10/09/2008
Yonex Belgian International – 4 au 7 septembre 2008
Du grand spectacle à Malines

Les 4e Internationaux de Belgique ont été un excellent cru. L’organisation parfaite, une salle idéale pour les badders et les spectateurs, et surtout une équipe d’organisation et de volontaires enthousiaste et efficace font le succès du Belgian. « Nulle part où nous allons, Tchéquie, Hongrie, même au Danemark, il y a une telle organisation » nous confiait un participant. « C’est le niveau d’un Bitburger » (Saarbrücken – GER) classé Grand Prix.
Un effort supplémentaire avait encore été fait par rapport aux années précédentes. A chaques extrémités des terrains (5 jusqu’en ¼ de finale) 2 x 2 écrans plasma GEANT affiche le scoring, avec la discipline, les noms et le pays de chaque joueur sur le premier écran, et les scores des 2 ou 3 sets disputés sur le 2e écran, en surbrillance apparait le serveur. Un confort pour le spectateur. Le scoring était en live sur tournament.nl, chaque arbitre commandant un Pocket PC qui transmettait les infos sur les écrans dans la salle et sur Internet. 15.000$ de prize-money ont été distribués. 1.500$ pour les vainqueurs en simples (D / M) et 1.100$ pour chaque vainqueur en doubles.
L’édition 2008 accueillait aussi un plateau exceptionnel avec bons nombres de joueurs du Top 50 dans les 5 disciplines dont Juliane SCHENK (GER), 13e mondiale en simple. La venue du jeune Japonais Kenichi TAGO et de 3 jeunes indiens : Chenan ANAND, Arvind BHAT et Anand PAWAR, indique que le Belgian acquiert une réputation en Asie.
La compétition elle-même a créé de l’attrait par quelques surprises parmi les favoris. En simple dames, Elisabeth CANN (ENG) finaliste l’an dernier est sortie dès le premier match par Sophia HANSSON (SWE). Chez les hommes, Dieter DOMKE (GER), révélation du tournoi, surprend Dicky PALYAMA (NED) 4e tête de série, au premier tour. DOMKE atteint la demi-finale en sortant en 3 sets l’autre tête de série Arvind BHAT (IND). Anand PAWAR, le 3e Indien, prendra le scalp de Petr KOUKAL (CZE) 3e tête de série. Dans les doubles, ce sont les nouvelles compositions des paire qui faussent les tableaux.

Revenons aux finales de dimanche. Des gradins pratiquement remplis ont assisté à de très belles luttes. Le mixte est remporté par Vitaly DURKIN et Nina VISLOVA (RUS) contre Watson BRIGGS et Jillie COOPER (SCO). Jamais les deux Russes n’ont réellement été inquiétés. Déroutant dans leur positionnement, DURKIN particulièrement vif et VISLOVA complètement imprévisible sont une source d’inspiration pour les coaches.

Le simple Dames revient logiquement à Juliane SCHENK (GER), la jeune Susan HUGHES (SCO) dispose d’un réel talent et d’une très belle technique, mais l’expérience et le mental de SCHENK ont fait la différence.

Andrew BOWMAN (SCO) et Martyn LEWIS (WAL) remportent leur premier succès ensemble, ils gagnent en deux sets contre Roman SPITKO / Peter KÄSBAUER (GER), les sorteurs en demi-finale de CLAES / MAWET.
Je pensais que Martin VAN DOOREMALEN, coach national hollandais, aurait trouvé la faille dans le jeu atypique des Russes. Malheureusement, Rachel VAN CUTSEN / Paulien VAN DOOREMALEN (NED) se sont cassés les dents contre Valeria SOROKINA / Nina VISLOVA (RUS). Vives et instinctives, les 2 Russes n’ont fait qu’une bouchée de deux Hollandaises trop statiques et maladroites.
La dernière finale, le simple messieurs, promettait d’être rapide tant Kenichi TAGO avait impressionné. Le premier set est à l’avantage du Japonais qui ne s’en laisse pas conter par Chetan ANAND qui ne peut que défendre. Changement de tactique de l’Indien, qui attire TAGO au filet. 2e set pour ANAND. Le dernier set est très équilibré, ANAND joue plus offensivement, TAGO contrôle mieux son filet. L’Indien mène 18/16, puis 19/18. TAGO recolle. ANAND met stupidement un service dehors. C’est fini. TAGO remporte le Belgian International 2008.
Pour les amateurs de belles photos :
Photos de Rudy ENGELS : http://www.belgian-international.be/gallery2/main.php?g2_itemId=1655
Photos de Fons VAN DERVOST : http://drivebc.blogspot.com/search/label/Yonex%20Belgian%20International
Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=22860
14:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
08/09/2008
Yonex Belgian International – Malines – 6 septembre 2008
Wouter CLAES et Frédéric MAWET atteignent la demi-finale en double.

Notre première paire nationale, Wouter CLAES / Frédéric MAWET réalisent leur meilleure performance à ce jour au Belgian International. Samedi matin en quart de finale, Wouter et Fredje battent en deux sets la paire autrichienne KOCH / ZAUNER. Samedi soir, la nouvelle paire allemande Roman SPITKO / Peter KÄSBAUER semblait à leur portée. Wouter et Fred remportent le premier set 21/12. Malheureusement après, la chance tourne à l’avantage des Allemands qui prennent les deux derniers sets.

Samedi matin en quart de finale, le tirage défavorable met sur la route de Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS les Russes Vitaly DURKIN / Nina VISLOVA en mixte. Trop forts, trop précis, trop imprévisibles, les vainqueurs de White Knights St Peterbourg (RUS) ne laissent aucune chance aux Belges. Nino VISLOVA est 21e mondiale avec Alexandr NICOLAENKO, Vitaly DURKIN est 26e avec Valeria SOROKINA, ils n’étaient malgré cela pas tête de série ( ?).
Plus avant dans la compétition, Frédéric MAWET avec Louise HANSEN (DEN) perdent au premier tour contre Jürgen WOUTERS /Eefje MUSKENS (NED). La seconde tête de série CAREME / CHOINET (FRA) était aussi battue d’entrée par Jorrit DE RUITER / Ilse VAESEN (NED).
Séverine CORVILAIN avec Sabrina JACQUET (SUI), en remplacement de Steffi ANNYS, perdent en trois sets contre une paire allemande. Manon GOISSE / Manon VERVAEKE, hors de rythme, perdent en 2 sets. Nicki VAN ROOSEBROECK / Ellen VAN THIENEN échouent de peu dans le second set 24/26 contre une autre paire allemande.
En simple, Yuhan TAN remporte son premier match contre Anders NILSSON (SWE). Björn JOPPIEN (GER) que Yuhan côtoie régulièrement à Saarbrücken, en adaptant son jeu se défait relativement facilement de notre numéro 1.
Lianne TAN, seule Belge dans le Main Draw, se débarrasse de la jeune Lene CLAUSEN (DEN), victorieuse la semaine dernière à Langenfeld en SD U17. En huitième de finale, Lianne gagne le premier set contre Rachel VAN CUTSEN (NED). Malheureusement pour Lianne, la grande Rachel est solide et Martin VAN DOOREMAELEN, son coach, beaucoup de métier. Les deux sets suivants sont pour Rachel.
Infos : http://belgian-international.be/
Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=22860
Photos – merci à Fons VAN DER VORST
13:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |

















