27/11/2008
Décès d’André DELVAUX
André DELVAUX (BC Charleroi) est décédé ce lundi 24 novembre 2008.
C’est avec émotion que nous apprenons le décès ce lundi 24 novembre 2008 d’André DELVAUX dans une clinique de Charleroi, emporté par une leucémie foudroyante. Agé de 68 ans, André DELVAUX était une des grandes figures du Royal Charleroi Badminton Club. Devenu série A à un âge déjà avancé, André était en tournoi souvent un très gros obstacle du premier tour. Il pouvait sortir une tête de série à son premier tour pour ensuite s’éteindre au tour suivant. Son coup droit « à la louche » pouvait toujours surprendre.
Pendant de nombreuses années, André DELVAUX a animé le club mais aussi les entraînements. Toujours prêt pour mettre une suée aux jeunes qui en redemandaient. Spécialiste de l’entraînement « quatre coins », il n’avait pas son pareil pour éprouver physiquement ses élèves comme Jos WARMOES (champion de Belgique 1983), Jacques FAUCHE, Bernard SZEKELI, Jean SEVERIN ou le jeune Philippe GENNAUX (double champion junior 1990).
Toujours très jovial, André DELVAUX avait conquis de nombreux titres en vétérans et en masters avec Michel POULIN ou Didier WOUTERS. Jusqu’il y a un an, il apparaissait régulièrement dans son club, avec lequel il a fêté les 50 années d’existence en 2006.
L’ancien prof de mathématique laisse un vide dans les cœurs de tous les Carolos.
André si tu vois Jos, remet-lui nos amitiés…
photo de gauche à droite : Michel POULIN, André DELVAUX, Michel DELAHAUT, Alain VAN EEKCHOUDT(à l'arrière plan), Jean SEVERIN.
13:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players |
Facebook |
26/11/2008
Paul DEGEN démissionne.
Paul DEGEN mis en porte-à-faux par le conseil d’Administration de la Lfbb.
« Si les règlements sont mal faits, il faut les changer mais en attendant ils sont d’application ». Tels sont les termes répétés lorsqu’un club ou une organisation (tournoi, interclubs,…) rencontre un litige. Le conseil de la Lfbb est confronté aux mêmes soucis mais ne donne pas forcément l’exemple…

C’est ce qui a fâché Paul DEGEN qui s’est trouvé « en porte à faux » comme responsable de la commission arbitrage avec la décision du Conseil d’Administration de la Lfbb de s’accorder le droit d’enfreindre ses règlements lors des derniers championnats de la Ligue en « décidant de ne pas tenir compte de l'article 513 et d’accepter 379 matchs au lieu des 350 repris sur l'invitation. » Si le Conseil d’Administration s’inflige une amende de 100 points, conformément aux règlements. Le signe n’est pas très élégant.
L’argument du conseil : « Le CA a décidé d'accepter ces joueurs étant donné que l'horaire le permettait et que des désistements sont toujours à prévoir et dès lors de s'infliger une amende de 100 points pour non respect de la limite des matches de son invitation » et de surenchérir « Cette somme a été utilisée dans le cadre des championnats de la Ligue par la distribution de prix spéciaux à la fin du championnat».
Cette divergence d’interprétation est la cause de tout ceci, nous explique Paul DEGEN.
Paul DEGEN nous dit avoir pris le temps de la réflexion sur l’attitude à tenir et ses conséquences. Paul n’a pas voulu jouer le jeu du chantage pour infléchir la décision du conseil. Pour lui, la LFBB doit suivre ses règlements.
La décision du conseil du 14 octobre le met en porte à faux pour des sanctions éventuelles futures à prendre comme responsable de la commission arbitrage et règlement. Il se retire donc de la direction des commissions arbitrages et règlement, laissant à d’autres le soin de faire appliquer les règlements. Il reste toutefois actif dans ces deux commissions pour mener à terme les projets entamés.
« Pour que la Ligue n’ait pas à pâtir de sa démission », Paul DEGEN reste au conseil comme administrateur. En effet le nombre minimum de 7 administrateurs est exigé par l’Adeps, un nombre inférieur pourrait hypothéquer sa reconnaissance et donc sa subsidiation.
Paul DEGEN occupait jusqu’au 18 novembre aussi la fonction de vice-président avec Jérôme LEGRAND. Carole DEFRAITEUR, présidente, a confirmé son retrait de la présidence de la LFBB au jour de l’Assemblée Générale de mai 2009. La LFBB est à la recherche de nouvelles têtes, ou qui sait ? Le retour d’anciens…
10:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |
Facebook |
25/11/2008
Lianne TAN en stage à Java.
Lianne TAN à la recherche de partenaires d’entraînement.

Lianne TAN est actuellement à Java, pays d’origine de son père. S’estimant limitée pour progresser en Belgique, après la série de Stage Sotx Team Europe 2012 et les championnats du monde juniors, Lianne s’est envolée pour l’Indonésie et Java. Elle s’entraîne dans un grand club qui dispose de beaucoup de jeunes joueuses talentueuses. Plus qu’une meilleure place dans le ranking européen ou mondial, Lianne TAN souhaite faire progresser son niveau de jeu. Lianne pense que c’est avoir des partenaires féminines d’entraînement, dont elle a le plus besoin, pour passer un palier supplémentaire. Elle reste en Indonésie jusque fin décembre.
13:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |
Facebook |
24/11/2008
Maigre succès en Ecosse.
2008 Bank of Scotland International Badminton Championship – Glasgow (SCO) – 19 au 23/11/2008
Maigre succès en Ecosse.
Si bien sûr, on se réjouît de la reprise de la compétition pour Wouter CLAES. Pas à 100%, Wouter n’a pu se défendre comme à l’accoutumée. En double avec Fred MAWET, ils passent le premier tour contre Sartono EKOPRANOTO (INA)/Joel JOHANSSON BERG (SWE). Mais il fallait être à plus que 100% pour sortir Chris LANGRIDGE / David LINDLEY (ENG) qui ont toujours posé des problèmes. Les Anglais gagnent 21/14 21/10, ils termineront finalistes.
En mixte, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS tombent sur l’homme en forme de ce début de saison, Andrew BOWMAN(SCO) / Emelie LENNARTSSON (SWE). A domicile, l’Ecossais fait tomber la 2e tête de série dès le premier tour.
Notre autre paire de mixte, Jonathan GILLIS et Séverine CORVILAIN sont toujours à la recherche de leur premier succès. Ils perdent en 3 sets 25/27 21/16 15/21 contre Zvonimir DURKINJAK / Stesa POZNANOVIC (CRO).
Steffi ANNYS toujours indisponible, Sésé joue en double avec Stefanie BERTELS, elles remportent une première victoire contre Kamilla HERMANSEN (DEN) / Silvia RIERA (ESP) 21/18 14/21 21/17. Elles subissent malheureusement la loi des hollandaises Patty STOLZENBACH / Ilse VAESEN, 12/21 7/21 qu’elles connaissent pourtant bien… (elles aussi).

En simples, Nathalie DESCAMPS bénéficie d’un forfait au premier tour. Sans mise en jambe, Naatje échoue sur le fil du filet contre la Néo-Zélandaise Michelle CHAN KY, 21/12 17/21 19/21. Stefanie BERTELS remporte son premier tour contre Josée LATIMER (ENG) 21/10 21/14. Panuga RIOU (ENG) ne laisse aucune chance à Stefi, 11/21 16/21. Panuga RIOU (photo) est une toute jeune anglaise, membre de l’équipe anglaise des 8 nations U17 en 2008.
Frédéric GASPARD et Loïc DE VRYE sont nos deux représentants dans le simple messieurs. Fredo remporte son premier match contre Andrew GILLILAND (SCO). Au second tour, il est sorti par Peter MIKKELSEN (DEN) (photo).

Loïc remporte un match très serré contre le jeune Jakub BITMAN (CZE), 21/18 15/21 22/20. Kasper OEDUM (DEN), ancien vainqueur du Belgian International, n’a pas un match facile contre Loïc qui lui offre une belle résistance, 17/21 17/21. En double avec Jonathan GILLIS, ils ne livrent pas une bonne partie contre Laurent CONSTANTIN / Ronan LABAR, défaite 21/12 21/11.
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=25661
15:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |

















