14/05/2007

BBAC Master 2007 – Lommel – 12 mai 2007

Elena NOZDRAN, le charme, l’expérience et la maturité pour une belle victoire

et

Yuhan TAN gagne dans un fauteuil.

 

NOZDRAN Elena_UKR_LUX_Avr06Elena NOZDRAN (UKR-128e mondiale), actuellement affilée au club de Dudelange (LUX), a joué de toutes ses concurrences ce samedi à Lommel. Avec beaucoup de sobriété, de touché, mais aussi beaucoup de volonté pour se battre sur chaque volant, Elena remporte le MASTER BBAC 2007. Elena, à 32 ans, a engrangé un maximum d’expériences pour gérer ce genre d’épreuve. 12 fois championne d’Ukraine en simple dames (de 1993 à 2005) + 16 autres titres en double et en mixte, Elena NOZDRAN a deux Jeux Olympiques dans les jambes (Atlanta 1996 et Sidney 2000), plus quelques titres internationaux comme le Polish Open en 1999. Elle a joué pour le club ukrainien de METEOR (Europa Cup) et aussi en Allemagne. Aujourd’hui, sa motivation à jouer reste intacte, elle a participé cette saison à 4 finales de tournoi du Circuit BBAC (2 victoires), une victoire à Riga (Latvia International) et encore une finale au Polish Open.

 

Avec deux succès de Rachel VAN CUTSEM (NED-54e mondiale) cette saison contre Elena NOZDRAN, Rachel partait favorite. Dans son premier match, Steffi DAEMEN prend Rachel à froid par un jeu très rapide et agressif qui permet à Steffi de mener, mais elle ne peut garder le rythme. Lianne TAN a son tour subi le jeu puissant de Rachel VAN CUTSEM. Les smashes de Rachel sur le volant haut de Lianne font des ravages. Dans le second set, Lianne TAN change de jeu, beaucoup plus déterminée, Lianne prend l’initiative de l’attaque et mène le jeu 17/14. On pense Lianne assurée d’un troisième set. Mais est-ce la fatigue ? Lianne relâche la pression, Rachel en profite pour raccrocher au score et termine 23/21.

Dans le tableau du haut, Steffi ANNYS, dans un match en dent de scie, s’impose en trois sets contre Sofie ROBBRECHT, Sofie pourrait prétendre à mieux si elle pouvait jouer avec plus de sécurité. Contre Elena NOZDRAN, Steffi joue sans aucun complexe et mène d’entrée de jeu. Plusieurs fois, par des coups brillants, parfois acrobatiques, Steffi prend les devants, mais à chaque fois, sûrement et calmement, Elena NOZDRAN recolle au score. Bien qu’enfoncée dans son fond de court, Elena ramène chaque fois le volant dans le terrain et profite d’une faute directe. Dommage pour Steffi qui livre pourtant une tout bonne prestation.

 

Au vu des deux demi-finales, on pouvait penser qu’Elena NOZDRAN allait être un oiseau pour le chat. Si au début de la rencontre, Rachel VAN CUTSEM prend une belle avance, Elena, comme dans « Le Lièvre et la Tortue », avance à petit pas. A la reprise du second set, Rachel semble oublier ses munitions dans son sac, plus aucun smash ne sort de sa raquette, elle commet beaucoup de fautes non forcées. Est-ce la fatigue ou l’énervement ? Rachel a demandé plusieurs fois de s’essuyer, a contesté des jugements de ligne (chaque fois refusés par une Nicole DEBOECK intransigeante) ou à des changements de volants répétés. Rachel sort complètement de son match. Elena NOZDRAN remporte relativement facilement les deux derniers sets.

 

Tableau Dames

 

1. Elena NOZDRAN

 

 

 

 

Elena NOZDRAN

 

5. Steffi ANNYS

 

21/17 21/17

 

 

Steffi ANNYS

 

 

4. Sofie ROBBRECHT

21/14 17/21 21/11

 

Elena NOZDRAN

 

 

 

20/22 21/13 21/10

3. Rachel VAN CUTSEM

 

 

 

 

Rachel VAN CUTSEM

 

 

6. Steffi DAEMEN

21/14 21/7

Rachel VAN CUTSEM

 

 

 

21/14 23/21

 

 

2. Lianne TAN

 

 

 

BBAC Master Lommel07-3z

 

Le Master BBAC a dû déplorer le désistement en dernière minute des deux champions de Belgique, Nathalie DESCAMPS et David JACO. Leur club français de Lille (LUC) ne les a pas libérés pour le Master, privilégiant leur participation à la petite finale des Play-offs du Championnat Français d’interclubs. Les tableaux ont été modifiés. Si on aurait aimé voir Naatje contre Elena NOZDRAN ? C’est surtout David JACO qui aura des regrets de ne pas avoir sa revanche de l’année passée.

David ayant semble-t-il trouver la clé pour contrer le jeu de Yuhan TAN.

David déclarait à l’issue de sa victoire à Liège : « Je pense avoir trouvé le truc pour le battre plus régulièrement. Il a un physique terrible et si j'essaye de le balader, ça se retourne contre moi. Contre Yuhan, je dois aller vite et jouer en puissance. C'est ce que j'ai réussi à faire dans cette finale. La forme est là et j'ai remporté 4 victoires sur les 7 étapes du circuit. Je serai donc tête de série ce week-end pour le Masters à Lommel. » (Renaud CROIX – La Dernière Heure)

 

Yuhan TAN, actuellement 119e mondial, n’a pas été inquiété ce samedi. Jouant plutôt relâché et même parfois pas assez concentré, Yuhan domine largement ses adversaires se permettant de distribuer le jeu, sans faire trop de pression sur les volants, peu ou pas de smash par exemple.

Gilles LAGUESSE donne à fond au premier set, Yuhan observe amusé son ami. Trop vite « dans le rouge », Gilles ne peut mener la tactique qui pourrait faire des dégâts. Même scénario pour la demi-finale, si la condition physique de Fred GASPARD est meilleure, si son jeu est de bonne qualité, Fred est trop gentil, comme souvent il donne l’impression qu’il est content d’être là mais, il lui manque de l’agressivité nécessaire pour forcer son talent.

Lionel WARNOTTE réalise un bon Master, après une victoire assez aisée contre Gert POESEN. Lio malmène au premier set sévèrement Guntur HARIONO (LUX), vainqueur  du Master 2005. Dans le second set, Lio domine largement le jeu mais malgré un très net avantage au score, il laisse revenir Guntur au score espérant une double faute. Lio perd 21/23.

Le troisième set est la copie du deuxième set, Lio mène encore au score et laisse revenir son adversaire. Cette fois, il parvient à saisir sa chance pour l’emporter 21/19.

La finale est malheureusement moins disputée. Yuhan gère parfaitement les attaques de Lionel qui commence à s’émousser. Yuhan remporte son deuxième Master.

 

Tableau Messieurs

 

1. Guntur HARIONO

 

 

 

 

Lionel WARNOTTE

 

5. Lionel WARNOTTE

 

21/10 21/23 21/19

 

 

Lionel WARNOTTE

 

 

4. Gert POESEN

21/11 21/15

 

Yuhan TAN

 

 

 

21/16 21/13

3. Yuhan TAN

 

 

 

 

Yuhan TAN

 

 

6. Gilles LAGUESSE

21/17 21/15

Yuhan TAN

 

 

 

21/15 21/14

 

 

2. Frédéric GASPARD

 

 

 

BBAC Master Lommel07-1z

 

Si l’organisation a été irréprochable, présentation, éclairage, horaire etc.. Malheureusement les amateurs n’étaient pas au rendez-vous, seulement une centaine de spectateurs, c’est dommage après le succès de l’édition 2006. Le Fan club de Frédéric GASPARD a joyeusement mis l’ambiance, cette tonitruante bande de Bastognarde et Bastognard était accompagnée une équipe de la télévision régionale en reportage sur la star locale.

 

Merci à Yves Gurné pour les photos des podiums.

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac 2007 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.