28/11/2006
Tournoi de Ranking 1 (U17 & U19) – Antwerp – 26 novembre 2006
Petit tournoi entre amis !
Pourtant instructif dans ses résultats, ce mini-tournoi est-il bien utile dans la forme actuelle ?
Débuté à titre expérimental la saison dernière, le tournoi de ranking pour U17 et U19 est une initiative de Gregory Verpoorten et Rainer Diehl, deux entraîneurs qui ne sont plus aujourd’hui en place. Le but est de déterminer les têtes de série pour les championnats nationaux d’âges et pour la composition des équipes nationales en vue des compétitions par équipes…
Côté VBL, la participation était librement choisie par les badders, cependant peu y ont répondu. On peut déplorer l’absence en U19 de Justine VERCRUYSSE finaliste à Luxembourg ou Lien HERREMAN ; chez les U17, de Charlot PHILIPS ou Annelies TIEGHEIM par exemple.
La LFBB n’a pas ouvert la participation aux non-sélectionnés, ce sont plus d’une cinquantaine de jeunes francophones ayant les critères de classement qui sont ignorés. Maxime Christians (C1), Alexandre Bodeau (C1), Laurent CUCCU (B2) et Marine LAVIGNE (B1), non repris dans les groupes d’entraînement, ont été « sélectionnés par les entraîneurs, la commission entraînement et le conseil leur font totalement confiance.. » nous disait Jérôme Legrand début novembre. Ces quatre malheureux n’étaient présents dimanche à Anvers.
Pour les compétitions par équipes, les U17 ont terminés (déjà) leur calendrier pour la saison (4 nations, Danish Cup)
Revenons aux résultats.
Chez les U19 garçons, Damien MAQUET (A) se laisse surprendre par Joeri ROBIN (B1), Joeri remporte la première place ensuite face à Mathijs DRUART. Il n’est pas en sélection VBL, ROBIN a inscrit à son palmarès depuis septembre un quart de finale et 3 demi-finales en simple B1.Chez les filles, Lianne TAN et Debbie JANSSENS sont respectivement 1ère et 2ème (elles sont toujours U17). Lianne aura tremblé devant Steffi ANNYS laissant échappé un set et terminant 21/19 au 3e set. Lianne TAN et
En U17, les filles la situation est assez cocasse ! Mathilde WAUTERS (photo) et Manon GOISSE qui n’ont pas été retenues en sélection ni pour les 4 Nations en Autriche, ni pour
Les conclusions :
Les plus jeunes ont le Yonex Youth Circuit (6 tournois) qui permet aux meilleurs U11, U13 & U15 de se rencontrer plusieurs fois sur la saison (uniquement accessible aux sélectionnés de Ligue pour les francophones et sur sélection provinciale pour la VBL). Les 2 tournois de ranking seraient le corollaire pour les U17 et U19. Au vu des premiers résultats, en U19, Damien MAQUET qu’on pensait grandissime favori devra resserrer les boulons. Debbie JANSSENS barrée par Lianne pourrait se rabattre sur le titre U17 qui pourrait revenir sans cela à une francophone. Chez les garçons U17, la messe est pratiquement dite d’avance. A moins qu’une surprise ne vienne des absents…
14:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournoi de ranking 2006 | Facebook |
Les commentaires sont fermés.