20/06/2008

Classement

TU NE JOUES PAS ALORS TU DESCENDS ! 

Raquette_volant2

Voilà un nouveau principe auquel il va falloir s’habituer à l’avenir. Comme pour le ranking mondial, qui est un classement aux points. Si tu ne joues pas, tu n’inscris plus de points et par conséquent tu descends dans le ranking où tu finis par disparaître. Taufik HIDAYAT (INA) champion olympique, ancien numéro 1 mondial, a dû jouer il y a 2 ou 3 ans, les qualifications d’un grand tournoi, conséquence d’une interruption de plusieurs mois.

Cette situation, les modestes badders belges vont la connaître avec l’application de la règle « tu ne joues pas, tu descends ». Faute de compétition ou en raison de résultats jugés trop faibles, la descente de classement sera automatique. Il n’y aura pas de passe-droit en raison d’un talent potentiel non exploité. Seuls compteront les performances sur le terrain. Le classement ne sera plus, comme dans les Arts Martiaux, une couleur de ceinture que personne ne peut t’enlever. Ton classement, que tu sois série A ou C2, tu devras le défendre en t’exposant sur le terrain de la compétition.

De nouveaux règlements nationaux de classement seront d’application la saison prochaine, ainsi que les saisons suivantes avec l’introduction du triple classement. Une exception sera toutefois appliquée pour les « anciens » séries A descendus  B1. Ils pourront bénéficier d’une révision de classement à la montée en cours de saison sur base de victoires rapides en catégorie B1. Autrement dit, ils ne devront pas « se taper » les 8 tournois ranking obligatoires dont 2 dans l’autre ligue, etc. 2 ou 3 tournois gagnés avant Noël, et tu retournes te frotter avec l’Elite belge.

Cette dynamique de classement risque de voir le scénario des saisons, mais aussi des tournois être plus captivant. On ne devrait plus voir des joueurs de simple ou des paires de double s’approprier des séries de 14 tournois en une seule saison. Qui va s’en plaindre ?

15:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.