24/03/2010

AG Lfbb

Assemblée Générale de la Lfbb – Chapelle – 19 mars 2010

La LFBB a l’ambition de faire de la LFBB une ligue sportive plutôt que récréative.

L’Assemblée générale financière d’approbation des comptes de la Ligue Francophone Belge de Badminton s’est tenue ce vendredi 19 mars 2010 à Chapelle lez Herlaimont. Le Budget 2010 a été approuvé, tout comme la décharge du bilan 2009.

Le nouveau conseil a profité de la présence des représentants de clubs pour donner la ligne politique qu’il va suivre et informer de la situation de la Lfbb.

LAGUESSE_GillesMasterbad a interrogé Gilles LAGUESSE, vice-président à l’issue de l’assemblée.

Masterbad : Bonjour Gilles, comment s’est passée l’assemblée générale ?

Gilles Laguesse : Après les récents événements ayant secoué la LFBB à la fin de l’année 2009, cette assemblée était la première occasion pour la nouvelle équipe de faire un premier point depuis son investiture du mois de décembre, obligatoire, puisqu’il s’agissait de présenter aux clubs les comptes de l’année 2009, et surtout, le budget prévisionnel des dépenses et rentrées de la saison 2010-2011.

Masterbad : Les rumeurs indiquaient que le bilan et le budget allaient être vivement critiqués, quand a-t-il été ?

Gilles Laguesse : L’ancien trésorier Luc Binet (qui avait accepté d’assurer la transition avec le nouveau trésorier, Serge Vancauwenberghe) a tiré sa révérence en clôturant et présentant les comptes de l’année écoulée. Après quelques questions comptables et juridiques, l’assemblée a approuvé les comptes de l’association.

Serge Vancauwenberghe, nouveau trésorier, a ensuite présenté le budget prévisionnel, premier indicatif – avant l’assemblée générale statutaire de mai – des orientations prises par le conseil d’administration « nouveau ».

Avec assurance et aplomb, c’est une impression de transparence, de logique et de confiance que le conseil d’administration a donné à l’Assemblée, laquelle a approuvé le budget à l’unanimité moins un rejet  et une abstention.

Une ébauche de politique générale avant l’assemblée générale du mois de mai

Masterbad : Tout va pour le mieux pour la Lfbb alors. L’avenir s’annonce radieux ? Des nouveautés ?

Gilles Laguesse : Des modifications budgétaires, il ressort que la LFBB a l’ambition de faire de la LFBB une ligue sportive plutôt que récréative, sans pour autant que les clubs en subissent quelconque préjudice. L’éclosion de l’élite favorise la visibilité, laquelle entraîne inévitablement une augmentation de la médiatisation – autre objectif de la LFBB -, laquelle favorise l’éclosion de nouveaux membres toujours plus nombreux, entraînant l’augmentation des subsides, sponsors, etc…

Parmi les nouveautés on notera l’ouverture du CFES dès la 1e année de secondaire – auparavant cette admission n’était possible qu’à partir de la 3e année.Ll’engagement prochain d’un nouvel entraîneur à mi-temps, l’organisation par la LFBB du tournoi des 6 nations (6 nations Future Cup U17) et la mise en place d’un système de cars gratuits dans toute la Belgique organisé pour tous les jeunes joueurs aux fins de « voir de leur propres yeux » ce qu’est le haut niveau européen, mais aussi le retour de l’annuaire tant sollicité par les clubs, et la communication officielle électronique entre la LFBB et les clubs.

L’informatisation et l’administration de la LFBB

Du côté de l’informatisation de l’administration de la ligue, celle-ci poursuit son chemin. Cédric Vandewynckel a présenté aux membres présents, en primeur, le nouveau programme de gestion des membres que les clubs seront amenés à utiliser dès la saison prochaine. D’une logique bien pensée et pratique, ce programme facilitera assurément le processus d’inscription des membres à la LFBB, et uniformisera les bases de données de tous les clubs. Plusieurs tutoriaux explicatifs seront mis sur pied, et une séance d’aide sera organisée ultérieurement.

Lianne Tan, un élément précieux à la LFBB

La LFBB se réjouit également des retombées économiques importantes que l’obtention par Lianne TAN (Grâce) du statut d’élite sportive de la Communauté française aura sur les subsides de la LFBB et le développement par la LFBB de ses activités.

Du côté des commissions internes de la LFBB, celles-ci semblent enfin structurées après les multiples malheureuses défections.

L’équipe actuelle semble motivée, ambitieuse, ouverte à toute critique, et est pleine d’idées en tous genres.

Masterbad : Merci Gilles pour toutes ses précisions. As-tu encore des remarques ?

Gilles Laguesse : Que ceux qui ont des remarques ou des suggestions n’hésitent pas à en faire part aux membres du conseil et commission, www.lfbb.net ou ca@lfbb.net.

12:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

CA Bonjour ,
Ils ne pouvaient pas tout prevoir mais un p'tit mot d'excuses pour les conditions épouvantables dans lesquelles s'est tenu le CA autait été sympa ( trop peu de place, 'salle' située sur un parapet surplombant une buvette bruyante - tres bruyante - pas de micro - de HP - chaleur épouvantable)
Pour la présentation du logiciel de gestion des membres excusez moi mais ca ne ressemble a rien, pas de methode, coquille vide. J'ai eu l'impression comme d'autres que c'était un truc ficellé à la va-vite l'après midi ( je ne parle pas de la présentation mais du contenu) Vraiment trop trop , mais trop d'argent pour CE ' résultat'. Trop de ' Je reviendrai sur ceci ou cela 'plus tard' ou finalement 'on' n'est jamais revenu ! J'espère les formations futures plus structurées et orientées 'non informaticien' , j'espère surtout qu'elles auront lieu !
Bien à vous.
ps : notre TRES positive sur les personnes suivantes : Gilles, Harold et ....Serge !!! ce gars il est top !
Mister D encore seul contre tous , bien plus plongé à lire ses notes qu'à écouter les réponses données a 'ses' propres questions. Ps : le carton Rouge etait sorti de son enveloppe bien à l'avance, et que celui la !
Pour ma part je suis 'LE' blanc qui s'est abstenu , le debat financier cette fois ne nous interessant ( le club) pas trop .. mais Serve à pu eveiller mon attention. bravo !! Merci Harold d'avoir crié bien fort, pfuuuiiit , plus cette salle pleeeease :)

Écrit par : Alain Jourdain | 26/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.