14/11/2009

Championnats LFBB 2009

Championnats Lfbb – Wanze – 7 & 8 novembre 2009

Week-end TOTAL pour Jonathan GILLIS.

champ lfbb 2009.jpg

Jonathan GILLIS a réussi le week-end parfait à Wanze en jouant les 3 finales, simple, double et mixte, et en remportant les 2 doubles, qui sont ses disciplines de prédilection. Sa préparation physique entamée depuis l’intersaison fait de lui un sérieux concurrent même en simple.

Wanze et la sympathique équipe du club accueillait pour la second fois les championnats francophones. Dommage qu’en bord de Meuse, un championnat francophone de Badminton doive céder le pas à un interclub de Tennis de Table. Vers 18h le samedi, le championnat a été amputé d’une demi-salle. Cela semblait prévu, mais comme le tournoi avait déjà près d’une heure de retard…

Jonathan GILLIS atteint la finale du simple messieurs en sortant en 3 sets Maxime MOREELS (tête de série n°2), 10/21 21/18 21/19. La demi-finale fut plus facile face à un Loïc DEVRYE résigné. David JACO, tenant du titre, se défait en deux sets de Frédéric GASPARD de retour à la compétition après blessure. La finale est captivante, Jonathan remporte le premier set 21/19. David prend le second set à son compte 21/12. Le troisième set est palpitant, les derniers points se jouent à peu de chose sur le filet. Victoire finale de David 22/20. Du tout beau badminton.

En simple dames, Lianne TAN, actuellement 66e mondiale, est largement au dessus du lot. Steffi DAEMEN, dont c’est la première participation au Championnat Francophone, en est pour ses frais. Steffi perd sèchement en demi contre Lianne. Manon VERVAEKE en finale ne peut faire mieux.

En double dames, en poule qualificative, Manon VERVAEKE / Séverine CORVILAIN connaissent une chaude alerte contre Manon GOISSE/Florence VAN MOER. Tandis que dans l’autre poule Lianne TAN avec Carole DEFRAITEUR ne connaît pas de problème. En finale, on pense que la stratégie va pouvoir mettre en défaut Lianne TAN/Carole DEFRAITEUR. 21/13 23/25 21/19, la décontraction de Lianne TAN et la motivation de Carole mettent en défaut Manon et Séverine. 2e titre pour Lianne TAN.

Le double messieurs revient logiquement à Jonathan GILIS / Frédéric MAWET. En demi finale, ils lâchent un set (20/22) dimanche matin  à Alexis DEGEN/Olivier DE NIEUPORT (B1). Loïc DE VRYE/ Vincent MORAINE se hissent en finale dans la douleur. En finale, les jeux sont vites faits.

Le mixte revient très logiquement à Jonathan GILLIS / Séverine CORVILAIN, Jonathan jouant ainsi sa troisième finale de la journée. Je voudrais souligné l’incroyable parcours de Geoffrey et Aurélie VANG. Les « deux Vang » ont quitté le Top francophone depuis plusieurs années, depuis qu’ils ne sont plus juniors pour mener chacun de brillantes études. Ils jouent peu, si ce n’est l’interclubs en nationale 2 avec Cardinal Mercier. Geoffrey échoue en demi-finale du double messieurs avec Hoang NGUYEN. Avec sa sœur Aurélie, Geoffrey sortent la seconde tête de série LAGUESSE/DAEMEN. Ils atteignent la finale en battant HARDY/VAN MOER. En finale, les VANG prennent un set à GILLIS / CORVILAIN (84e mondiaux).

La série B a été un casse-tête pour bon nombre de têtes de série.

En messieurs, le dernier carré est formé de Xavier ETIENNE (5), Amaury LEJOINT (3), Yong Chiang CHOI (13) et Maxime CHRISTIAENS (8). Amaury LEJOINT remporte la finale contre Maxime CHRISTIAENS.

Chez les dames, bien évidemment Angela CASTILLO est largement au dessus du lot. Par contre, même mise en échec des pronostics, la finaliste est Virginie AUBERT (5), les demi-finalistes : Amandine ANGLADE (3e) et Julie ARS.

Série A

1

2

3

4

SM

David JACO

Jonathan GILLIS

Frédéric GASPARD

Loïc DE VRYE

SD

Lianne TAN

Manon VERVAEKE

Steffi DAEMEN

Florence VAN MOES

DM

Jonathan GILLIS

Fédéric MAWET

Loïc DE VRYE

Vincent MORAINE (B1)

Olivier DE NIEUPORT (B1)

Alexis DEGEN

Hoang NGUYEN

Goeffrey VANG

DD

Carole DEFRAITEUR

Lianne TAN

Severine CORVILAIN

Manon VERVAEKE

Manon GOISSE

Florence VAN MOER

Julie CANNUYER

Aurélie VANG

XD

Jonathan GILLIS

Séverine CORVILAIN

Geoffrey VANG

Aurélie VANG

Hoang NGUYEN

Carine LEICK (B1)

Bruno HARDY

Florence VAN MOER

Série B

 

 

 

 

SM

Amaury LEJOINT

Maxime CHRISTIAENS

Xavier ETIENNE

Yong Chiang CHOI

SD

Angela CASTILLO

Virginie AUBERT

Amandine ANGLADE

Julie ARS

DM

Steven LECOMTE

Amaury LEJOINT

Nicolas CUCCU

Olivier MANZAN

Olivier DE NIEUPORT

Gabriel WILLEMS

Guy DAELEMAN

Khang LE

DD

Isabelle DORAO

Marine LAVIGNE

Amandine ANGLADE

Estelle DELTOUR

Sarah GARIN

Aline VANWYNSBERGHE

Laurie DETILLEUX

Cécile PICCININ

XD

Gabriel WILLEMS

Anouk COLBRANT

Ludovic MOLINGHEN

Laurie DETILLEUX

Christophe DELCHAMBRE

Cécile PICCININ

Vincent MORAINE

Angela CASTILLO

 

23:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |  Facebook |

Commentaires

interclub Félicitations, John!
Je lui ai rencontré hier sur les interclubs en 1ière nationale à Courtrai ou il jouait pour Saive1.
Contre Pluimplukkers il a perdu son simple contre Mathias Van Gastel, 21/18 dans le 3ième game.
Pour le reste il a gangé tous ces matches.

Écrit par : pieterbie | 16/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.