21/01/2007

Helvetia Cup – Reykjavik – 21 janvier 2007

BELGIUM – ROMANIA    2 – 3

 

Sans déconner !

Qu’est-ce que la Belgique a fait à la planète volant pour mériter çà ? Hier favorite, nous pouvions penser accéder à l’European Team Championship 2008, voir les présentations sur www.eurobadminton.org . Nous nous retrouvons à la 8e place. Non ce n’est pas Masterbad qui déconne.

Voici le classement de l’Helvetia Cup 2007 :

1. Iceland

2 . Ireland

3 . Estonia

4 . Switzerland

5. Portugal

6 . Spain

7. Romania

8. Belgium

Voir la suite sur les sites officiels.

 

Un pays grand comme la population de la Ville de Gand remporte l’Helvétia Cup. Nous sommes battus par des pays économiquement bien plus faibles que nous : Estonie et Roumanie. Sommes-nous sportivement réellement la gueule dans le mur ?

Le sport belge a besoin de plus d’aide, plus de soutien politique, c’est un fait.

Les Ligues de badminton et la fédération doivent avoir plus de créativité. Il faut être plus conquérant, reprendre le travail à la base, ouvrir large, Sofus RIJSHEDE (nouveau directeur technique Lfbb) a présenté de bonnes idées en commission entraînement. Sa tâche est énorme, il a besoin de relais.

Yuhan ou Lianne TAN ne peuvent seuls sauver le Badminton belge, ils sont aujourd’hui nos meilleurs espérances immédiates mais il faut ensemencer plus, et prendre plus de soins dans la culture des jeunes pousses trop laissées à elles-mêmes. Plus de structures, plus proches et plus professionnelles.

Le badminton est inscrit pour la durée dans le sport mondial, les derniers signes ne trompent pas. Jacques ROGGE, président du Comité Olympique International, vient de nommer à l’IOC Olympic Programme Commission, Li LINGWEI (CHN), 4 fois Championne du Monde, 3 fois victorieuses à l’All England, plusieurs fois Championnes d’Asie et Uber Cup médailles d’or.

Enfin, avant de terminer, un signe positif venu « d’en haut ». Carole DEFRAITEUR, présidente de la LFBB, accompagnait notre équipe nationale à l’European B team Championship. Sauf erreur, cela faisait longtemps qu’un « président » belge soit officiel dans une compétition européenne ; un bon signe dans la lignée du Belgian International et du Belgian Junior.

 

 

BELGIUM

 

ROMANIA

2 - 3

XD

Séverine CORVILAIN / Elie BALLIGAND

vs

Adina POSTEUCA / Florin POSTEUCA

15/21 15/21

MS

David JACO

vs

Robert CIOBOTARU

21/16 21/9

WS

Lianne TAN

vs

Florentina PETRE

24/22 7/21 13/21

MD

David JACO / Frédéric MAWET

vs

Florin PATROAICA / Ionut GRADINARU

21/8 21/17

WD

Nathalie DESCAMPS / Séverine CORVILAIN

vs

Florentina PETRE / Alexandra MILON

13/21 19/21

 

21:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : helvetia cup 2007 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.