03/07/2008

Commission classement nationale KO

Gifle pour la  Commission Classement Nationale.

 

Le jeudi 5 juin, la commission Classement nationale réunie avait décidé la montée en série A de 18 badders (garçons et filles), et la descente de 25 autres.

Très officiellement, le Conseil d’Administration de la FBB/BBF (Fédération) a fait opposition aux propositions de montées de la commission nationale pour non respect des règlements.

De son côté, la Lfbb informe dans son Procès Verbal du conseil de ce même 5 juin :

« Le CA a pris connaissance des décisions de la commission classement nationale à propos des montées A et s’indigne que les critères de montée repris dans les règlements n’ont pas été respectés. A l’unanimité, le CA a décidé de porter ce point à l’ordre du jour du prochain CA de la FBB et de ne publier aucune montée A en attendant. »

Le Conseil de la FBB s’est rallié à l’option ses membres francophones que les règlements, tous les règlements, doivent être respectés. « Aussi stupide qu'ils soient parfois » nous a confié un de ses membres. « Les règlements ne sont pas adaptés mais il faut suivre les règlements…. Il n’y a pas moyen de faire autrement » nous dit un membre de la commission classement.

Mais quel est le problème ?

Cohérence :

De nouveaux règlements de classement, avec un triple classement, vont être appliqu2 dans les prochains mois. Ces nouveaux règlements vont vers un classement plus objectif, plus en rapport avec la performance. Bon en double, moins en simple, tu montes en double, tu restes à ton classement en simple.

Un classement qui se définit par des points gagnés, et non plus par des tournois gagnés.

La commission nationale avait déjà intégré cette conception.

Règlements :

Il y a des années de cela, les montées de classement étaient souvent une question de feeling du responsable de la commission nationale. Rien n’était écrit, la commission décidait des montées et des descentes.

FBB ART 703 : Avant le 30 juin, (et éventuellement aussi au milieu de la saison) elle établit les classements A, examine les résultats des joueurs pour une éventuelle montée en série A, et transmet ses décisions par écrit aux deux ligues.

Les règlements 700 sont toujours d’application.

L’Art. 712 indique : Le joueur B1 qui vise le classement A doit participer pendant les 12 mois qui précèdent la réunion concernée à un minimum de 8 tournois de qualification, parmi lesquels ….

Si notre « législateur » avait voulu établi un critère précis, il aurait écrit :

« Pour être pris en compte par la commission classement le joueur B1 doit participer à un minimum de 8 tournois… »

Mais les rédacteurs des règlements ont voulu donner à l’adresse des pratiquants un « mode d’emploi pour monter série A ».

La Méthode :

La réunion commission classement nationale pour la montée et descente série A est composée du responsable nationale : Bernard VAN EYLL, des responsables de chaque Ligue : Henri BREBAN pour la LFBB, Mathieu VAN BOUWEL pour la VBL, de 2 entraîneurs : Jo VAN DAMME (VBL), Frédéric MAWET (LFBB) entraîneur non officiel, non en fonction (sic), et de deux joueurs : Frédéric GASPARD (LFBB) et Roel VAN HEUCKELOM (VBL).

La Fédération s’est donnée une commission qui semble équilibrée et « dans le mouvement ».

Comment peut interpréter la réaction des membres du C.A. fédéral les membres de la commission ? ils ont pris une gifle. Tous ne s’en remettront pas.

Conclusion :

Chacun est en droit de réagir dans les forums pour exprimer sa réaction sur la décision. Ce n’est bien sûr pas sur la liste des nouveaux séries A qu’il y a problème, elles et ils ont tous mérités et ont le niveau pour s’exprimer dans la plus haute série. Mais « les non montées » vont frustrés inutilement beaucoup de monde.

Je pense que les plus intelligents ne tiendront pas compte de la décision et feront comme si ! Jouer en dessous de ton niveau ne pourra que t’empêcher de progresser. Ils devront tous jouer en série A la saison prochaine. Un challenge leur est offert.

Les jeunes VBL ne changeront pas leur planning de compétition. Aux autres de faire le pas sans attendre.

Comme dit mon ami Guido : “ …spijtig maar in december kan het nog eens denk ik.

En décembre, une nouvelle commission classement évaluera les performances de chacun.

00:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.