15/02/2010
Championnats d’Europe par équipes 2010
European Team Championships 2010 – Varsovie (POL) – 16 au 21 février 2010
Les Pays-Bas dans la tourmente.
Début demain les Championnats d’Europe par équipes pour Hommes et Femmes à Varsovie en Pologne. Les équipes Féminines et Masculines des Pays-Bas ne présenteront pas leurs meilleurs éléments suite à un accord de sponsorisation très contraignant d’une grande marque. Si j’évoque ce problème ici, c’est que ce problème nous intéresse parce que notre équipe féminine est versée dans la poule B, nous rencontrons les Pays-Bas.
La fédération hollandaise (NBB) est depuis plusieurs années confrontée à de gros problèmes financiers. Le Comité Olympique Néerlandais n’a pas accepté la sélection pour les JO de Beijing de 2 joueurs pourtant qualifiés. Elle demande à la NBB de les convaincre de son potentiel pour les JO de Londres, mais d’un autre côté, on lui réduit ses subsides. Pour se placer au mieux dans le ranking mondial, les badders néerlandais doivent participés à un maximum de Super Series et y briller. Atteindre les quarts de finale, ils en sont le potentiel. Mais parcourir le monde et particulièrement l’Asie, coûte beaucoup d’argent. Et NBB est au bord de la faillite. La Fédération Hollandaise a donc fait appel à du sponsoring. Une très grande marque mondiale a fait une offre exceptionnelle : 450.000 € / an pendant 5 ans. C’est la première fois que la firme japonaise fait une telle offre à une fédération occidentale. Une seule exigence, tous les joueurs de l’équipe nationale doivent jouer sous les couleurs de la marque. L’option a été présentée à l’Assemblée Générale de la NBB. Le dilemme était grand : il paraissait difficile de refuser l’offre et ensuite demander des subsides à l’état néerlandais. Le Top néerlandais est sponsorisé par d’autres manufacturiers et aux Pays-Bas, vu le niveau de ces joueurs, les contrats sont rémunérés. Ce sont souvent le seul revenu de ces joueurs « quasi professionnels ». Le contrat de sponsorisation a été accepté par 15 votes positifs et 10 abstentions.
Les Pays-Bas se présentent aux Championnats d’Europe sans : YAO JIE, Eric PANG, Dicky PALYAMA(photo) (CARLTON), Judith MEULENDIJK (FORZA), Rachel VAN CUTSEN (HEAD).
L’équipe nationale Belge rencontre la Pays-Bas, ce jeudi au soir.
14:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
D'autres joeurs sont dans le meme problème ( Jelle Maes et Jacco Arrends ,champion d'Hollande en double)
Un gros procès est en cours, à savoir que la majorité des club sont sponsorisé par Carlton et donc quasi tous les joeurs aussi.
Écrit par : Warnotte Lionel | 15/02/2010
Répondre à ce commentaireTiens je me demandais comment ça fonctionne en Belgique au niveau de ces contrats? Cela doit être libre au niveau des joueur vu qu’en Belgique et les problèmes communautaires, on n’est même pas foutu d’avoir une seule ligue ?
C'est fou les différences que je note entre les européens et les asiatiques. Là-bas, ils ont souvent tous le même sponsor (Li-Ning pour la chine, victor pour la Korée, yonex pour l’indonésie...), alors qu'en Europe, il y a même parfois des joueurs de double qui n'ont pas le même sponsor (y'a qu'à voir les champions du monde danois en mixte). Le cas de Anthony Clark en Angleterre est encore plus marquant. En mixte, il joue avec head et en double messieurs avec Carlton au niveau de la tenue. Remarquons que j’ai lu un article sur le site badminton Central ou il y a un petit problème en Indonésie avec la paire Markis Kido et Hendra Setiawan. Ceux-ci ont quitté le centre d’entraînement national et ont un nouveau sponsor. Cependant, l’équipe nationale veut qu’ils jouent avec yonex à la thomas cup. Ils vont peut être aussi ne pas y participer.
Je me demande si cette question n’est pas à rapprocher du sujet présenté l’autre jour, à savoir cmt les européens peuvent il battre les asiatiques. Je pense que cette question montre bien la différence de philosophie et d’organisation entre les européens et les asiatiques.
Écrit par : David | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.