25/09/2006
World Championship 2006 – Madrid 18 au 24 septembre
4 Médailles d’Or pour la Chine
La Chine domine très largement les mondiaux du Badminton, 10 médailles récoltées à Madrid cette année dont 4 médailles d’Or. Trois badders chinois jouent les demi-finales du simple messieurs, 2 Chinoises se disputent la finale du simple dame, FU et CAI n’ont pas lâché un seul set sur tout le championnat et le double dames est devenu une épreuve réservée aux Chinoises. Aucune autre nation n’atteint la demi-finale.
Heureusement pour le reste du monde, il y a le mixte où Nathan ROBERTSON et Gail EMMS (ENG), déjà finalistes aux JO d’Athènes 2004, vainqueur au Commonwealth Games 2006, absent sur blessure de Robertson en 2005, prend un titre majeur sur leurs amis Anthony CLARK et Donna KELLOGG (ENG). Nathan Robertson dira que c’était une finale très spéciale jouée contre leurs amis, et partenaires d’entraînement contre lesquels ils perdent généralement.
Danemark et Indonésie sont les tous grands perdants de ces Championnats. Deux demi-finales en double Messieurs pour les Danois et … rien pour l’Indonésie.
Simple Dames :
XIE Xingfang devient pour la deuxième fois consécutive la meilleure joueuse de
Simple Messieurs :
LIN Dan (CHN) remporte l’épreuve contre son compatriote BAO Chunlai (CHN-n°8). Hyun Ii LEE (KOR) et CHEN Hong (CHN) terminent le carré final. CHEN Jin (CHN), champion de monde junior 2002 échoue en quart de finale contre LEE. CHEN Hong aura accroché à son tableau de chasse de
Double Dames :
Rien que des Asiatiques à partir des quarts de finale et plus que des Chinoises pour les demi finales. GAO Ling et HUANG Sui remportent le titre contre ZHANG Yawen et WEI Yili. DU Jing / YU Yang et YANG Wei / ZHANG Jiewen sont médaillées de bronze. Le retrait de Mia AUDINA (NED) a pour beaucoup enlevé du suspens chez les dames. Etrange cette suprématie chinoise quand on pouvait lire en août les craintes du coach chinois qui disait que ces filles ne s’adaptaient pas au nouveau scoring.
Double Messieurs :
FU Haifeng / CAI Yun (CHN) confirment leur première place mondiale dans
MADRID, 23 septembre (XINHUA) - L'entraîneur de l'équipe chinoise de badminton des Championnats mondiaux de badminton 2006, Li Yongbo, a dénoncé les pratiques de manipulation dans l'arbitrage de cette compétition, avertissant que cette tendance risque de "détruire" le badminton.
M. Li a accusé les arbitres d'avoir favorisé les joueurs européens.
"Plusieurs décisions sont draconiennes, surtout pour les joueurs asiatiques. Cette fois, trois paires de l'Europe sont qualifiées pour la demi-finale de double messieurs, c'est très bizarre parce que les joueurs asiatiques sont dominants dans cette compétition", a-t-il affirmé.
"Je pense que les arbitres sont trop rudes sur les services, et certains meilleurs joueurs se plaignent qu'ils n'avaient plus comment faire un service correct. C'est très anormal."
"Ce sont les arbitres, pas les joueurs, qui jouent un rôle principal dans ces championnats, et cela n'est pas bon pour le développement du badminton, ils sont en train de détruire ce sport ", a-t-il ajouté.
Double Mixte :
Superbe victoire de Nathan ROBERTSON et Gail EMMS. 2 ans après la finale à Athènes, un an après la blessure de Robertson, l’Angleterre est au paradis du Badminton avec 2 finalistes dans le mixte aux Championnats du Monde de badminton. Anthony CLARK également finaliste du double messieurs rentre de Madrid avec 2 médailles d’argent, une en double messieurs avec Robert BLAIR, l’autre avec Donna KELLOGG, la partenaire de Gail. Le match le plus éprouvant pour les nerfs aura été la demi-finale de Nathan et Gail contre Sudket PRAPAKAMOL et Saralee THOUNGTHONGKAM (THA), 1 heure pleine, 21/18 17/21 et 25/23.
Résultats sur :
14:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : world championship 2006 | Facebook |
Les commentaires sont fermés.