18/05/2008

Nefta Slovenia International 2008 – Lendava (SLO) – 15 au 18 mai

Lianne TAN en finale en Slovénie.

TAN Lianne Lfbb07
 

Lianne TAN est une fille surprenante. Je reste admiratif devant tant de détermination. Samedi dernier à Verviers pour la finale du BBAC Master, Lianne TAN paraissait fatiguée, mal inspirée et largement en dessous de son niveau. Lianne dans une atmosphère plus internationale à Lendava au nord de Zagreb (Slovénie) a retrouvé ses marques et son niveau.

PASTUREL Solenn ENG 06Après une victoire au premier tour contre une joueuse slovène (POLC), elle doit jouer contre la première tête de série Maja TVRDY (SLO, 59e mondiale). Après un premier set catastrophique, Lianne se reprend, trouve la parade et remporte brillamment les deux derniers sets. Après ce premier succès, Lianne rencontre Solenn PASTUREL (ENG, 8e tête de série) (photo). Elle conclut avec une victoire en deux sets lui ouvrant la porte d’une demi-finale dans un tournoi BE International Serie.

Emile LENNARTSSON, titulaire de l’équipe nationale de Suède, 4e tête de série, est une candidate pour la victoire finale. Lianne TAN fait jeu égale avec la Suédoise dans le premier set mais perd de justesse 22/24. Physiquement mieux, Lianne fait la différence dans le deuxième set qu’elle remporte 21/13. Puis déroule dans le dernier set en l’emportant 21/15, s’offrant sa première place dans une finale internationale senior de jeune carrière.

Ce dimanche, Lianne TAN jouera pour le titre Slovène contre Linda ZECHIRI (BUL).

Info : http://www.badminton-zveza.si/SloveniaOpen/  

10:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2008

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 15-05-2008 / précédent 27-03-2008

CLAES / MAWET – 32e mondiaux

CLAES MAWET Cro-Inter07 Grâce à leur magnifique place en quart de finale du Championnat d’Europe en avril à Herning au Danemark, notre équipe phare Wouter CLAES et Frédéric MAWET sont à la 32e place mondiale, soit une place qu’ils n’ont plus occupée depuis deux ans. Nous deux compères réussissent également dans le mixte, Wouter est maintenant 43e mondial avec Nathalie DESCAMPS, tandis que Fred et Séverine CORVILAIN sont dans le Top 100 mondial avec la 71e place (un bon en avant de presque 40 places).

Yuhan TAN avec un premier succès à Cuba et une déconfiture au Championnat d’Europe reste autour de la 80e place.

Les filles progressent de quelques places (Nathalie DESCAMPS, Lianne TAN et Steffi ANNYS), les doubles dames aussi.

Enfin en mixte, Jonathan GILLIS et Steffi ANNYS se rapprochent du Top 100. Tout comme en double messieurs avec Fredo GASPARD.

Il reste 2 ou 3 compétitions avant la trêve, Toulouse et l’Espagne. 
 Ranking Mondial (top 500)15/05/0827/03/08évolution
 SIMPLES DAMES   
ÇDESCAMPS Nathalie114121+7
ÇTAN Lianne242290+48
ÇANNYS Steffi264320+56
ÇBERTELS Stefanie296320+24

È

JANSSENS Debbie443440-3

È

DAEMEN Steffi468464-4

È

SNOECK Jelske469465-4
 SIMPLES MESSIEURS   

È

TAN Yuhan8180-1

È

JACO David251246-5
ÇGASPARD Frédéric 252253+1
ÈWARNOTTE Lionel561552-9
ÇDE VRYE Loïc590602+12
 DOUBLES DAMES   
Ç

ANNYS

CORVILAIN
5762+5
Ç

DESCAMPS

OLVER Heather (ENG)
179183+4
Ç

ELST

SNOECK
238238-
Ç

CORVILAIN

DESCAMPS
247247-
Ç

DAEMEN

JANSSENS
255260+5
 DOUBLES MESSIEURS   
Ç

CLAES

MAWET
3237+5
Ç

GILLIS

GASPARD
109119+10
È

JACO

GASPARD
205170-35
Ç

BALLIGAND

DE VRYE
196247+51
Ç

BALLIGAND

GILLIS
310314+4
 DOUBLES MIXTES   
Ç

CLAES

DESCAMPS
4353+10
Ç

MAWET

CORVILAIN
71110+39
Ç

GILLIS

ANNYS
129287+158
 

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

14/05/2008

Nationale 1 – les migrations

Le grand marché a fonctionné à fond ces dernières semaines.

Alors que les derniers matches des Play-Offs et Play-Downs devaient encore se jouer, les tractations pour attirer l’un ou l’autre badder en vue de la future saison marchaient à fond. La VBL a depuis plusieurs jours publié la liste des transferts et prêts, côté LFBB, il faudra attendre encore un peu, mais les confidences permettent déjà de tirer les grandes lignes.


 

Csb IXELLES, champion 2008

JANSSENS Debbie WARNOTTE Lionel 08Debbie JANSSENS est enchantée de l’ambiance chaleureuse de l’équipe d’Ixelles, Debbie renouvelle son prêt pour une saison.

Lionel WARNOTTE avait rejoint Ixelles après une saison passée à Bordeaux. La saison prochaine, Lio va découvrir le championnat Hollandais. Lio jouera avec le club de ELO-UNITED de Hengelo. Le club évolue en Division 2 mais a l’ambition de gagner l’élite l’année prochaine. Peu de joueurs connus sauf Marco de Jager, membre du Jong Oranje Team, champion des Pays-Bas U19 avec Eefje Muskens.


Wellen Computer Support (Webacsa)

DESCAMPS_NATHALIE YBI07Avec son sponsor principal (Computer Support : http://www.computersupport.be/  ), Wellen a de l’ambition. Il réalise le plus grand transfert du siècle (à ce jour) en attirant Nathalie DESCAMPS (n°1 Belge). Nathalie bénéficiera d’un avantage financier mais aussi restera un peu plus en Belgioque auprès de ceux qu’elle aime. En plus des compétitions internationales à travers toute l’Europe, Nathalie jouait depuis de nombreuses années avec le Lille Université Club.


W&L – Veltem (Leuven)

GASPARD Frederic 08Frédéric GASPARD quitte W&L. Fredo part avec Lionel WARNOTTE goûter au championnat néerlandais avec le club Elo-United qui a ouvert sa bourse pour accueillir nos deux internationaux.

Jelske SNOECK et Janne ELST, approchée aussi par la Hollande, reste à W&L. Tout comme Steffi ANNYS et bien sûr Wouter CLAES.

Tomas SIMKENS, futur promu série A, devrait assurer le 3e simple.


De Nekker – Mechelen

ROBBRECHT_Sofie_VB05Malines étoffe considérablement son effectif.

Alors que c’était leur première saison en nationale 1,  De Nekker participe au Play-off. Leurs nouvelles recrues doivent permettre de conforter leurs ambitions.

Ils sont rejoints par Stefanie BERTELS (Herentals), Wim DHOOGE (Beveren), Katrien VAN GEEL (Everberse).

Et aussi Sofie ROBBRECHT (n°4 belge) qui rentre d’une saison en Hollande décevante où l’équipe n’a pas bien tourné.


Dropshot – Houthalen

Pas de renfort, que du contraire, Gilles LAGUESSE les quitte après plusieurs saisons.


Leiebad – Heule (Kortrijk)

DIERICKX Matijs CE07zLebad après un début de saison chaotique s’est bien rattrapé dans la deuxième partie et dans les Play-Downs. Les Courtraisiens ont voulu se mettre à l’abri en attirant chez eux Roel VAN HEUCKELOM (Brasschaat), top 10 belge en double messieurs et double mixte et Matijs DIERICKX (Drive), 22e belge, U17, futur série A.


Saive

LAGUESSE Gilles MasterBBAC06Saive, après une fin de saison stressante, conserve ses badders prêtés : Jonathan GILLIS, Sophie LAGUESSE. Manon VERVAEKE est transférée.

Laurent CHARNEUX, absente pour Erasmus cette saison, laisse Lille pour le club Liégeois.

Gilles LAGUESSE les rejoint en provenance de Dropshot. Un dernier renfort de qualité est encore possible sur les hauteurs de la Meuse, il faut attendre…


Grâce

MAQUET Damien 08S’il réussit à la convaincre de jouer régulièrement,  Lianne TAN sera le principal atout de Grace avec Damien MAQUET .


Sauf erreur ou omission.

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

MASTER BBAC 2008 – Verviers – 10 mai

David JACO impérial.

JACO_DAVID Brugge08

Le Royal BC VERVIERS accueillait en clôture de ses festivités de son 50e anniversaire la finale du BBA Circuit 2008. Françoise KAISER, organisatrice discrète de l’évènement, a réussi son pari. L’accueil de son équipe était parfait, les installations dignes d’un grand Master, public et officiels présents en nombre. La météo estivale de ce week-end de Pentecôte et l’assistance ont rendu l’ambiance torride durant les rencontres. En intermède des différents affrontements, plusieurs séances protocolaires se sont succédées. La Loterie Nationale est devenue sponsor officiel de la Fédération Belge de Badminton, les survêtements qui seront mis à la disposition de tous les jeunes Badders de Belgique ont été présentés. Aux couleurs de la LFBB ou de la VBL, avec un modèle pour les filles et un modèle pour les garçons, ils seront très bientôt disponibles dans les clubs.

Kaizer Dominique 06Edgard VERPOORTEN (en remplacement de son fils Grégory VERPOORTEN, président de la FBB/BBF aux Etats-Unis) a remis solennellement à Dominique KAISER, ancien président de la LFBB, un World Badminton Merit Award pour service rendu au Badminton. Une tradition familiale pour le Vervietois dont le père Georges et l’oncle, Paul ont bénéficié déjà de cette reconnaissance. Le badminton remercie Dominique pour ses dix années mises au service de badminton francophone et belge.

Les premiers rencontres débutent vers 18h00 après la cérémonie de présentations des 6 qualifiées chez les dames et des 6 qualifiés chez les Messieurs.

Chez les dames, Lianne TAN sans jouer bien et en commettant beaucoup de fautes non provoquées se déjoue sans problème d’Ellen VANTHIENEN. Sofie ROBBRECHT remporte le premier set contre Debbie JANSSENS puis cale dans le second set 20/22. Physiquement trop courte, Sofie laisse filer sa place en demi-finale.

Chez les messieurs, Gilles LAGUESSE s’accroche contre Jonathan GILLIS, mais dans ses conditions actuelles de préparation, le mieux que Gilles pouvait prétendre est sa participation au Master. Inconsciemment ça a joué dans sa motivation. Victoire méritée de Jon GILLIS 21/18 21/19.  Maxime MOREELS (vice champion de Belgique U17) crée la surprise. Maxime joue agressif, et vite, très vite contre Lionel WARNOTTE (n°3 belge). Maxime remporte le premier set 21/18. Mais Max est déjà dans le rouge, cuit. Le second set malgré quelques coups d’éclat de Maxime revient à Lionel 21/14. Dans le dernier set, Lio garde son adversaire à distance. A 17/14, on pense que Max ne peut plus revenir. Mais lentement Lionel desserre les griffes, Il s’enferme dans le jeu de filet que Max lui impose. Max remonte, c’est 20/20. Lionel doute, fait les fautes.  Maxime MOREELS remporte de très belle manière un succès important dans sa jeune carrière.

Les demi-finales seront plus respectueuses de la hiérarchie. Nathalie DESCAMPS, bien que perturbée par la chaleur, l’emporte sur Debbie JANSSENS. Lianne TAN passe à côté de son premier set qu’elle donne à Steffi ANNYS 13/21. Lianne se reprend, bien que jouant de manière inégale, elle remporte les deux sets suivants 21/12 21/3. Maxime MOREELS avait encore dans les jambes son match contre Warnotte. Frédéric GASPARD, sans forcer, gagne le premier set 21/13. Dans le second set, Moreels s’accroche mais ne parvient pas à prendre le set. L’autre demi-finale oppose Jonathan GILLIS à David JACO. Pas dans ses marques, Jon GILLIS commet trop de fautes directes le premier set est pour Jaco. Plus offensif dans le second, Jonathan joue plus relâché avec le soutien de son public il prend le set. Encore un peu court physiquement avec le simple, le jeu n’est plus équilibré et David JACO gagne sa place en finale.

JACO_David_lokerse05Les deux finales seront dominées par les favorits. David JACO l’emporte 21/14 21/18 contre Fredo GASPARD, tandis que Nathalie DESCAMPS gagne 21/12 22/20 contre Lianne TAN. David JACO a fait forte impression cette saison, remportant 4/4 les épreuves du BBA Circuit 2008 auxquelles ils participent. Il empoche avec brio les 450 euros du prize money du vainqueur.

Malgré son retrait de la compétition internationale, David a gardé sa qualité de jeu et le rythme du haut niveau. David n’a probablement jamais aussi bien joué. Son jeu est très offensif, sa couverture de revers en jump est simplement phénoménale et sa pression sur le filet est un modèle. Merci David.  

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=21388


Le vidéo reportage de la chaine régionale Télévesdre est visible sur :

http://www.televesdre.eu/site/index.php?iddet=2098&id_surf=&idcat=115&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=115

00:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac |  Facebook |