22/12/2009

LFBB – nouveau conseil

LFBB – Gembloux – 19 décembre 2009

LFBB Assemblée Générale extraordinaire HISTORIQUE.

lfbb-logo-moyen-RGB-150DPI

Suite à 5 démissions consécutives dans les derniers mois, le Conseil d’Administration de la LFBB n’était plus en conformité avec les exigences de l’Adeps (Communauté française de Belgique), pouvoir subsidiant. Une Assemblée Générale Extraordinaire était indispensable pour nommer de nouveaux administrateurs. Celle-ci s’est déroulée ce samedi 19 décembre 2009 à Gembloux.

Depuis des années, le nombre d’administrateurs maximum (12) n’est plus atteint. La Ligue Francophone Belge de Badminton fonctionnant souvent avec le strict minimum légal d’administrateurs. Les exercices étant régulièrement ponctués de démissions.

L’existence de la Ligue étant menacée (financièrement), la situation aura pour le moins secoué les membres de la Lfbb. 9 nouveaux candidats administrateurs ont présentés leur candidature pour entrer dans le Conseil d’Administration.

Les évènements des dernières semaines exigeaient des derniers administrateurs un minimum d’explication du syndrome démissionnaire qui touchait les administrateurs de la LFBB.

Harold GRANDJEAN, nouveau Président de la LFBB, prend la direction de l’Assemblée Générale Extraordinaire avec à sa droite Marlène LAZARD, secrétaire générale, un peu plus loin à une autre table les 4 administrateurs : Alain ANTOINE, Paul DEGEN, Thierry DUFRASNE et Cédric VANDEWINCKEL.

 Harold GRANDJEAN  s’explique sur les reproches qui lui ont été faits. Il dit assumer pleinement ses absences et s’en excuse. Il présente sa vision de la présidence comme indiquée dans les statuts, à savoir une fonction de représentation et de directeur des séances du conseil. Des changements dans sa vie professionnelle* et dans sa vie privée l’ont détourné pendant un moment de ses responsabilités à la LFBB. Si on attendait de lui d’être la locomotive de la LFBB, durant cette période Harold GRANDJEAN a manqué de l’énergie nécessaire.

Au sujet des administrateurs démissionnaires, absents à l’Assemblée, leurs lettres de démission ont été lues et le moins que l’on puisse dire sera l’incompréhension. Petits effets, grosses conséquences. Pour le moins, l’ambiance au sien du conseil était à déplorer, mesquinerie, confusion des intérêts personnels et des intérêts de la Ligue, décision prise à la majorité non acceptée,…

Au préalable à l’élection des nouveaux candidats, un vote de confiance pour les administrateurs actuels et pour la confirmation d’Harold GRANDJEAN à la Présidence est soumis à l’Assemblée Générale.

Harold GRANDJEAN est confirmé comme administrateur et comme Président, Alain ANTOINE, Thierry DUFRASNE, Cédric VANDEWINCKEL sont confirmé. Paul DEGEN ne retient pas le suffrage minimum, il est démissionné.

Vient ensuite l’élection des nouveaux candidats :

Véronique DUPARQUE – Elue – Véronique Duparque a fait valoir son expérience dans le milieu associatif et son esprit positif devant les difficultés.

Françoise KAISER – Elue – Françoise KAISER a sa parenté pour elle, fille de George, fondateur et ancien vice-président, nièce de Paul, ancien Président, sœur de Dominique ancien Président. Une histoire de famille, d’expérience et de connaissance approfondie du Badminton. Françoise a mis en avant sa volonté et son courage.

Françoise MOTTARD – Elue – Maman de Marie DEMY (U17), Françoise MOTTARD a été sollicitée par Frédéric MAWET, sa motivation est de « sauver » le Badminton francophone.

Vincent CRATZBORN – Elu – Vincent CRATZBORN a mis en avant le fossé qui sépare la LFBB de la VBL. Son objectif est de faire avancer le Badminton francophone.

Pierre DE ROOVER – non élu – Absent, Pierre DE ROOVER avait laissé à l’attention des délégués de clubs, une lettre présentation sa motivation d’aider mais ne revendiquant pas une place au conseil si le Corum était atteint.

Vincent ERGEN – Elu – Vincent ERGEN a axé sa présentation sur les capacités de chacun à aller très loin avec ses qualités. Vincent s’est présenté comme une personne extrêmement motivée.

Gilles LAGUESSE – Elu – Gilles LAGUESSE veut rendre au monde du badminton ce que le sport lui a donné en émotion.

Serge VAN CAUWENBERGHE – Elu – Probablement la présentation la plus relax. Serge VAN CAUWENBERGHE veut faire partager son expérience dans différents conseils éducatifs.

Yvan VILAIN – Non élu – Yvan VILAIN a pris le temps de la réflexion, il solliciterait le poste de la commission discipline.

Un nouveau conseil d’administration fort de 11 membres se réunissait à l’issue de l’A.G. Extraordinaire pour savoir s’il pourrait se dégager des affinités avec certaines fonctions.

La commission sportive, la commission classement en autre ont de manière urgente besoin de se mettre en ordre.

La fonction du secrétariat générale sera certainement évoquée dans les prochaines semaines. De l’ensemble des discutions, le rôle de secrétariat général devrait être renforcé ; avec Marlène LAZARD ou avec un directeur administratif et financier.

Info : Interview de Carole DEFRAITEUR - http://www.actu24.be/article/carole_defraiteur_ne_se_presentera_plus

*Direction des Espaces Verts pour la Région Wallonne.

14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.