17/12/2007

Tournoi de Namur – 22 & 23 décembre 2007

Namur : Premier tournoi à commande vocale.

BC Namur

L’équipe motivée du club de Namur a fait une première. Toutes les annonces faites durant le tournoi étaient assurées par le système informatique. Marc DEHOUX et Vincent URBAIN peuvent être fiers de leur outil. Toutes les annonces : discipline, n° de terrain, noms des adversaires sont automatisées. De même que les rappels, demande de commencer la rencontre...Ce n’est pas une voix synthétique comme on peut le craindre, non, une voix claire, sans coupure, n-a-t-u-r-e-l-l-e, un charme !

Pour ce faire, chaque ordre a été enregistré, d’une voix claire sans intonation particulière, jusqu’au résultat souhaité. Tous les noms et prénoms des participants, les termes récurrents comme les numéros de terrain, les 25 disciplines (B1, B2, C1, C2 et D), les rappels : « commencez », « veuillez rapporter la feuille de match »,… Le système lit une partition, une phrase .wav formée avec les séquences juxtaposées des noms des adversaires, la discipline et le numéro de terrain désigné.

Le bénéfice ? Vincent Urbain : « Chaque annonce lors d’un tournoi prend quelques secondes, prendre la feuille de match, allumer le micro, déchiffrer les noms, n° de terrain, disciplines et en faire la lecture. Ici, tout est automatique, c’est le système qui prend en charge ce travail, qu’importe qui est derrière le PC. ». Imaginons 6 à 8 secondes multipliées par 400 rencontres, c’est près d’une heure qui est gagnée.

L’équipe de Namur avait démontré leur pertinence informatique dans l’organisation de leur tournoi les années précédentes, avec l’affichage sur écran géant dans rencontres à venir ; visualisation sur écran pc du schéma général de la salle avec les noms des rencontres sur les 15 terrains dessinés.

La prochaine étape… De nouveaux projets sont encore à réaliser comme une borne de saisie des résultats directement sur le terrain. Peut-être pour 2008.

13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.