05/12/2008
Special Olympics Belgium – 21,22 & 23 mai 2009 – Appel à volontaires
Special Olympics Belgium 2009 à Mons.
Créé en 1968 par Madame Eunice Kennedy-Shriver, Special Olympics Inc. est actif dans plus de 160 pays. C'est le mouvement le plus important au niveau de l'entraînement sportif et des compétitions pour les athlètes handicapés mentaux.
Special Olympics Belgium fait partie de cette organisation mondiale. Chaque année elle organise les Jeux Nationaux, qui se déroulent alternativement en Flandre, Bruxelles et Wallonie. Organisés chaque année lors du week-end de l'Ascension (du mercredi au samedi), les Jeux Nationaux Special Olympics constituent, pour les quelques 2700 athlètes participants, le couronnement de longs mois d'efforts. La régularité de l'entraînement est le critère essentiel de participation aux Jeux. Les compétitions, qui n'ont aucun critère éliminatoire, regroupent des athlètes de niveau équivalent. Au terme de chaque épreuve, des médailles d'or, d'argent et de bronze sont remises aux lauréats. Les autres athlètes se voient décerner une médaille de participation pour leur courage et leur sportivité.
Parmi les différentes activités sportives c’est le badminton qui nous intéresse plus particulièrement. Les organisateurs sont à la recherche de volontaires, bénévoles, pour assurer l’arbitrage des différents matches lors des jeux en mai 2009 qui se dérouleront cette année-ci dans la partie francophone du pays, à Mons…les 21,22 et 23 mai
Il n’est pas obligatoire d’être un arbitre de district ou de ligue pour en faire partie. L’expérience de jeu et surtout le souhait de partager des moments « différents » de ceux rencontrés lors de nos entrainements, matches amicaux, Interclubs ou autres tournois sont autant de qualités minimales. Il faut toutefois être âgé au minimum de 16 ans et être libre au moins une des trois journées. Un formulaire d’inscription sera bientôt mis en ligne sur le site des Spécial Olympics.

Les bénévoles représentent un élément essentiel de Special Olympics. Un millier de personnes contribuent ainsi au renforcement du mouvement. Sans eux, impossible de mener à bien toutes les manifestations sportives et de veiller à leur bon déroulement.
L’appel est lancé pour faire de ces jeux un réel échange dans une discipline que nous aimons partager…
Pour tout renseignement complémentaire quelques adresses mail :
- Contact direct spécial Olympics et centralisation des inscriptions :
Caroline.veraart@specialolympics.be - Patricia Wathelet, animatrice sportive au Centre Reine Fabiola de Neufvilles wathelet.paty@hotmail.com
- Dominique, sur les terrains, ou par mail gallezdominique@skynet.be
Site source : http://www.specialolympics.be
14:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
04/12/2008
Test Bauwin-Heyters – Jette – 29 novembre 2008
Présentation du test de détection Bauwin-Heyters à Bruxelles.
Le test BAUWIN-HEYTERS de détection au Badminton a été mis au point par Louis BAUWIN, conseiller technique Adeps, ancien entraîneur national de Badminton et le professeur Christian HEYTERS, chercheur à l’unité de Biométrie de l’Université Libre de Bruxelles, il y a une vingtaine d’années. Utilisé jusqu’en Chine par l’Université de Shanghai, il reste encore trop méconnu en Belgique.

La commission entraînement de la LFBB (Ligue Francophone Belge de Badminton) a imposé en 2008 l’emploi du test lors des journées de sélection de district. A la vue de certains résultats incohérents, Monsieur Louis BAUWIN a jugé utile d’organiser une séance d’information. Cette séance a eu lieu le samedi 29 novembre à Jette (Bruxelles) dans le hall sportif du Collège du Sacré Cœur à Jette. Etaient présents de nombreux badders A et B1 francophones, enseignants et futurs enseignants / entraîneurs.
Jamais avare de détails, Louis BAUWIN nous confiait que les conditions de test ont été optimum, notamment avec la disposition d’ « un chronomètre de l’armée japonaise ».
Les participants à cette séance de démonstration, comme Frédéric GASPARD par exemple, ont pu passer le test que certains avaient fait alors qu’ils étaient encore tout petits. A ce petit jeu, Loïc DE VRYE a réalisé un chrono remarquable de 5 secondes 48 centièmes. Le record en Belgique qui date de 1991, 5 secondes 47 centièmes, réalisé par Vincent VAN DER HAEGEN a donc tremblé.
Principalement destiné à la détection de l’aptitude physique à devenir un bon joueur de badminton auprès de jeunes enfants, ce test sportif peut compléter la gamme d’outils mis à la disposition de l’entraîneur et de l’entraîné. Les participants se disaient intéressés de « voir où ils en étaient » grâce au test. Par rapport à des tests antérieurs, on enregistrait des progrès chez tous.
La mise en place du test se fait très facilement dans n’importe quelle salle de sport, un terrain de badminton, un volant et un chronomètre sont nécessaires. Il consiste en une course navette en avant et en arrière avec un dépôt de volant au bout de la course avant. Le meilleur résultat individuel du test est à comparer sur une grille d’évaluation.

Toutes les informations sur le protocole du test BAUWIN-HEYTERS peuvent être obtenues sur simple demande auprès de :
Monsieur Louis BAUWIN, conseiller technique et pédagogique Adeps
Rue Van Rolleghem, 15
1090 BRUXELLES
Tél. 02.476.05.74
13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |
Facebook |
02/12/2008
Championnat Flamand 2008 plein de surprises
Vlaamse Kampionschappen 2008 – 29 & 30 novembre 2008 – Mariakerke (Gent)
Un championnat flamand plein de surprises !
Hans WILLEMS et Stefanie BERTELS – Vlaams Kampionnen 2008

Le week-end à Gand fut particulièrement attrayant avec de nombreuses surprises tant en série A qu’en série B. Nathalie DESCAMPS, championne de Belgique, a dû renoncer à participer au simple dames en raison d’une bronchite tenace. Pas au mieux physiquement, Nathalie a préféré déclarer forfait en simple et se réserver pour le mixte.

Le simple dames revient finalement à Stefanie BERTELS qui en l’absence de Nathalie aura connu un parcours relativement facile. Sabine DEVOOGHT atteint la finale en battant en deux sets Sofie ROBBRECHT qui s’était défait de Jelske SNOECK, 4e tête et championne Juniore. Debbie JANSSENS clôture le dernier carré.
Chez les messieurs série A, la bagarre a été intense. Gert POESEN, 1ère tête et 6e belge, se laisse surprendre par Eddy VAN HERBRUGGEN, champion de Belgique en 1990, actuellement 45e belge. Eddy perd ensuite contre le jeune promu Tomas SIMKENS.
Dans le bas du tableau, Steven KNAEPEN ressuscite. Il atteint la demi-finale en éliminant Koen VERKEYEN, 3e tête. Après les championnats provinciaux, on assiste au come-back de Hans WILLEMS, champion de Belgique junior 1997 double messieurs avec Roel VAN HEUCKELOM. Hans sort au premier tour la 2e tête de série David SCOLIERS. En finale, Hans WILLEMS l’emporte en deux sets contre le jeune Raphaël VAN WEL, sans doute émoussé par son parcours. Raf gagne en 3 sets contre Jente PAESEN, en 3 sets contre Wim DHOOGE et enfin en demi-finale, il gagne 23-21 au troisième set contre Tomas SIMKENS.
Le double Dames est un parcours tranquille pour Janne ELST / Jelske SNOECK jusqu’en finale. De l’autre côte, Steffi DAEMEN / Sabine DEVOOGHT (2e tête) perdent 22/20 20/22 11/21 contre Sielke BARREZ / Debbie JANSSENS. Les deux jeunes filles poursuivent en demi-finale en battant Sofie ROBBRECHT / Katrien VAN GEEL. En finale, Sielke et Debbie parviennent à prendre le second set à Janne et Jelske.
Le double messieurs voit la victoire attendue de Nico et Wouter CLAES. Cela nous rassure sur la récupération de Wouter CLAES de sa blessure aux adducteurs. La surprise viendra du bas du tableau où Daan De Smet / Roel VAN HEUCKELOM, 2e tête, se font sortir par Gert POESEN / Gert THONE. Dubbel Gert s’imposent en demi-finale contre Raf VAN WEL / Koen VERLEYEN.
Même scénario avec le mixte, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS n’ont pas de rivaux en Belgique. Daan DE SMET / Debbie JANSSENS gagnent leur place en finale contre Gert POESEN /Manon ALBINUS. Roel VAN HEUCKELOM / Jelske SNOECK sont les autres demi-finalistes.
Série B :
Près de 80 participants dans le tableau de simple messieurs, un beau succès pour les organisateurs et la VBL. Matijs DIERICKX, favori pour beaucoup, sort Joeri ROBIN, 2e tête. Mais se laisse surprendre par un étonnant Robin PERMENTIERS, 21/11 7/21 16/21 en quart de finale. Son partenaire Freek GOLINSKI sort en quart de finale Anurag BARMECHA, 1ère tête, 26/24 21/19. En demi-finale, GOLINSKI prendra le meilleur sur Dieter DE CLEENE et Robin PERMENTIERS sur Matthias RAEPSAET. La finale à suspens verra la victoire 16/21 21/18 21/14 de Freek GOLINSKI sur Robin PERMENTIERS.

Le simple dames voit émerger en finale les deux futures série A (sauf une nouvelle décision absurde), Sofie DE SCHEEMAEKER et Stéphanie VAN WEL. Au premier tour, Stéphanie sort du match piège contre Flore VANDENHOUCKE. Ensuite, elle prend facilement la mesure de sa partenaire d’entraînement Marlies RAMBOER. En demi-finale, l’expérimentée Joke THONE lui arrache un set. La finale a été encore indécise où Stéphanie surprend Sofie DESCHEEMAECKER pour lui prendre le premier set, 21/19. Par la suite, Sofie resserre son jeu. 21/17 21/13. Sofie avait mis en quart de finale un 21/10 21/5 contre Amy VERBEKE, 1ère joueuse VBL série B.
Le double messieurs voit la victoire de Freek GOLINSKI / Matijs DIERICKX contre Geert GABRIEL / Johan JANSSENS. Jorge DE CLEYN / Steven VAN LOOVEREN, 1ère tête, sont sortis en 3 sets au niveau du quart de finale contre Freek et Matijs.
Sofie DESCHEEMAECKER / Stéphanie VAN WEL remportent le double dames B contre Inge CEUPPENS / Joke THONE.
Freek GOLINSKI remporte le triplé simple, double et mixte avec Sielke BARREZ. Ils remportent la finale du mixte en 3 sets contre Sofie DESCHEEMAECKER / Klaas MAES. Steven VAN LOOVEREN / Jessie RUTS, 1ère tête, sont battus 19/21 21/12 21/23 contre Pieter SEVERIJNS / Leen SIJMENS en quart de finale.
C’est avec impatience qu’on assistera au Championnat de Belgique série A à Grace-Hollogne les 31 janvier et 1er février 2009. La jeune génération flamande (toujours série B) Sielke BARREZ, Sofie DESCHEEMAEKER, Stéphanie VAN WEL, Matijs DIERICKX, Freek GOLINSKI, Klaas MAES, Robin PERMENTIERS ont conquis leur ticket ce week-end.
Info : http://www.vk2008.be/
Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=24638
photos : Fons VANDERVORST
14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |


















