28/01/2009

Referee

Pour une fois, un petit coup de gueule !

Pour le retour de l’homme en rouge aux bords des terrains !

Referee

Parcourant très régulièrement les tournois dans toutes la Belgique, je me dois de constater qu’un laisser aller reste général sur le comportement des badders. Les Referees ou Juge-Arbitres sont très peu présents dans la salle. Désolé de faire une généralité, mais j’ai assisté à près d’une dizaine de tournois depuis le début de l’année et c’est malheureusement une constatation générale.

organisateurLe Juge-arbitre a selon moi le rôle de veiller aux bons déroulements du tournoi, à l’application des règles et règlements sportifs, mais aussi une mission de conseil et d’éducation. Hors je constate que le plus souvent, il fait office d’aide à l’organisation du tournoi, majoritairement présent à la table quand il n’annonce pas les matches au micro. Je comprends que la généralisation du Tournament Planner pose de nombreux problèmes à l’organisateur, mais le referee a-t-il reçu une formation pour cela ?

Avant l’ouverture de la saison la commission arbitrage avait donné des recommandations aux juges-arbitres dans ce sens : Présence dans la salle, sévérité envers les expressions antisportives, etc…

Force est de constater qu’il n’en est rien. Nous voyons une agressivité intempestive, des points levés et des regards de défi (chez les jeunes surtout), des tenues « de plagistes », quand ce n’est pas un « marcel », des fautes de service, fautes de pieds, tricherie, arrêt non justifié du match pour reprendre ses esprits ou casser le rythme, abandon momentané du terrain sans accord de l’arbitre ou de l’adversaire, jet de raquette, etc…

Je ne demande pas de sanction mais de l’éducation de la part de l’officiel qui doit aider pour que le badminton reste un « sport de gentleman ». Parents et entraîneurs ont leur rôle dans ce domaine, mais s’il n’y a pas de « garde fou » tout tombe par terre.

Photos d’illustration

13:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : national |  Facebook |

Commentaires

Tout a fait d'accord avec toi Vincent, j'ai vu samedi un joueur série A shooter dans sa boîte de volants après sa défaite.. inadmissible!!!
A namur un joueur jette sa raquette et s'en va en abandonnant son match.. pas d'avertissement du JA! et j'en passe, comme tu le dis un minimum de rigueur dans les vêtements,
Le JA dois être dans la salle et pas tout le temps a la buvette

Écrit par : Yvan | 28/01/2009

Répondre à ce commentaire

Faut pas faire une généralité non plus...tous les arbitres ne passent pas leurs journées à la buvette

Écrit par : christophe | 28/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tous ceux qui étaient au Championnat de la ligue 2008 à Huy ont été horifiés, scandalisés par le comportement de Frédéric Mawet. Cris sur l'arbitre et coups de raquettes sur le filet ... un exemple pour nos jeunes ... Cela lui réussi ... il est nommé entraîneur junior. J'ai du mal à comprendre! pas de sanctions directes sur le terrain et une promotion!

Écrit par : Yves | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

Quand je pense que j'ai vu le juge arbitre bondir sur mon terrain, tout fier, pour me mettre une carte jaune parce que j'avais laissé tomber ma raquette de dépit sur le terrain aux championnats LFBB, je m'étonne d'une probable partialité de certains Juges-arbitres, ce qui est absolument regrettable.

Je me rappelle également d'avoir été traité de "fils de pute" aux championnats LFBB 2007, simplement parce que je menais au score et que mon adversaire estimait que mon "drop" était trop mal fait que pour qu'il puisse le rattraper correctement. Pas de sanction...

On ne refera pas le monde, mais bon...

Écrit par : Gilles Laguesse | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je trouve un peu regrettable qu'on retienne d'un Fred Mawet son accès de colère à ces championnats de la ligue. Je pense pour le connaitre depuis longtemps, que Fred Mawet est un modèle et un exemple sur un terrain de badminton.
Si quelqu'un mérite la place d'entraineur junior, c'est bien lui, il possède une expérience de jeu dans les 3 disciplines très complètes, il a joué dans un circuit interclub étranger pendant de nombreuses années, il s'est battu pour obtenir un statut de joueur pro et s'assurer un revenu fixe (avec l'aide de la ligue), dont pourront profiter d'autres joueurs dans le futur, il a énormément voyagé dans le cadre du badminton (Summer school, tournois, entrainements,...).
Il a donné plus que quiconque pour son sport favori. Je trouve dommage que c'est ce que tu veuilles qu'on retienne de lui Yves.

Fred, je pense, pourrait donner des leçons d'arbitrage, à certains arbitres, tant il a joué pendant des années dans de grandes rencontres et cotoyé de vrais arbitres professionnels.

Écrit par : Vincent CRATZBORN | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord.
Les arbitres devraient également penser à respecter et faire respecter les règlements.
Par exemple: Combien de fois ne voit-on pas des joueurs qui ne viennent pas faire leur simple le matin, mais bien le double plus tard dans la journée. Et comme c'est interdit et qu'ils n'ont pas d'excuse valable, on met carrément un faux score avec la complicité du juge arbitre.
Du coup, des joueurs gagnent des points sans jouer...

Écrit par : Gabriel | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

Avant toute chose, je remercie Vincent pour son article. Ce qu'il y révèle existe malheuruesement depuis toujours. Le juge-arbitre se préoccupe plus du respect de l'horaire que du respect des règlements, et c'est bien regrettable.

Maintenant, il ne faut pas en faire une généralité. De plus, il faut bien admettre qu'il n'est pas évident pour un juge-arbitre de tout voir et de tout entendre, surtout quand le tournoi se joue sur de nombreux terrains. Il ne peut pas être partout à la fois.

Quelle est la solution?

[b]- Faut-il désigner 2 JA par tournoi comme dans les championnats ou les compétitions internationales?[b] Difficile à imaginer vu le nombre de juges arbitres de ligue dont certains officient déjà dans 4 à 5 tournois par saison.

[b] - Obliger les arbitres de district à prester comme JA adjoint ?[b] Nous assisterions à une foison de démission et les clubs n'auraient plus personne pour arbitrer les interclubs.

[b] - Exiger que le JA du club officie comme JA adjoint?[b] Encore une ou deux prestations supplémentaires pour lui; et en prime, il ne pourra même pas participer au tournoi de son club.

Personnellement, je pense que d'une part, il faudrait que plus de joueurs s'investissent dans l'arbitrage, ainsi les prestations seraient réparties sur plus de personnes; d'autre part,je pense que chaque joueur individuel pourrait avoir un rôle à jouer pour améliorer la situation.

[b] Comment ?[b] (liste non exhaustive)

- En réagissant déjà dans son club quan il est le témoin de tel comportement, et surtout auprès des jeunes
- En demandant l'intervention du JA de façon plus systématique quand il constate ce genre d'attitude
- En signalant à la Commission arbitrage les absences multiples de réaction des JA. Cela permettra à celle-ci de réagir auprès du JA. Ce n'est pas un appel à la dénonciation, bien au contraire, c'est dans un souci d'amélioration de la pratique de notre sport favori.

Si quelqu'un a une proposition à faire, qu'il n'hésite pas à me contacter. Je reste ouvert à tout commentaire ou réaction ou question.

Écrit par : Paul Degen - administrateur - membre de la com mission Arbitrage | 30/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je m'étais déjà fait cette réflexion. Et au dernier tournoi où j'ai été, j'ai encore pu constater cela. J'estime que la présence du JA est nécessaire dans la salle la majeure partie du temps et j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Certains arbitres semblent assez "timides" quant au fait d'avertir ou réprimander les joueurs vis-à-vis de leur comportement parfois négatif. C'est d'autant plus dommage et frustrant vis-à-vis de tous les badders.

Écrit par : Vincent | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.