02/03/2010
Championnats de Belgique Jeunes
Championnats de Belgique Jeunes – Bastogne – 27 & 28 février 2010
Quelques belles surprises à Bastogne.
Bastogne accueillait pour la première fois les Championnats de Belgique pour catégories d’âges. Après 2 années consécutives à Courtrai, la transition était notable. 15% de participation en moins, l’éloignement a dissuadé une partie des outsiders. L’organisation du tournoi s’est parfaitement déroulée. On pourra regretter le manque de décorum pour un Championnat de Belgique, peu d’espace pour le public, pour les joueurs, pas de tapis pour les finales.
Les championnats de Belgique pour jeunes sont une compétition de trop grande envergure pour beaucoup de salles, ne disposant pas d’un nombre suffisant de terrains. Ici, deux salles séparées avec 7 et 6 terrains. Depuis quelques années, on a séparé les championnats pour jeunes des championnats vétérans. Ne serait-il pas aussi judicieux de scinder les championnats jeunes en 2 week-ends différents. Un week-end pour les U11, U15 & U19 et un autre week-end pour les U13, U17. Cette scission autoriserait à certains de pouvoir participer à plusieurs catégories d’âge, de ne pas devoir changer de partenaires chaque année parce qu’une année sur deux, celui-ci appartient à la catégorie supérieur. Cela se fait chez nos voisins, pourquoi pas chez nous ?
U19 : la boîte à surprise !
Simple Filles : la finale réunit les têtes de série n°1 : Roxane HENS et n°2 : Jana TEGETHOFF. Le titre revient à Roxane HENS.
Simple Garçons : Maxime MOREELS, favori cette année, rate son rendez-vous. Bien supérieur à ses concurrents dans d’autres circonstances, Maxime MOREELS s’est battu lui-même. Il perd sans gloire contre Freek GOLINSKI qui réussit son championnat junior. Matijs DIERICKX se défait en demi-finale de Birger ABTS. La finale est très disputée et de haut niveau, finalement c’est Freek GOLINSKI qui s’impose face à son partenaire de double, 14/21 21/15 22/20.
Double filles : dans une poule de seulement 4 paires, Nele HAYEN et Liesse VANDERSMISSEN sortent victorieuses des 3 rencontres et empochent un titre mérité.
Double garçons : Si les vainqueurs sans surprise sont Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI, les finalistes Wout NAESSEN / Jitse VAN HEMELRIJCK ont bénéficiés de l’exclusion de Raphael VAN WEL, partenaire de Valentijn BECKERS.
Mixte : Jana TEGETHOF, partenaire de Birger ABTS, empoche avec le mixte son deuxième titre de la journée. Ils prennent le meilleur en finale contre Maxime MOREELS et Marie DEMY dans un match très indécis : 21/19 19/21 21/19.
U17 : Stéphanie VAN WEL la plus forte !
Simple filles : Etrangement seulement 2 têtes de série chez les filles, très largement au-dessus du lot, Stéphanie VAN WEL sort Angela CASTILLO (1e tête) au second tour et poursuit en boulet de canon, éliminant successivement Marine LEMAIRE et en finale, Marie DEMY.
Simple Garçons : petite surprise en finale, Robin PERMENTIERS, favori, se laisse envahir par le doute en finale contre Marijn PUT qui sort le match parfait.
Double Filles : Marie DEMY et Marine LEMAIRE réussissent le parcours sans faute dans une poule de 5 paires. Marie et Marine remportent le titre national U17. Ellen VANDERVEKEN et Kathleen VERSPREET prennent la deuxième place.
Double garçons : des matches de fous dans cette série, Thijs DEMEYERE / Nick MARCOEN accèdent à la finale en sortant Robin PERMENTIERS / Bram VANCAUWENBERGH, 1ère tête, 21/11 20/22 29/27. Ils conquièrent le titre sur un autre score d’anthologie, 21/13 30/29 contre Marijn PUT / Sam VAN DEN BROECK.
Mixte : ce ne fut pas la journée de Robin PERMENTIERS, battu en simple, battu en double, Robin perd en finale avec Stéphanie VAN WEL contre Nick MARCOEN, très convainquant en double et Flore VANDENHOUCKE (U15)
U15 : Ine LANCKRIET confirme.
L’équipe nationale U15 enchaîne Tournoi des 8 Nations et Championnat National U15.
Simple filles : Révélée la saison dernière (novembre 2008), Ine LANCKRIET remporte le titre national U15 contre Flore VANDENHOUCKE, sa partenaire et rivale.
Simple Garçons : Stijn DE LANGHE crée la surprise dimanche matin en sortant le principal favori, Tom SERVAIS en demi-finale, 19/21 21/19 21/18. On pouvait penser à un accident de Tom. Mais en finale, Stijn l’emporte en 2 sets 21/19 21/17 contre Flor SPANHOVE. Un autre garçon a surveillé pour l’avenir est Rover Jay BABATIDO, ce jeune garçon Philippin d’origine, a eu plusieurs volants de match contre Tom SERVAIS, très vif et puissant, il ne peut que progresser rapidement.
Double Filles : Ine LANCKRIET / Flore VANDENHOUCKE se sont promenées pour empocher le titre. Nena DE DAUW et Sofie ROOSE atteignent la finale.
Double Garçons : Tom SERVAIS et Flor SPANHOVE forment une équipe solide et ne trouvent personne pour s’opposer à leur conquête du titre. Maxime ARNALSTEEN / Ward VAN BOVEN montent sur la 2e marche du podium.
Mixte : Tom SERVAIS prend son deuxième titre après le double garçons, ici en mixte avec Alexia RAEYMAEKERS. Ils sortent vainqueurs de la finale contre Stijn DE LANGHE et Nena DE DAUW.
U13 : Trois couronnes pour Emma BILLIOUW
Après une victoire (DF) et une place de finaliste (XD) en 2008, Emma BILLIOUW réalise le Hat Trick à Bastogne.
Simple filles : Emma BILLIOUW aura été la plus forte physiquement et moralement, malmenée en finale contre Marthe TACK, Emma parvient à redresser la barre et s’impose 15/21 21/19 21/18. Marthe TACK avait dû batailler très fort pour venir à bout de Sixtine ROY en demi-finale.
Simple garçons : beaucoup de qualité dans cette catégorie, Davy BUFFEL atteint la finale en battant 21/18 16/21 22/20 Lander PINT en demi-finale. Pendant que Jürgen VOET sortait Cao An LE. Jürgen VOET remporte la finale contre Davy BUFFEL 21/15 16/21 21/17.
Double filles : Victorieuse la saison dernière avec Présence BEELEN, Emma BILLIOUW renouvèle son titre avec Anna BOGEMANS, cette fois. Elles s’imposent en finale contre Marijke DEBATS et Sofie EECKHOUT.
Double garçons : Ian DE CUYPER et Lander PINT ont bataillé pour obtenir leur titre national U13. 3 sets a été nécessaires en demi-finale pour battre Davy BUFFEL / Willem VAN BOVEN. Pol BIESMAN / Jürgen VOET leur prennent un set en finale.
Mixte : 3e titre pour Emma BILLIOUW et 2e titre cette année pour Lander PINT avec le mixte. Ils battent en finale Tim VAN HERBRUGGEN / Anna BOGEMANS.
U11 : Alexandre LALLEMAND vainqueur.
Simple Filles : Marlies NOLF est la grande animatrice de la compétition U11. Favorite, Marlies NOLF se sort d’un très mauvais pas en demi-finale contre Lobke VAN DEN BERG, 21/19 22/24 21/19. Sofie VAN DE KERKHOF est une talentueuse finaliste.
Simple garçons : la deuxième fois aura été la bonne, Alexandre LALLEMAND a pu contenir ses émotions et jouer à son niveau. Alexandre reporte la demi-finale contre Eliott SOLD, vainqueur de Gertjan DEVAERE. Dans le bas du tableau, Maxime BORSU s’impose en trois sets serrés contre Sander PRENEN (4e tête). En finale, Alexandre LALLEMAND s’impose contre son partenaire Maxime BORSU.
Double filles : on retrouve les animatrices du simple, Sofie VAN DE KERKHOF et Lobke VAN DEN BERG remportent le titre en finale contre Marlies NOLF / Ellen ROUSSEAU.
Double garçons : Sander PRENEN et Lindert VANDEURZEN avaient fait un grand pas vers le titre en sortant la première tête de série Stein BONDROIT / Gertjan DEVAERE. En finale, Maxime BORSU et Alexandre LALLEMAND étaient les plus forts.
Mixte : deuxième titre pour Sofie VAN DE KERKHOF après le double filles, Sofie remporte le mixte avec Sander PRENEN contre Gertjan DEVAERE et Marlies NOLF. Marlies réussissant à atteindre les 3 finales.
Dans les catégories U11 et U13, j’ai été particulièrement impressionné par la maîtrise du mixte des jeunes badders flamands. Malgré parfois une taille inférieure du garçon sur la fille, ils s’imposent le système traditionnel du mixte. Tactiquement, beaucoup de choses sont déjà en place. Côté francophone, une seule paire en U11 et 5 paires en U13 (sur 20). Il semble que la compétition IPJO en Flandre motive les entraîneurs à travailler plus souvent le mixte que du côté francophone.
Quelques absences étaient à noter chez les jeunes talents belges. Nathan VERVAEKE (U19), blessé à l’épaule, Thomas ARNALSTEEN (U17), blessé, Klaas MAES (U19), gravement blessé à la colonne vertébrale, ou Sofie DESCHEEMAEKER (U17), arrêt.
Les trajectoires des volants en plume durant tout le week-end ont perturbés les matches. Enormément de fautes de profondeur dans les échanges ont parfois faussés les rencontres. Est-ce que la vitesse des volants n’était pas adaptée à la salle ? Sans doute que non, puisqu’au test en sortie de tube la vitesse semblait généralement bonne. Peut-être doit-on voir dans le taux d’humidité de la salle la cause du problème. Le volant sec au départ se charge d’eau pendant les échanges, il prend du poids et modifie sa vitesse… ?
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=DC09E329-8C62-4EA0-A34A-12597887FDA1
16:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national | Facebook |
Commentaires
S'il est vrai que la participation a sans doute été moins importante que par le passé, je trouve dommage de le rappeler à deux reprises...
Il aurait peut-être fallu avant tout relever l'initiative de Bastogne d'organiser un tel évènement... Même si toute l'organisation ne reposait pas uniquement sur les épaules du club, nombreux sont les joueurs du club qui ont passé leur weekend à aider à gauche ou à droite!
Puis cela a aussi permis à des joueurs de notre région de s'essayer à une telle compétition.
Enfin, quand le championnat se déroule dans le fin fond de la Flandre, ce n'est pas non plus idéal pour les Francophones...
Écrit par : charneux stéphanie | 02/03/2010
Répondre à ce commentaireTu es tombé encore plus bas dans mon estime (difficile pourtant! Tu étais déjà à un niveau plus que bas!!)
Choisir une photo ou Pauline Bruyer et moi ne sommes pas dessus c'est un manque de politesse. Une équipe entière ou pas d'équipe!
En tout cas Merci!
Le fait qu'il y a "15% de participation en moins" n'a rien avoir, ça peut arriver. Qu'on nous foute au fin fond de la campagne wallone ou flammande, les meilleurs étaient là! Le Championnat était très bien organiser pour les joueurs merci Bastogne pour ce week-end!
Écrit par : Alexia | 07/03/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.