Yuhan TAN et le J.O. de Pekin.
Badminton Europe a publié en décembre 2007 la liste provisoire des pré-qualifiés pour les J.O. de Peking 2008, Yuhan TAN y figurait dans la position de 1e réserve. Une délégation de la Fédération Belge de Badminton (FBB/BBF), emmenée par Grégory VERPOORTEN (président) a demandé la prise en compte par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (C.O.I.B.) de la sélection possible d’un Badder Belge. Le COIB s’est montré positif mais a donné ses exigences applicables pour le Badminton.
Si Yuhan rentre dans les 36 qualifiés olympiques pour le simple, il devra auparavant atteindre soit une 1/8e de finale aux Championnats du Monde (plus possible, ils sont terminés), un ¼ de finale aux Championnats d’Europe en avril, ou accéder deux fois à un ¼ de finale d’un tournoi Super Series. Les Championnats d’Europe au Danemark en avril seront la meilleure opportunité pour Yuhan. Les Super Series sont plus forts que le tournoi olympique, il n’y a pas de limitation du nombre de participants par pays (Chine, Indonésie, Malaysie, …). Sans doute, il faudrait un miracle dans le tirage au sort, et une super prestation de Yuhan pour atteindre le dernier carré de 8 joueurs aux Championnats d’Europe. Mais… il faut y croire. Yuhan est prêt à jouer sa chance. Jusque mai, Yuhan n’a que très peu de points à reprendre sur la saison passée. Tous bons résultats devraient le faire progresser dans la hiérarchie.
Il est à noter que le tournoi olympique offre plus de place en simple qu’en double. Yuhan TAN qui tourne autour de la 80e place mondiale, pourrait être sélectionné mais, Wouter CLAES et Fred MAWET, 40e mondiaux, n’ont pas leur chance en double messieurs. Pas plus que Wouter et Nathalie DESCAMPS pour le mixte, pourtant 50e mondiaux.
Les dernières participations au Badminton d’un Belge aux JO étaient Pedro VANNESTE à Barcelone en 1992. Pour Atlanta 1996, Pedro était qualifié, mais avait dû rester en Belgique suite à une malheureuse appendicite. Puis Ruud KUITEN à Sydney en 2000.
Les commentaires sont fermés.