22/07/2008
Badminton Europe – Summer School – Warsaw (POL) – 12 au 19 juillet 2008
Maxime MOREELS finaliste du simple messieurs.
(An SOENENS au centre, Alan Mc ILVAIN de l'autre côté du filet)
La 27e Summer School organisée par Badminton Europe s’est déroulée en Pologne du 12 au 19 juillet 2008. 4 jeunes talents belges faisaient partie des 52 juniors participants : Birger ABTS (VBL), Maxime MOREELS (LFBB), Pieter SEVERIJNS (VBL) et Nathan VERVAEKE (LFBB). 2 entraîneurs belges y étaient également allés poursuivre leur formation : Agnieszka CZERWINSKA-JEAN VILLANUEVA (LFBB) et Werner LAMBERTS (PBA).
La direction du coaching avait encore un petit accent belge cette année puisque on retrouvait dans les Head Coaches : Alan Mc ILVAIN (SCO), entraîneur principal VBL et An SOENENS (VBL), coach des juniors VBL. Les autres head coaches étaient des habitués pour la plupart : Vlada Cherniavskaya (Belarus), Fran Dacal (Spain).Kristiina Danskanen (Finland), Kim Ji Hyun (Korea), Tomasz Mendrek (Czech Republic), Peter Mouritsen (Denmark), et Zhou Junling (China).
En fin de semaine, un tournoi de simple réunissait les participants. Maxime MOREELS terminant en finale contre Rhys Pritchard (Wales). La finale dames vit la victoire de Sonia Olariu (Romania) contre Getter Saar (Estonia).
Photos sur : http://picasaweb.google.com/dudeusz/LetniaSzkola
14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/07/2008
Yonex Belgian International
Envie de donner un coup de main au Belgian International ?
Tu veux profiter de tes derniers jours de vacances pour approcher le Top européen, 4 jours en immersion langue : néerlandais, anglais, allemand, russe, …
09:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07/07/2008
Bejing 2008
Pas de Ticket COIB pour Yuhan TAN, ni pour Nathalie DESCAMPS.
Malgré un vibrant appel très argumenté de Grégory VERPOORTEN, président de la Fédération Belge de Badminton, le comité de sélection du COIB a refusé de retenir Yuhan TAN (84e mondial) et Nathalie DESCAMPS (106e) pour les J.O. de Bejing 2008.
Après avoir reçu un dernier appel à participation de Badminton World Federation pour l’entrée de Yuhan TAN dans le tableau du Simple Messieurs Olympique (Eli MAMBWE (ZAM) retiré car non éligible), Grégory a lancé une ultime tentative pour faire entendre l’incompréhension du Sport Belge en général face à la rigueur des critères du COIB, encore plus strictes que ceux déjà sévères de la fédération internationale et du Comité Olympique International.
D’autres fédérations Belges (Tennis, notamment), et d’autres sportifs individuellement (Erik VANWYMEERSCH, athlétisme) en font grief au COIB. Son comité de sélection reste sur ses positions avec ses exigences : pour le Badminton
- TOP 16 mondial ou
- 1/8e de finale championnat du monde (2007) ou
- ¼ de finale championnat d’Europe (2008) ou
- 2 x ¼ de finale en Super Série.
Les espoirs de voir un badder belge aux Jeux Olympiques sont reportés pour les jeux de Londres en 2012.
Liste des qualifiés (au 15 juin) : http://www.internationalbadminton.org/olympicsplayerlist1.html
14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
White Knights – St Peterbourg (RUS) – 3 au 6 juillet 2008
Yuhan TAN à nouveau battu par Jon VONDRA
13:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
03/07/2008
Commission classement nationale KO
Gifle pour
Le jeudi 5 juin,
Très officiellement, le Conseil d’Administration de la FBB/BBF (Fédération) a fait opposition aux propositions de montées de la commission nationale pour non respect des règlements.
De son côté, la Lfbb informe dans son Procès Verbal du conseil de ce même 5 juin :
« Le CA a pris connaissance des décisions de la commission classement nationale à propos des montées A et s’indigne que les critères de montée repris dans les règlements n’ont pas été respectés. A l’unanimité, le CA a décidé de porter ce point à l’ordre du jour du prochain CA de la FBB et de ne publier aucune montée A en attendant. »
Le Conseil de la FBB s’est rallié à l’option ses membres francophones que les règlements, tous les règlements, doivent être respectés. « Aussi stupide qu'ils soient parfois » nous a confié un de ses membres. « Les règlements ne sont pas adaptés mais il faut suivre les règlements…. Il n’y a pas moyen de faire autrement » nous dit un membre de la commission classement.
Mais quel est le problème ?
Cohérence :
De nouveaux règlements de classement, avec un triple classement, vont être appliqu2 dans les prochains mois. Ces nouveaux règlements vont vers un classement plus objectif, plus en rapport avec
Un classement qui se définit par des points gagnés, et non plus par des tournois gagnés.
La commission nationale avait déjà intégré cette conception.
Règlements :
Il y a des années de cela, les montées de classement étaient souvent une question de feeling du responsable de la commission nationale. Rien n’était écrit, la commission décidait des montées et des descentes.
FBB ART 703 : Avant le 30 juin, (et éventuellement aussi au milieu de la saison) elle établit les classements A, examine les résultats des joueurs pour une éventuelle montée en série A, et transmet ses décisions par écrit aux deux ligues.
Les règlements 700 sont toujours d’application.
L’Art. 712 indique : Le joueur B1 qui vise le classement A doit participer pendant les 12 mois qui précèdent la réunion concernée à un minimum de 8 tournois de qualification, parmi lesquels ….
Si notre « législateur » avait voulu établi un critère précis, il aurait écrit :
« Pour être pris en compte par la commission classement le joueur B1 doit participer à un minimum de 8 tournois… »
Mais les rédacteurs des règlements ont voulu donner à l’adresse des pratiquants un « mode d’emploi pour monter série A ».
La Méthode :
La réunion commission classement nationale pour la montée et descente série A est composée du responsable nationale : Bernard VAN EYLL, des responsables de chaque Ligue : Henri BREBAN pour la LFBB, Mathieu VAN BOUWEL pour la VBL, de 2 entraîneurs : Jo VAN DAMME (VBL), Frédéric MAWET (LFBB) entraîneur non officiel, non en fonction (sic), et de deux joueurs : Frédéric GASPARD (LFBB) et Roel VAN HEUCKELOM (VBL).
La Fédération s’est donnée une commission qui semble équilibrée et « dans le mouvement ».
Comment peut interpréter la réaction des membres du C.A. fédéral les membres de la commission ? ils ont pris une gifle. Tous ne s’en remettront pas.
Conclusion :
Chacun est en droit de réagir dans les forums pour exprimer sa réaction sur
Je pense que les plus intelligents ne tiendront pas compte de la décision et feront comme si ! Jouer en dessous de ton niveau ne pourra que t’empêcher de progresser. Ils devront tous jouer en série A la saison prochaine. Un challenge leur est offert.
Les jeunes VBL ne changeront pas leur planning de compétition. Aux autres de faire le pas sans attendre.
Comme dit mon ami Guido : “ …spijtig maar in december kan het nog eens denk ik. “
En décembre, une nouvelle commission classement évaluera les performances de chacun.
00:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
02/07/2008
Classement
Montée de classement – Série A
Près d’un mois d’attente pour avoir la liste officielle…
Voici la liste des montées en série A
Messieurs :
- Lauwers Dries,
- Legrand Jérôme,
- Maquet Nicolas
- Simkens Thomas
- Van Durme Frederic
Dames :
- Dambermont Audrey,
- Defraiteur Carole (ex A),
- Hardy Cécile,
- Van Praet Sofie
Liste des descentes en série B (B1) :
Messieurs :
- Bertemes Loic,
- Braem Benjamin,
- Gennaux Philippe,
- Huts Kristof,
- Peeters Olivier,
- Verbruggen Steven,
- Verpoorten Gregory
Dames :
- Aerts Liesbeth,
- Donnay Marie-Christine,
- Kaiser Virginie,
- Monseré Isabelle,
- Rompen Marie,
- Soenens An
Commentaires à suivre
09:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |