03/09/2006

EPOF 2012

Stefanie BERTELS et Lianne TAN sélectionnées par l ' EBU

 

 

Le programme EPOF pour European Players Olympic Forum est un projet d’encouragement et d’encadrement des meilleurs jeunes européens pour aider les nations à offrir à leurs meilleurs badders les conditions, et sparrings optimum. L’objectif n’est pas seulement une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 mais aussi d’être compétitif dans des compétitions de haut niveau.

Stefanie BERTELS (photo du bas) et Lianne TAN (photo du haut) ont été retenues sur proposition de la fédération belge et sur base de leurs résultats pour faire partie de ce programme qui comporte environs 2 stages résidentiels d’une semaine pour 2006, encadrer par des coaches internationaux. Certaines compétitions entreront dans le programme. Seulement le simple est envisagé, dommage pour ceux qui précocement ambitionnent dans les doubles. Stefanie et Lianne recevront une aide pour leur préparation et un planning en concertation avec leur propre entraîneur. Tous les frais sont pris en charge par l’Ebu, les frais de transport devront être assurés par les 2 ligues (VBL et LFBB).

62 jeunes joueurs accompagneront Lianne et Stefanie, soit un plus grand groupe que pour le programme EPOF 2008 auquel participait Yuhan TAN, actuellement repris pour un programme IBF en Chine.

Les grands noms du groupe des filles : Ezgi EPICE (TUR), Ana KOVAC (SLO), Stasa POZNANOVIC (CRO), Dominika KOUKALOVA (CZE).

Chez les garçons se sont déjà illustrés : Pavel FLORIAN (CZE), Raul MUST (EST), Andrew ELLIS (ENG) et Tom DUNLOP (ENG).

Se faire remarquer dans le European Junior circuit est d’une grande aide. Stefanie s’est classée 4e au ranking Européen. Lianne s’était distinguée en Hollande.

Le premier camp d’entraînement aura lieu à Presov (Slovaquie) du 15 au 21 octobre.

 

EPOF 2012 : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=1058

Nomination list : http://www.eurobadminton.org/file_download.aspx?id=1791

10:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/09/2006

NOUVEAU SITE LFBB

PROMESSES TENUES ! www.lfbb.net

 

Le site LFBB était le premier chantier promis par Carole DEFRAITEUR, nouvelle présidente de la Ligue Francophone Belge de Badminton. Gabriel WILLEMS et Cédric VANDEWYNCKEL, les concepteurs du site de la commission sportive, se sont mis au travail avec l’aide de tous. Le résultat est là : SUPERBE !

Pour l’inauguration du site, le scoop est la nomination de NOUVEL ENTRAÎNEUR des seniors, il remplacera à partir du 1er octobre Rainer Diehl qui part pour la Suisse. Les entraîneurs de Ligue et les sélectionnés en ont été informés en primeur, il y a quelques jours. Tu peux à ton tour le découvrir sur le site : http://www.lfbb.net/

Voilà les deux premiers challenges (site et recherche d’un entraîneur) accomplis, le prochain sera les Championnats de la Ligue francophone. Pour y avoir souvent participé, pour l’avoir critiqué aussi, les administrateurs nouvellement élus connaissent ses faiblesses. Cette année, le championnat LFBB fête ses 25 ans, ils souhaitent que ce soit une fête du Badminton francophone.

Le site sera encore plus complet avec de nouvelles ajoutes dans quelques jours, et des News régulières.

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/08/2006

SAIVE – 21 & 22 Octobre 2006

Tournoi internation de Saive

Liège (Sart Tilman)

B1 – B2 – C1 – C2 - D

 

Full details :

http://masterbad-tournament.skynetblogs.be/?date=20060830

 

L'occasion aussi de découvrir le nouveau site du club : http://www.bc-saive.be

17:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2006

Nouvelles règles – Premiers commentaires.

ATTENTION AUX TRICHEURS !

 

J’ai assisté ce samedi 26 août 06 à Mont-sur-Marchienne à la très agréable séance d’information sur les nouvelles règles de jeu organisées par Paul DEGEN, commission arbitrage et Roger DERUYVER, responsable arbitrage Hainaut-Namur. 40 arbitres et candidats-arbitres ont suivi avec attention les explications et recommandations de Paul et Roger. La séance théorique était suivie d’expérimentation sur le terrain avec les nouvelles feuilles d’arbitrage. Umpire_Score-sheet.pdf bientôt disponible sur le site www.lfbb.be. (Exemple : 3x21-Score-sheet_sample_MX.pdf ).

Chacun a pu « en life » éprouvé ses nerfs en arbitrant tantôt les badders du club présents ou ses collègues.

 

Chacun avait pu déjà tester les nouvelles règles sur le simple, on peut dire qu’elles le sont, simples. Si le comptage diffère, les positions de jeu sont les mêmes qu’avant. La difficulté principale est dans les doubles le positionnement des serveurs et receveurs. Heureusement, la feuille d’arbitrage bien pensée et bien utilisée est un outil utile, pratiquement indispensable.

 

 

Les fautes de positionnement seront nombreuses, à chacun d’être attentif. A retenir, au moment où on constate l’erreur du serveur ou du receveur, il faut corriger. Il n’y a pas de sanction dans les points.

Service : un changement important est inscrit au nouveau règlement : le manche de la raquette est dirigé vers le bas au moment où le volant est frappé. On ne parle plus d’inclinaison distincte vers le bas. Un seul degré suffit. Cela implique surtout en double à la possibilité d’un service beaucoup plus offensif. Un service « plat » devient dorénavant licite.

Le coaching autorisé pendant la rencontre est l’autre point qui inquiète le corps arbitral. Sur le coté du terrain, 2 personnes sont autorisés à conseiller le badder tant que le volant n’est pas en jeu. Si on peut pensé à une autodiscipline des entraîneurs « officiels », une belle pagaille pourrait venir des supporters (petit ami, copains de club, parents). Les juges-arbitres risquent d’être appelé à la rescousse.

 

Mes conclusions :

Le coaching de soutien en bord de terrain pour les jeunes badders me semble bien et évite l’hypocrisie.

Le nouveau scoring semble donner des résultats plus serrés, tant mieux pour le suspens et le spectacle.

Dans les doubles, le service était très important. Il est devenu moins primordial puisqu’on peut marquer sans servir. Par contre, avec la possibilité de le rendre plus offensif, une adaptation technique et tactique du service et de sa réception doit être envisagée.

Enfin, le positionnement en double pose un problème accru d’attention. Avant, la notion de joueur pair ou impair simplifiait le positionnement au service et à la réception pour toute la rencontre. Maintenant, cela change constamment. L’arbitre devra veiller qu’au changement de camps du service, serveur et receveur soient différents. Dans un match test où j’arbitrais, j’en ai fait les frais. Je leur avais demandé qu’ils provoquent volontairement des erreurs de placement. Si j’ai trouvé la majorité des erreurs pour le serveur, je me suis fait volé « comme dans un bois » pour la réception de service. Compétiteur reste attentif aux positionnements de tes adversaires. Pour des badders peu scrupuleux, il est assez facile pour le meilleur serveur d’être plus souvent qu’à son tour en position favorable, de même pour le meilleur receveur.

14:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/08/2006

LANGENFELD CUP – 9e international Badminton Junior (GER) – 26 & 27 août 06

34 jeunes badders belges en Allemagne ce week-end.

 

Cette année encore, les jeunes belges U15 – U17 – U19 ouvrent la saison avec le tournoi international très relevé de Langenfeld. Danois, Allemands et Hollandais trustent les finales.

 

U15

Garçons : ETIENNE Xavier - KERSTERS Florent - MAES Klaes - PERMENTIERS Robin – VAN HEMELRIJCK Jitse - VERVAEKE Nathan

Aucun ne survit aux poules qualificatives du simple. Klaes MAES associé à un Allemand gagne de justesse son premier double avant d’être battus par une paire anglaise.

 

Filles : DELTOUR Estelle - DESCHEEMAECKER Sofie - HENS Roxanne - VAN WEL Stéphanie

Stéphanie VAN WEL se qualifie pour le tableau final où elle perd contre Jessica FLETCHER (Steph a dû manqué d’intuition). Dans les doubles, seule Roxane alliée à une Tchèque passe un tour.

 

U17

Garçons : ABTS Birger - BARMECHA Anurag - BECKERS Valentijn - DIERICKX Mattijs - GOLINSKI Freek - LECOMTE Steven - MOREELS Maxime - VAN WEL Raphael - VANDENHOUCKE Arno

Mattijs DIERICKX et Arno VANDENHOUCKE réussissent à passer le premier tour en simple.

Alors que Maxime MOREELS et Steven LECOMTE gagne leur premier match, Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI atteignent les quarts de finale en battant une paire allemande et une tchèque.

 

Filles : BARREZ Silke - DAEMEN Steffi - GOISSE Manon - SNOECK Jeske - TAN Lianne - VERVAEKE Manon - WAUTERS Mathilde - WITTENBERG Tine

Notre Lianne TAN nationale passe 2 tours sans encombre contre 2 Allemandes puis trébuche en 3 sets contre Fabienne DEPREZ (GER-photo), championne d’Allemagne U15 2006, qui venait battre Manon GOISSE. Mathilde WAUTERS et Jelske SNOECK passent le premier tour. La finale est remportée par Yik Man WONG, la jeune néerlandaise qu’on a pu voir à Lokeren en janvier, contre Fabienne DEPREZ.

Silke BARREZ et Tine WITTENBERG gagnent un match très serré contre une paire néerlando-allemande. Steffi DAEMEN et Mathilde WAUTERS s’inclinent au second tour contre une paire allemande.

En mixte, seuls Freek GOLINSKI / Silke BARREZ gagnent leur premier match.

 

U19

Garçons : MAQUET Damien - ROMPEN Jérome - SIMKENS Thomas

Bérézina chez les garçons, Damien jouait une tête de série, Fabian HAMMES (GER), futur demi-finaliste.

 

Filles : ANNYS Steffi - CORVILAIN Séverine - HENS Erika

Erika HENS remporte son premier match contre une Tchèque puis tombe sur Neele VOIGT, championne d’Allemagne U17 2006. Steffi ANNYS gagne en 3 sets contre Justine LING (SUI) puis est stoppée par Dominika KOUKALOVA (CZE), 5e du Circuit Junior 05-06.
En double Dames, Erika HENS avec Elena ZINSSIUS (GER) passe un tour avant de s’inclinercontre STOLZENBACH/MUSKENS (NED), tout comme Lianne TAN et Séverine CORVILAIN qui ne peuvent rien faire dans leur deuxième tour contre SCHMIDT/REICH (GER).

Séverine en mixte avec Damien MAQUET passe un tour.

 

Pas de grands résultats belges dans ce tournoi de très bon niveau, beaucoup de rencontres ont été particulièrement serrées, beaucoup ont été aux prolongations et s’en sont approché. La gestion du nouveau scoring spécialement en double, les nouvelles règles du service n’y sont peut-être pas étrangères. Nos jeunes badders ont certainement pris beaucoup d’expérience à digérer et à partager avec leurs partenaires d’entraînement. La saison ne fait que commencer.

 

Résultats complets sur : http://www.fc-langenfeld.de/

18:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Car Wash DE HEMRIK – Gorredijk (NL) – 26 & 27 août 2006

VICTOIRE de Fred MAWET et Wouter CLAES en Hollande.

Absent des compétitions depuis quelques mois, avant le Belgian International et le World Championship les ténors Belges de la plume se rassurent.

Fred MAWET et Wouter CLAES ont réussi leur contrat à Gorredijk dans le nord de la Hollande (+/- 40 km de Groningen en Friesland). Nos deux compères ont alignés les matches (4) et n’ont cédé qu’un seul set en finale contre les jeunes espoirs néerlandais Koen RIDDER et Jordy HALAPIRY.

Nathalie DESCAMPS fait un retour prometteur. Naatje gagne contre la 3e tête de série la jeune Ilse VOOREN, 22ans (21/12 21/18). En demi-finale, Nathalie accroche Rachel VAN CUTSEN, dernière victorieuse du BBAC 06, la Belge arrache le second set 23/21 avant de céder. Dans le bas du tableau, c’est Stefanie BERTELS qui fait des étincelles. Stefanie est battue en demi-finale par une autre sociétaire du club de Duinwijk Karina DE WIT qui aura le dernier mot en finale. En double dames, la paire Nathalie DESCAMPS et Stefanie BERTELS héritait de la première tête de série, elles feront un score encourageant 20/22 18/21 conter Ginny SEVERIEN/Wendy SLAATS.

Demi succès en mixte pour Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS, première tête de série, en demi-finale, ils s’inclinent de justesse 12/21 22/20 19/21 contre Ginny SEREVIEN/Rikkart SUIJKERLAND.

Daan DE SMET et Geert PROVOOST se sont également alignés en Frise, ils subissent la loi de respectivement Rolf MONTEIRO et Simon VAN OPSTAL.

Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament

12:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LFBB - Nomination éminente

Pas encore de fumée blanche !

Le recrutement du nouvel entraîneur senior LFBB semble en bonne voie. Quelques problèmes logistiques et administratifs doivent encore être réglés. En effet, faire venir un entraîneur étranger implique de lui trouver un logement décent et pratique, viendra-t-il (ou elle) seul ou en famille? Avec ses fonctions au CFES, ce sera en région de Liège.

Le Conseil d’Administration se réunit fin de la semaine et espère pouvoir annoncer le 4 septembre pour l’ouverture du nouveau site de la Ligue Francophone Belge de Badminton le nom de l’entraîneur qui remplacera Rainer DIEHL (www.lfbb.be ).

Les choses étant bien avancées, le badminton belge pourrait découvrir le nouvel entraîneur principal francophone à Malines à l’occasion de Belgian International (du 6 au 10 septembre).

09:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |