04/12/2008

Test Bauwin-Heyters – Jette – 29 novembre 2008

Présentation du test de détection Bauwin-Heyters à Bruxelles.

Le test BAUWIN-HEYTERS de détection au Badminton a été mis au point par Louis BAUWIN, conseiller technique Adeps, ancien entraîneur national de Badminton et le professeur Christian HEYTERS, chercheur à l’unité de Biométrie de l’Université Libre de Bruxelles, il y a une vingtaine d’années. Utilisé jusqu’en Chine par l’Université de Shanghai, il reste encore trop méconnu en Belgique.

volant-ligne

La commission entraînement de la LFBB (Ligue Francophone Belge de Badminton) a imposé en 2008 l’emploi du test lors des journées de sélection de district. A la vue de certains résultats incohérents, Monsieur Louis BAUWIN a jugé utile d’organiser une séance d’information. Cette séance a eu lieu le samedi 29 novembre à Jette (Bruxelles) dans le hall sportif du Collège du Sacré Cœur à Jette. Etaient présents de nombreux badders A et B1 francophones, enseignants et futurs enseignants / entraîneurs.

Jamais avare de détails, Louis BAUWIN nous confiait que les conditions de test ont été optimum, notamment avec la disposition d’ « un chronomètre de l’armée japonaise ».

Les participants à cette séance de démonstration, comme Frédéric GASPARD par exemple, ont pu passer le test que certains avaient fait alors qu’ils étaient encore tout petits. A ce petit jeu, Loïc DE VRYE a réalisé un chrono remarquable de 5 secondes 48 centièmes. Le record en Belgique qui date de 1991, 5 secondes 47 centièmes, réalisé par Vincent VAN DER HAEGEN a donc tremblé.

Principalement destiné à la détection de l’aptitude physique à devenir un bon joueur de badminton auprès de jeunes enfants, ce test sportif peut compléter la gamme d’outils mis à la disposition de l’entraîneur et de l’entraîné. Les participants se disaient  intéressés de  « voir où ils en étaient » grâce au test. Par rapport à des tests  antérieurs, on enregistrait des progrès chez tous.

La mise en place du test se fait très facilement dans n’importe quelle salle de sport, un terrain de badminton, un volant et un chronomètre sont nécessaires. Il consiste en une course navette en avant et en arrière avec un dépôt de volant au bout de la course avant. Le meilleur  résultat individuel du test est à comparer sur une grille d’évaluation.

Bauwin Louis

Toutes les informations sur le protocole du test BAUWIN-HEYTERS peuvent être obtenues sur simple demande auprès de :

Monsieur Louis BAUWIN, conseiller technique et pédagogique Adeps

Rue Van Rolleghem, 15

1090 BRUXELLES

Tél. 02.476.05.74

13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.