01/12/2009
Lettre ouverte
Réaction à : L'avenir de la LFBB est en jeu – paru sur le site lfbb.
Des propositions pour contrer « les attentats »
Le fonctionnement de la LFBB doit être profondément revu.
Le 11 novembre 2009
Monsieur le Président de la LFBB,
Monsieur le Responsable de la Commission Administrative,
A titre personnel, permettez-moi de vous exprimer ma colère et mon amertume engendrée par les démissions collectives récemment enregistrées.
J’observe que, quelque soit la personne du Président, le Conseil d’Administration connaît de façon endémique ce problème. Se retirer du Conseil d’Administration apparaît parfaitement légitime lorsque des causes sérieuses surviennent dans la vie personnelle, familiale ou professionnelle. Il est cependant clair que certains d’entre-eux (ab)usent de cet outil soit pour des raisons futiles, des problèmes d’égo ou des conflits de personnes.
Les Administrateurs devraient se rendre compte que l’Assemblée Générale des clubs les ont élus (et leur ont fait confiance) pour qu’ils accomplissent l’entièreté de leur mandant … qu’ils ont eux-mêmes sollicités.
Certaines personnes semblent d’autre part méconnaître le fonctionnement d’un Conseil d’Administration. Les Administrateurs étant par définition des personnes différentes, les points de vue et les sensibilités le sont pareillement. Faire partie du Conseil, ce n’est pas lui imposer ses propres idées mais les faire partager. Au prix parfois d’obstination. C’est la difficile règle du jeu.
En l’occurrence, j’ose écrire que ces démissions équivalent à un simili attentat (puisque que c’est carrément la vie de la Ligue qui est en jeu – plus de subsides - et le devenir de notre sport en région francophone) avec circonstances aggravantes puisque elles ont été posées en toutes connaissances de causes.
A supposer qu’elles aient un juste fondement, ces Administrateurs auraient pu se mettre en congé de leur fonction sans se délier de leur mandat.
Tout ce préambule, pour conclure que l’on ne peut plus continuer comme cela. Le fonctionnement de la LFBB doit être profondément revu. Le badminton francophone ne peut plus être à la merci de caprices de certains Administrateurs.
Que faire ? Voici ma proposition basée sur ma propre expérience.
· Rôle du Secrétariat Général.
o Renforcer considérablement son rôle. C’est lui qui doit assurer toutes les tâches journalières et ce y compris les contacts avec les administrations, les sponsors, firmes commerciales, etc.
o Nommer (en interne ou en externe) un Directeur Général ayant les pouvoirs d’un Administrateur-Délégué. Il agit sous l’autorité du Conseil d’Administration et exécute ses décisions. Il assiste le C.A. et l’A.G. dans ses délibérations.
o Reprendre les projets d’informatisation laissés en friche (pourquoi ?) et les faire aboutir dans les délais les plus brefs. Tout ce qui peut l’être le doit. C’est la condition sine qua non pour que le Secrétariat puisse assumer ses nouvelles tâches. De cette façon, une partie des tâches du Secrétariat sera accomplie par les clubs eux-mêmes. Il ne faut pas oublier que la Ligue compte actuellement sur un bénévole à temps plein qui, par la force des choses, sera amené à ralentir ou arrêter ses activités.
o Enfin, prendre en meilleure considération les personnes du Secrétariat qui disposent de compétences et d’expériences acquises sur trente années d’activité. Leur rendre leur dignité. Elles connaissent chaque rouage de la Ligue et disposent des contacts à la Communauté Française.
· Rôle du Conseil d’Administration.
o Le Conseil d’Administration devient une « chambre » de réflexions, de propositions et de contrôle. Il est le lieu où se dessine l’avenir de la Ligue et de ses Membres.
o Il peut nommer un Bureau qui serait constitué du Président, du Directeur Général et d’un (ou deux) Administrateur(s) qui seront chargés de traiter les affaires en urgence.
o Les Administrateurs prendront en charge les tâches ponctuelles (championnats, manifestations, réceptions, etc.)
o Il formalise les contrats et les conventions.
o Le travail des administrateurs étant ainsi considérablement allégé, les défections en seront fortement diminuées et les candidatures potentiellement plus nombreuses.
Je vous remercie de l’attention que vous m’avez prêtée et reste à votre entière disposition.
Avec mes meilleures salutations sportives.
Jean-Pierre Hecquet
Président
Badminton Club Louviérois
T. 064.67.74.17 (après 18h30)
11:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
réaction Comme vous le savez, je n'ai pas pour habitude de réagir sur ce site, mais là je ne peux laisser dire!
Plutôt que de blâmer les administrateurs démissionnant, il faudrait peut être leur demander de vive voie, les raisons de leur démission.
C'est trop facile de laisser croire aux clubs que nous sommes les fautifs!
Je me suis investie longtemps pour la LFBB et démissionner ne m'a pas été facile mais je ne voyais pas d'autre solution à la situation actuelle !
Je reste à votre disposition pour toute question relevant de ma démission...
Nathalie BRUYNINCKX
Écrit par : nathalie Bruyninckx | 01/12/2009
Répondre à ce commentaireDémissionner et ne pas aller au bout de son mandat tout en sachant que çà met la ligue en péril !
Bravo madame
Écrit par : Michel De Groot | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireCe qui me dérange, personnellement, c’est que, d’un regard extérieur (et je me trompe peut être) ces démissions ont l’air aussi soudaines qu’inattendues !
On peut avoir 1001 bonnes raisons de démissionnés de son postes, là n’est pas la question, mais j’aurai de loin préféré lire un communiqué sur le site de la LFBB disant :
« Nathalie Bruyninckx (par exemple) nous fait savoir qu’elle quittera son poste d’administratrice à la fin de la saison ». Laissant alors 6 mois à la LFBB pour organiser la succession.
Plutôt que « Nathalie Bruyninckx (par exemple) a démissionné ! » suivit d’un « vite vite trouvons quelqu’un pour la remplacer »…
Les multiples démissions de ces derniers jours ont placées la LFBB dans une situation très délicate. Je m’étonne justement que cette situation soit provoquées par des personnes s’étant investie (longtemps ou pas) pour elle. Cela donne un peu l’impression qu’on souhaite détruire ce que l’on a construit sois même…
Personnellement, je ressens un peu cela comme l’envie de se prouver qu’on était indispensable… « Ah ! Tu vois hein ! J’ai démissionné et maintenant plus rien ne va »…
Quoi qu’il en soit, je trouve cela bien triste !
Écrit par : Pierre Dozin | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireA tous ceux qui liront ces commentaires,
Plutôt que de "tirer sur le pianiste" et d'accabler les administrateurs démissionnaires de tous les péchés du monde, je vous invite à faire comme Jean-Pierre et à faire des propositions constructives et à relire la fable de LA FONTAINE les animaux malades de la peste (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste.html) .
Paul Degen
Écrit par : Paul Degen - administrateur - membre de la com mission Arbitrage | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireQuand l'AG est-elle prévue ?
Écrit par : Gilles | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireMonsieur Degen et Madame BRUYNINCKX,
En fait, je pense que tout le monde aimerait comprendre les raisons de ces démissions.
Ce serait assez simple: il suffirait de faire un communiqué sur les raisons des ces démissions, comme le staff médical de l'union belge de football (si je ne me trompe pas....)
Mais bon, c'est peu être un rêve.....
Écrit par : david | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireDavid,
Si je ne me trompe ce sont les médecins démissionnaires qui ont publier un communiqué, pas l'Union Belge...
Gilles,
Rendez-vous sur le site de la LFBB pour le savoir (http://www.lfbb.net/index.php?&menuh=1&mode=1&actu=484)
Écrit par : Paul Degen - administrateur - | 02/12/2009
Répondre à ce commentairebonjour,
Pour ma part, je n'ai jamais voulu mettre la ligue et encore moins les clubs dans l'embarras. Je suis bien conscient qu'il n'est pas aisé de trouver un nouveau trésorier. C'est pourquoi, s'il ressort des projets positifs à l'AG du 19 décembre, il n'est impossible que je continue.
Maintenant que les clubs ont reçu l'invitation pour cette AG, vous pouvez (enfin) voir où était le problème.
Mais je dois avouer qu'il était impossible de mettre un communiqué sur le site de ligue disant que le président était inexistant et qu'il était la cause de tous les problèmes.
Venez donc nombreux à AG pour en débattre de manière positive.
Luc BINET
Écrit par : luc binet | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireMerci Jean-Pierre pour avoir réfléchi sur l’avenir de la LFBB et d’avoir proposé des ébauches de solutions afin d’éviter, à l’avenir, de se trouver dans une situation aussi désastreuse.
Les membres qui veulent devenir administrateur doivent motiver leur volonté de faire partie de la ligue. Ne pourrait-on pas exiger de leur part de motiver aussi leur démission auprès des clubs (faites-nous grâce des « raisons personnelles » )?
Ce qui me paraît étrange c’est que des personnes qui, pendant de nombreuses années, ont travaillé afin de faire progresser la LFBB claquent soudainement la porte. Il y aurait comme un malaise ? Lequel ?
Il est grand temps de mettre les problèmes sur la table et d’en discuter franchement au lieu de se tirer dessus et mettre en péril plus de 120 clubs représentant plus de 8 000 membres.
Etre Président et/ou administrateur représente une somme de boulot qu'il faut pouvoir évaluer avant de s'engager afin d'assumer sa tâche jusqu'au bout. C'est aussi une somme de responsabilités envers les membres de la ligue au travers des clubs.
Bonsoir
Pierre Libois
Écrit par : Pierre Libois | 02/12/2009
Répondre à ce commentaireA Nathalie Nathalie,
Tu es tout comme moi une BENEVOLE au sein de la ligue, savais tu qu'en demissionnant tu mettais en péril le salaire de personnes qui sont des EMPLOYES... Suppose que mon patron demissionne de la boite ou je travaille et que cela entraine le retrait de nos clients ( méfiance) , plus de boite, plus de boulot , plus de salaire.Et oui tu le savais cela, et c'est bien cela que moi perso me répugne , c'est que d'autres bosseurs de chaque minute ( la lettre de Jean-Pierre crfr le secretariat ) va dans ce sens soient considérées comme des dommages collatéraux ; des personnes pour qui chacune de vos sautes d'humeur sont de veritables craintes pour l'avenir - sans parler de la base ( les clubs qui doivent un jour danser sur un pied puis sur l'autre ... cela a ete difficile de démissionner ? mais toi ton emploi tu le garderas et ton sapin de Noel, tu pourras toujours le garnir..n'est il pas ? Ce n'est pas un attentat mais simplement un putch cher Jean Pierre..
J'agrée tout à fait avec votre lettre ouverte ..
Écrit par : Alain Jourdain | 03/12/2009
Répondre à ce commentaireBonjour,
Naïvement je souhaiterais que l’on définisse le JOB de l’administrateur à la LFBB
Que doit-il faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?
Quels sont ses droits ?
Quelles sont ses obligations ?
A quoi doit-on s’attendre comme charge de travail, quelles sont les capacités requises ?
Merci
Pierre Libois
Écrit par : Pierre Libois | 03/12/2009
Répondre à ce commentaireNous invitons toute personne intéressée par des informations au sujet des 'fonctions' au sein de la ligue à envoyer un mail à un des administrateurs (Paul, Cédric, Alain, Thierry, Harold) ou directement au secrétariat général (secretariat@lfbb.net).
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement.
Je pense qu'il est temps maintenant d'arrêter de critiquer ceux qui sont partis ou ceux qui restent afin de re-construire dans la sérénité.
Merci
Thierry Dufrasne
Administrateur LFBB
Écrit par : Thierry Dufrasne | 03/12/2009
Répondre à ce commentaireMoui, cessons l'hypocrisie cher Thierry.
Il y a démission, il faut pallier.
Il y a des critiques, parfois il faut les assumer.
A titre d'exemple, j'ai déjà tenté de joindre Harold Grandjean par deux fois, par téléphone et par écrit, ces deux derniers mois, sans obtenir une seule réponse, ni même un accusé de réception.
Peu professionnel, dans une telle situation d' "urgence" (voir le site de la LFBB).
Ceci dit, nous ne savons pas ce qui se passe, et évitons de nous jeter dans des conclusions hâtives et de juger sans avoir pris connaissance des tenants et aboutissants de cette "affaire". J'estime le message de Luc Binet tout à fait déplacé compte tenu de sa position, et qui n'est sans doute pas le message officiel de tous les membres du conseil d'administration.
Inutile de remettre en cause le professionnalisme de tout le monde également. Certains font un chouette travail, il faut le reconnaitre. Ceci dit, un conseil d'administration est responsable solidairement.
Donnons-nous rendez-vous à l'AG, et faisons en sorte de repartir du bon pied.
Ce n'est pas sur un site internet (officiel ou non comme celui-ci) que les principaux intéressés doivent rendre compte. C'est lors de l'AG, et de l'AG seule.
Écrit par : Gilles Laguesse | 03/12/2009
Répondre à ce commentaireJUSTIFICATION PEUT ETRE QUE MAINTENANT VOUS COMPRENDREZ....MAIS JE CROIS QUE JE REVE !
Lettre ouverte au Président de la LFBB
Sans nouvelle d’Harold depuis un mois, un CA extraordinaire s’est réuni d’urgence ce mardi 1er décembre avec à l’ordre du jour :
Analyse de la situation actuelle
Plan d’actions à très court terme
Information aux clubs
Préparation de l’AG du 19/12.
Championnats LFBB Jeunes
Tous les administrateurs encore en fonction étaient présents à l’exception d’Harold, qui s’est excusé juste avant le début de la réunion par un simple SMS.
Après avoir débattu ensemble de la situation actuelle, et pris un certains nombres de décisions qui ne pouvaient attendre. Les administrateurs présents se sont accordés sur l’attitude à avoir vis-à-vis d’Harold. Après de nombreux appels restés sans réponse et face à son silence persistant, ils ont décidé d’adresser à Harold la lettre suivante :
Cher Harold,
Toute personne qui commence une nouvelle fonction à besoin d'un temps d'adaptation. C'est également vrai pour un Président nouvellement élu au sein d'un Conseil d'Administration d’une Ligue dont il ne connaît pas tous les rouages. Toi-même, dès le début tu nous avais annoncé que tu te donnais 6 mois pour "entrer" dans le bain.
Dès les premières semaines, tu t’es trouvé confronté avec la réduction drastique des subsides accordés par l’ADEPS dans le cadre du plan programme. Tu t’es attelé à une tâche ingrate, qui avait été délaissée les années précédentes au sein du CA : Redorer l’image de marque de la LFBB au sein des décideurs de l’ADEPS et de la Communauté Française. Cela a porté ses fruits : Grâce à tes multiples actions de relations publiques, la LFBB a reçu un subside de +/- 2.500,00 € pour la formation des arbitres et une rallonge non négligeable nous a été promise dans le cadre du plan programme, ainsi que des bourses individuelles pour certains de nos joueurs élites.
Malheureusement, ceci s’est fait au détriment de tout le reste.
Nous supposions qu’en qualité de Président, tu voudrais gérer la LFBB et prendre les choses d'une manière différente de tes prédécesseurs, nous en étions conscients et ne voulons t’adresser aucun reproche à ce sujet. Cependant, tu n’a jamais fait connaître au sein du CA tes idées, tes objectifs ou tout simplement la manière dont tu envisages l'avenir de la LFBB.
En toute logique, sans cette ligne conductrice que nous attendions de ta part, les administrateurs ont continué le travail de la même manière qu'ils le faisaient depuis plusieurs années. Mais, dans cette manière de travailler "comme avant", l'avis du président reste prépondérant, voire indispensable afin de continuer à avancer. Or, bon nombre de décisions à prendre et de projets plus ou moins urgents sont restés bloqués; cela ayant pour conséquence une stagnation des projets, des idées, des différentes organisations, etc, de la ligue.
Ade nombreuses reprises, la sonnette d'alarme a été tirée au sein et en dehors du Conseil d’Administration avec également des propositions de solutions pour débloquer la situation. Les démissions étaient un signe du malaise de certains. Hélas, comme pour le reste, il n’y a eu ni réponse ni réaction de ta part.
Nous sommes les premiers à reconnaître que tu a accompli un excellent travail pour le sport élite, et donc de manière indirecte pour le badminton. Nous regrettons cependant que ton travail et ton suivi ne se limitent qu'à cet aspect de la ligue, mettant en péril un fonctionnement qui concerne la plus grande majorité des membres.
Nous ne pouvons plus accepter pareille situation : nous sommes arrivés à la conclusion suivante : nous souhaitons que tu continues à travailler pour le bien-être de la Ligue, car la LFBB a besoin de tes qualités et de ton engagement. Nous souhaitons donc continuer à collaborer avec toi, mais comme Administrateur et plus en qualité de Président. Aucun d’entre-nous, ne souhaite ni ne veut prendre ta place. Nous sommes intimement convaincus que la Ligue a plus d’avenir avec un Conseil d’Administration qui se sert les coudes, même sans Président, qu’avec un Président qui n’a ni l’adhésion, ni le soutien de son Conseil d’Administration.
C’est pourquoi, nous te demandons de tirer les leçons qui s’impose sur les évènements des derniers 6 mois au sein du Conseil d’Administration.
Quelle que soit décision, nous souhaitons que l’Assemblée Générale du 19 décembre, organe souverain de notre ASBL, réitère sa confiance au Conseil d’Administration, soit globalement, soit individuellement pour chaque administrateur et à son Président.
Salutations sportives
Alain Antoine
Paul Degen
Thierry Dufrasne
Cédric Vandewynckel
==> vous comprendrez, enfin j'espère que jusque maintenant j'avais un certain devoir de réserve et que ce n'était pas parce que cela ne me convenait pas que je devais l'étaler mais là à force d'être attaquée de partout...je me défend !
Ce n'est pas moi la méchante, la fautive....ma démission n'est qu'une réaction à la non gestion interne de la LFBB.
Contrairement à ce que disent certaines personnes, c'est justement aux clubs et aux joueurs à qui j'ai pensé en démissionnant ! Cela se voulait donc être une sonnette d'alarme...MAIS QUI N'A JAMAIS SONNER !
Merci de m'avoir lue et peut être enfin comprise !
Écrit par : nathalie Bruyninckx | 03/12/2009
Répondre à ce commentaireDésolé Nathalie, mais je ne comprends toujours pas.
Pourquoi ne pas avoir écrit tout ensemble cette lettre ouverte avant de démissionner? Tout le monde aurait pu mettre de l'eau dans son vin et ainsi la ligue n'aurait pas connu une autre période d'instabilité.
Écrit par : fred gaspard | 03/12/2009
Répondre à ce commentairePréparation de l'AG du 19/12/2009 Bonjour à tous,
Ce matin..courrier ! Convocation AG 19/12 et ..document CANDIDATURE. Je me suis penché perso sur la question et me suis dis : c'est maintenant que les choses doivent bouger, sinon elles le feront JAMAIS ! Coups de fils à gauche , coups de fils à droite et ....reflexions faites je me suis dis que je n'avais pas envie d'attendre le 19, tout au matin avec un liste de gens pour lesquels voter, avec des vomissures à répandre etc ...
NON ! J'ai bien envie de vous soumettre une idée , bien avant le 19, des ce jour et ce ..grâce a ce super blog que nous estimons tous ( et sur lequel je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait tort de réagir ) Je lance le débat : que pensez-vous du RETOUR de quelques membres de la 'vieille garde' ? Je jette un regard retrospectif ..et .. je vise : Robert BURCZYK ... que voila une idée, retour à la sagesse, aux decisions justes et reflechies , possédant sans conteste un charisme et surtout, surtout, un pouvoir fédérateur ( ca me semble la qualité 'siné qua non' pour un Président non ?) Avec le RETOUR de Robert et sa fonction de PRESIDENT je suis convaincu qu'un élan générale de satisfaction serait ressenti dans toute la francophonie badmintonistique ! Voila .. je suis curieux par avance de vos remarques a ce sujet . Prenez le comme un mini-sondage parce qu'ils nous restent 15 jours pour se faire une idee et que perso le 19 je n'ai pas envie de tout faire sous la pression du temps, des gens , des courses au Cora etc ..
Bien à vous . Alain
Écrit par : Alain Jourdain | 04/12/2009
Répondre à ce commentaireDescription de fonction Bonjour,
En cette période agitée au sein de la lfbb, nombre de membres se posent des questions sur la survie de celle-ci et l'implication d'une dissolution éventuelle ou d'une réduction des subsides pour le futur du Bad en région wallone.
Parmi ces personnes, certaines envisagent de venir au secours de la ligue en s'engageant au sein du CA. Mais qu'implique un tel engagement ? Telle est, me semble-t-il, une question bien légitime.
Pour ma part, je me tâte également ... mais, le volontariat ne pourrait être à ce point exigeant qu'il mettrait en péril ma carrière professionnelle et/ou ma vie familliale. D'où l'importance de connaître les limites d'un éventuel engagement bénévole.
Dès le 06 novembre, j'ai donc envoyé un mail au président, Monsieur Grandjean, lui suggérant de "publier sur le site de la lfbb une description de fonction des places vacantes afin de permettre aux membres potentiellement intéressés de postuler en toute connaissance de cause." ... et de ne pas acheter un chat dans un sac !
Jusqu'à ce jour, ma requête/proposition est demeurée lettre morte ... mais, depuis hier, Messieurs Dufrasne et Degen semblent vouloir y donner une suite favorable.
Je vous tiendrai au courant de toute information nouvelle en la matière.
Maintenant, je ne pense pas que blâmer les administrateurs démissionnaires soit la meilleure solution à l'heure actuelle. J'espère que tout le linge sale sera déballé sur la place publique lors de l'AG et que d'autres candidats compétents seront trouvés pour redonner vie à la lfbb.
Vive le Bad !
Salutations sportives,
Philippe B.
Écrit par : Philippe B. | 04/12/2009
Répondre à ce commentaireLes descriptions sont en ligne Les missions du CA (http://www.lfbb.net/index.php?menug=1&onglet=3) et rôles des administrateurs (http://www.lfbb.net/index.php?menug=1&onglet=4) sont en ligne sur le site de la lfbb.
Le contenu des commissions devrait être publié très prochainement.
Merci aux 4 administrateurs encore en fonction de tout mettre en oeuvre pour le bien de la lfbb.
Écrit par : Philippe B. | 04/12/2009
Répondre à ce commentaireChers membres, Chers anciens collègues,
Je me suis tu depuis près de 4 ans, vu mes contacts permanents avec la Secrétaire générale ( mon épouse) ou ce qui en reste par les possibilités qu'on lui laisse) mais rappelez-vous il y a deux ou trois ans, j'ai dit la LFBB est en danger. C'est ce qui arrive aujourd'hui. Je le sentais. Pourquoi?
Il est vrai que j'ai des problèmes de vue, mais j'ai été dégoûté de la considération des nouveaux et ai été poussé dehors de ce CA et si j'ai démissionné, c'est parce qu'on exigeait de moi un nouveau plan comptable et de pouvoir donner une situation ciomptable à chaque CA, ce que je faisais régulièrement mais pas de la manière que les NOUVEAUX voulaient . Est ce que cela a été fait par mon successeur, reste à le prouver..
On a mis à la porte "les vieux croutons" (Breban, Burczyk, Kaiser, Mathieu) ; On a voulu révolutionner la LFBB en changeant des tas de choses (site, programme d 'inscritpion qui n'est pas en fonctionnement depuis 4 ans) , suppression des cartes de membre,de l'annuaire, règlements instables et changés à tout moment ,...) Tout cela se fait beaucoup trop vite. Il n'y a pas eu de continuité dans la gestion de la LFBB.
On a accepté de faire des compétitions internationales sous la pression de la VBL (Belgian Junior Open,....) qui coûtent énormément d'argent et qui essouflent ceux qui doivent les organiser. Comme moi, qui pendant 30 ans ait été trésorier de la LFBB, on travaille pour la Ligue, pas pour son club ni pour son compte personnel, on est bénévole pour la LFBB, sans aucun autre intérêt.
Pour la petite histoire, j'ai commencé avec 10000 FB et j'ai remis la trésorerie avec des milliers d' euros. Mais je faisais mal mon travail et je gérais mal......... dixit certains nouveaux en coulisse.
Comme trésorier de la LFBB, je passais en moyenne une ) deux heures par jour pour la LFBB. Mais depuis deux ou trois ans, j'avais l'aide du secrétariat qui encodait tout dans le programme POPSY, faisait le bilan et m'aidait lors de la vérification des comptes, parce qu'autrement c'est un emploi à 1/3 temps minimum) pas toujours reconnu et soumis à des vérificateurs et même à ma demande à un réviseur d'entreprise. Cétait un travail dans l'ombre, mais TOUT passe par le trésorier,; aussi bien les entrées financières que tous les paiements. C'est un choix.
Certains claquent la porte quand ils en ont mare.,c'est qu'ils n'ont pas réfléchi à quoi ils s'engageaient lors de leur candidature. Ce n'est pas une fonction de prestige, comme certains le croient mais une candidataure pour TRAVAILLER et avoir des responsabilités à ASSUMER, il y a du personnel dont c'est le gagne pain; l Le nouveau Président est quelq'un qui n'a jamais travaillé dans ce CA. Il a débarqué et a dû tout apprendre, de ce que je sache.
Un Président est quelqu'un qui doit connaitre les rouages de la LFBB, ceux de l'ADEPS qui subventionne à 3/5e la LFBB.
Pour moi, le Président doit être quelqu'un qui a connu ou qui connaît à 100% le fonctionnement de la LFBB, au plan sportif et administratif.
De tous les Présidents que j'ai connus, tous étaient dans ce cas.
Pas un seul n'avait pas été dans un CA auparavant, sauf Dominique KAISER. Mais Dominique, ancien élite, avait une capacité d'assimilation et de travail que je n'ai jamais connu chez aucune autre personne. Il en voulait et travaillait pour la LFBB sans relâche.
Il faut accepter que des gens se trompent et viennent dans un CA et s'aperçoivent qu'ils ne savent pas assumer le travail qu'on leur demande et qu'ils se sont trompés. Comme administrateur, il faut accepter que ses idées ne passent pas toujours et accepter les idées des autres qui sont opposées aux siennes. Il faut savoir essayer d'imposer ses idées, s'opposer en CA, mais quand on sort, il faut savoir respecter l'autre et oublier les rancoeurs que l'on a eu en CA. Cela c'est très difficile
Ceci est un avis TOUT A FAIT personnel qui n'engage que moi SVP; Mais croyez bien que ce qui se passe pour le moment me fait très mal après avoir donné plus de trente ans de ma vie
pour la LFBB.
Robert MATHIEU
Trésorier de 1978 à +/- 2002 ou 2003 je ne sais plus.
Écrit par : MATHIEU | 06/12/2009
Répondre à ce commentairepropositon Afin de soulager le travail des administrateurs qui j'en suis bien conscient n'est pas toujours facile et demande beaucoup de temps on pourrait déja envisager de demander à des membres de chaque districts de reccueillir les feuilles de match pour les comfirmer ou les encoder soit en messieurs soit en mixte ou même les deux ,cela soulagerait déja un peu les responsables,cela n'impliquerait pas pour autant de faire partie du conseil d'administration.
Si on veut pouvoir continuer notre sport je crois que chacun doit
pouvoir y mettre un peu du sien
pour ma part je suis disposé à reccueillir les feuilles de match pour le district Bruxelles- brabant wallon, je le propose maintenant car je ne pourrai pas être à l'ag.
VAN VOLXEM René - Bad W-Braine
Écrit par : van volxem rené | 06/12/2009
Répondre à ce commentaireLa 'vieille garde'... Oui pour un retour de la vieille garde ! Deux fois oui même ! C'est la première fois que je lis (enfin) des commentaires sur les sommes engagées dans certaines compétitions 'internationales'. C'est ahurissant ! Il suffit de jeter un oeil sur les plans comptables remis aux précedentes AG et de constater cette énormité. Face à cela j'étais présent aux 2 derniers YBO .... et pas un chat ! Certains interclubs div5 sont plus fréquentés ! Il faut se rendre à l'évidence, aller trop vite n'a jamais servi la cause du Lièvre dans la fameuse fable ( je parle de fable car ca a l'air un nouveau jeu à la Ligue...) Oui pour un retour des Braves, des Sages et non illuminés , oui vous êtes à un âge ou votre experience est fortement requise, à une age ou votre dévouement serait bien plus qu'un clic sur un lien pour vous rediriger vers un lien et des textes illisibles. Je viens d'apprendre que je ne serai pas à l'AG ( car dispo à Namur pour les aider dans leur tournoi- synthese vocale - inscription - ecran géant ) Mais par beau ou belle ma voix sera présente et données de facto a ces anciens à qui je demande de revenir sur la scène - ne serait-ce que pour une periode transitoire - le temps de mettre un peu d'ordre dans cette ligue bananiere . Oui pour le retour de Nath ( a condition qu'elle s'occupe de ces marmites IC, sans regarder ce qui cuit a coté - stop au discredit du Secretariat - l'entité la plus productive de la Ligue - Pedale douce sur des postes mangeurs de billets ( Nouveau Programme - des solutions toutes faites existes - Organisations megolomanes d'evenements ou il n'y aucune chance de rentrees - c'est NOS coti que l'on joue sur la table ! bon sang !
Que la veille garde revienne ! Oh que oui !! ..
Écrit par : Alain Jourdain | 07/12/2009
Répondre à ce commentaire..de bonne humeur ce matin ... tarata ta ta tata .. je me leve, tu ne te reveilles pas ..comme d'habitude ..ma main ... heuh pardon pardon lecteur de Masterdad , je m'égare !
donc lever ce matin 7h30 frais et dispo ! oup la ..je me rends compte qu'il me reste 4h de boulot a prester puis..congé pour 1 mois.. enfin quand je dis congé ...
Je vais passer 1 mois a enregistrer tous les joueurs LFBB pour le programme d'appel automatique compatible TP ( et ensuite mettre tout ca sur dvd à destination des organisateurs de tournois) ..
je me cale sur le net , lance ma routine d'acquisition des noms des joueurs LFBB via le site des interclubs , 4 minutes plus tard... le suspens est à son paroxysme ... la verité est crue et sans appel pour moi 9956 joueurs !! soit pas loin du tout du 10.000 !! wouah j'ai du boulot, dois monter ma moyenne journaliere de 400 à 500 pour etre dans les temps .. j'ai du boulot ..en attendant je dis chapeau.10000 ! le 10000 ieme aura peut etre une veste lfbb ?
( bon c'est sur qu'apres le 8 on va replonger mais on aura toujours la fierté de dire qu'à a un moment nous avons approché de tres pres les 10.000 ( et je m'etonne que personne ne le mentionne encore ... )
allez alain plus que 3 heures a gl...er au travail puis le vrai boulot commence ... dis bonjour au micro !! bijour Micro ! De bonne humeur ce matin !
Écrit par : Alain Jourdain | 08/12/2009
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