27/02/2009

Championnats Francophones Jeunes

Championnats Francophones Jeunes – Gedinne – 28 février et 1er mars 2009

Premiers Championnats Francophones Jeunes.

DEMY Marie nov08

La LFBB organise ses premiers Championnats Francophones pour Jeunes ce week-end à Gedinne (province de Namur). La mise en place de ce projet a mis quelques temps puisqu’il était dans les objectifs du « Projet Global de Développement » définis par Frédérick GUIOT en avril 2007.

Le conseil de la LFBB a voulu rester modeste dans son entreprise puisqu’il s’est limité aux catégories d’âges U15 (moins de 15 ans), U13 (moins de 13 ans), U11 (moins de 11 ans) et U9 (moins de 9 ans). Les U17 & U19 devront attendre avant d’avoir leurs championnats. Les juniors disputent cette semaine le Dutch Open Junior à Haarlem (NED).

Quelques remarques :

Alors que le LFBB promotionne sur son site le Minibad, elle aurait dû montrer l’exemple et imposer cette formule pour les U9, comme cela se pratique dans pratiquement tous les tournois jeunes à la VBL. Alors que la majorité des tournois jeunes se déroule en un jour et que la commission entraînement jeunes conseille pour les plus petits de ne pas cumuler deux jours de badminton, le tournoi se déroule tous les week-ends pour tous.

Les critères pour la fixation des têtes de série, s’il était simple pour les filles U15, les ténores sont classées jusque B1, pour les garçons, c’est moins évident. Peu de garçons de 13 ou 14 ans sont performants contre des adultes, et il n’y a pas comme en France un classement par catégorie d’âges (par exemple : Minimes C1). Un autre critère retenu est l’appartenance ou non à la « sélection Ligue ». Si les meilleurs devraient y être, il faut savoir que tous les jeunes ne se présentent pas à la sélection (par exemple : Baptiste ROY). Enfin le classement aux Challenges Neyns-Verstoep-Kaiser-Burczyk a été retenu, mais ce classement est faussé dans un championnat ouvert quand on sait que bon nombre de tournois jeunes n’acceptent pas les joueurs classés, que les sélectionnés Ligue ne peuvent y prendre de points et tous n’y participent pas ou plus et que c’est un classement au point. Bref, il y a matière à évaluation. Evaluation qui devra être faites à l’issue du championnat avec la participation des personnes les plus concernées : entraîneurs et dirigeants de club.

Il faut de toute manière se réjouir de cette organisation qui deviendra un évènement dans le calendrier francophone. Le succès est déjà assuré par une inscription nombreuse. Tous les tableaux sont ouverts.

Les titres chez les filles ne devraient pas échapper aux favorites dans les 3 catégories d’âges qui sont :

U11 : Sixtine ROY

U13 : Présence BEELEN

U15 : Marie DEMY (photo)

Chez les garçons, la lutte sera plus acharnée entre :

U11 : Lucas FALLAIS et Louis DURY

U13 : Quentin SOLD et Alex SCHIKOWSKY

U15 : Raphaël LASSAUX et Tom SERVAIS

À moins que l’un ou l’autre outsider ne bouleverse la hiérarchie.

Les premiers matches débuteront samedi à 9h00.

Les finales sont programmées pour dimanche 1er mars à 12h00.

Adresse :

Centre Sportif de la Houille

Rue de la Morie

5575 Gedinne

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.