vincent Ergen, Harold Grandjean, Françoise Kaiser, Gilles Laguesse, Françoise Mottart, Serge Van Cauwenberghe,
Responsables de Commission présents : Robert Burczyk, Henri Breban, Louis Canart, Paul Degen, Philippe De Simon, Jacques Deterville, Marlène Lazard, Frédéric Mawet, Laetitia Stassen, Anne Vandenheede, Jacques Vanhoudt (désolé si j’ai oublié quelqu’un).
Administrateurs absents : Alain Antoine, Thierry Dufrasne, Cédric Vandewynckel.
11:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
Merci Vincent pour ce retour de l'AG.
Écrit par : Yves G | 31/05/2010
Répondre à ce commentairerein au sujet de la formation des jeunes?
Écrit par : olivier | 31/05/2010
Répondre à ce commentaireJe réponds juste à la question sur la formation des jeunes, que quelque chose de très gros se prépare pour la saison prochaine... Vous en saurez plus sur le site de la LFBB dans les prochaines semaines et les clubs seront informés directement. Il s'agit d'un projet VBL qui sera appliqué à la LFBB, il faut juste pouvoir l'adapter.
Écrit par : Vincent CRATZBORN | 31/05/2010
Répondre à ce commentaireTrop top! J'adhère complètement à ce résumé de l'AG.
Merci à toi!
Écrit par : Anne-Marie Coune | 31/05/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.