02/06/2009

Elections Régionales

Elections Régionales – 7 juin 2009

Le Sport en Communauté française de Belgique.

Ambiance

Un grand quotidien a organisé aujourd'hui un « chat » avec 4 hommes politiques sur le sport en communauté française (http://www.dhnet.be/). Le sport n’est que trop rarement l’objet de la campagne. Pour se faire une opinion, voici les conclusions de : Marcel CHERON (Ecolo), Béa DIALLO (PS), Pierre-Yves JEHOLET (MR) et Pierre MIGHISHA (CDH) :

Marcel Cheron (Ecolo):

Il faut une vraie ambition sportive au travers d'un véritable ministère du sport (éthique, social et sport).  Il faut créer un centre fédéral qui s'occupe de tous les sports. Dès l'école, il faut éveiller les jeunes au sport avec une bonne formation. Il faut accorder les moyens  aux clubs et fédérations pour éveiller les jeunes.

Bea Diallo (PS):

En conclusion, il y a une animosité autour du sport! On sait ce qu'il faut faire pour le sport. Arrêtons de parler mais agissons. Il faut aller de l'avant peu importe les coalitions. Il faut enfin avoir de l'ambition (ex une médaille aux JO, ce n'est pas assez). Il faut des sportifs de haut niveau et mieux soutenir le sport pour tous.

Pierre-Yves Jeholet (MR):

1. Il faut un véritable ministre des sports crédibles qui aiment le sport.

2. On a parlé d'élites sportives et sport pour tous: il ne faut pas opposer les deux. Le centre fédéral serait une bonne chose. C'est à l'école que l'on peut avoir accès au sport. Il faut de véritables tranches de sport à l'école.

3. Il faut des synergies entre les différents niveaux de pouvoir. Le sport ne doit pas être pris que comme un loisir (cfr lien social, santé publique)

4. éthique: On bafoue les règles comme par exemple le dopage. Les responsables de club doivent aussi prendre leurs responsabilités pour sanctionner les mauvais comportements et pas seulement les politiques (cfr Wasilewski, Boonen,...) Il faut donner aussi l'exemple aux jeunes.

Pierre Migisha (CDH) :

1. J'aimerai que l'on puisse s'occuper de tous les sports et pas seulement des sports phares et de le faire pour tous en redonnant le gout du sport aux jeunes à l'école, plus de sport!

2. Coordination, on constate que beaucoup est fait pour le sport mais il faut mieux coordonner ! Pourquoi dans le cadre d'un centre national. N'oublions pas non plus nos anciens sportifs qui peuvent encadrer nos espoirs sans oublier les médecins, diététiciens...

 

(Désolé, je ne lis, ni ne reçois l’information pour la Communauté flamande – Masterbad)

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.