31/07/2006

Summer School 2006 – Saarbrücken (GER) – 8 au 15 juillet

Stage traditionnel de l’été, l’European Badminton Union réunit à la Summer School les meilleurs jeunes espoirs (U17/U19), de grands entraîneurs internationaux et de jeunes entraîneurs. Pour les jeunes, c’est une grande semaine de rencontres avec les meilleurs jeunes européens de leur âge, ils reçoivent entraînement et coaching par de grands entraîneurs (Senior coach) et des sessions de travail données par les « jeunes » entraîneurs (Junior coach). Les Juniors Coaches reçoivent des cours des Seniors Coaches le matin, et une mise en pratique l’après-midi.

 

Pour Masterbad, Séverine CORVILAIN a répondu avec son enthousiasme habituel à nos questions sur son stage.

 

Vincent MORAINE, entraîneur Lfbb, aura un avis plus nuancé sur son expérience.

 

 

 

 

Masterbad : Bonjour Séverine. Peux-tu me parler un peu du Centre, Saarbrücken devenant le Centre de Développement du Badminton en Europe ?

Séverine CORVILAIN : SAARBRUCKEN : Le centre olympique est vraiment un magnifique domaine. J’avais déjà eu l’occasion d’y aller mais tout a tellement changé depuis ! Il y a une piste d’athlétisme intérieure et juste à côté de celle-ci, se trouvent les 6 terrains en « teraflex » où les joueurs IBF s’entraînent. Il y a aussi un tennis hall où des terrains de badminton avaient été aménagés spécialement pour la Summer School étant donné le nombre de joueurs qu’ils y avaient cette année ! Du tennis hall, on avait une vue sur la piste d’athlétisme extérieure.

La cantine : la nourriture était vraiment délicieuse et adaptée pour les sportifs car il faut savoir qu’il y a pas mal d’athlètes de disciplines différentes. C’est un self service avec un salade bar et des plats chauds.

Les logements : En ce qui concerne une partie des joueurs dont nous faisions partie, nous logions juste en face de la cantine ! Tout était propre, spacieux et convivial

Masterbad : Cette année devait être un peu spéciale puisque c'est le 25e anniversaire de EBU Summer School. Et je pense le départ de Martin Andersen. Qui t'accompagnait ?

Séverine : C’est vrai que c’était les 25 ans de la Summer School mais aussi la 25ème et dernière année de Martin Andersen…

Il y avait plus de joueurs et de coaches que l’an dernier. En ce qui concerne la Belgique, il y avait comme joueuses (et oui que des filles) Debbie Janssens, Steffi Daemen et moi-même .Chez les coaches nous avions Vincent Morraine, An Soenens et nous avions également deux staff-coaches (les coaches qui encadrent les coaches secondaires) qui n’étaient autre que Grégory Verpoorten et Rainer Diehl.

Masterbad : Comment se passe la semaine?

Séverine : Alors ce stage se déroule de la façon suivante :

Samedi, le jour de l’arrivée, Martin Andersen ainsi que le staff organisent une sorte de jeux de piste de manière à nous faire découvrir le centre mais le plus sympa c’est que l’ont nous place dans des équipes où chaque joueur de son pays se trouve avec d’autres qu’il ne connaît absolument pas dans le but d’avoir un premier échange avec des gens que nous ne connaissions pas (tout le stage s’est bien sur fait en anglais).

Chaque matin nous étions répartis dans 3 grands groupes(+ou- 15 à 20 joueurs) et nous avions deux staffs coaches qui nous donnaient entraînement pendant 2h30(avec break de 30min) mais avant cela nous étions tous réunis dans une salle où un staff donnait l’échauffement. C’étais comme cela tout les avant-midis !

Ensuite l’après-midi de 15 à17 heures, nous étions dans des petits groupes (+ou- 8 joueurs) où là nous étions encadré d’un staff (en ce qui me concerne se fut Vimal d’Inde) et de coaches secondaires (5) venus eux aussi pour apprendre de nouvelles manières d’entraîner. .Ce sont les coaches secondaires qui nous donnaient entraînement et le staff était là pour conseiller ou les aider ! A la fin de chaque session, on avait un débriefing avec le staff !

Le soir nous avions des activités ou temps libre, cela dépendait des jours.

En gros, c’est comme cela que s’est déroulé la semaine au niveau des entraînements ! Mais nous avons également aussi fait une excursion au Luxembourg (mercredi) c’était notre après-midi détente où l’ont pouvait se promener avec les autres joueurs mais également aussi faire du shopping !

Masterbad : Des Seniors Coaches présents qui était le plus impressionnant? Qui était le plus intéressant?

Séverine : Au niveau des entraîneurs du staff, il y avait Alan MC ILVAIN (sco), Peter MOURITSEN (den), Christina DANSKANEN (fin), Budi SANTOSO (ina),Vimal KUMAR (ind) ainsi que Rainer (Diehl) et Gregory (Verpoorten) (bel). Ils avaient tous un style différent donc c’est un peu dur de dire lequel je préférais mais on apprenait et réapprenait énormément avec chacun d’entre eux !

Masterbad : Que retiens-tu de ta semaine ? Un conseil pour le futur ?

Séverine : Si j’ai un conseil à donner, c’est que les prochains joueurs qui seront sélectionnés ne doivent pas refuser car c’est une expérience unique, vous apprendrez encore plus de choses et aurez des contacts avec des joueurs étrangers ! C’est vraiment un stage super, ça en vaut la peine !

Merci Séverine, je te souhaite à super bonne saison.

 

La Summer School a fêté ses 25 ans. La formule est restée inchangée en 25 ans, j’y suis allé en 1991 comme junior coach, ça ne nous rajeunit pas… Vincent MORAINE, entraîneur LFBB de U15 nous fait un bref compte-rendu de son stage européen.

 

Bonjour Vincent, peux-tu nous dire quelques mots de ta première expérience à la Summer School ?

Vincent Moraine :

Ils avaient malheureusement décidé de changer la formule cette année. Je dis malheureusement parce que ce n’était franchement pas terrible. Plus de coachse, plus de pays, plus de joueurs... Le tout réparti dans 3 salles.

 

Deux jeunes danois devaient tous les matins nous enseigner la théorie : "the new fondation" selon Kenneth Larson. Malheureusement, si il est vrai qu'il y a des idées à développer, les deux jeunes danois étaient incapables de transmettre ces nouvelles idées, incapables de les expliquer, peu ouvert à la discussion,...

Le premier problème était la langue, on avait vraiment du mal à les comprendre. Le deuxième était leur manque manifeste d'habitude de parler devant des gens. Et comme disait très bien An (SOENENS coach de la VBL), on sentait qu'ils ne croyaient pas dans leur truc. Du coup, le message ne passait pas.

Ca, c'était en salle de théorie.

 

Sur le terrain, même problème en plus de la matière enseignée. On a vu 4 à 5 coups (avec deux ou trois variantes) en une semaine. C'étaient des coups de base... Donc, rien appris. (Je te passe les détails)

 

L'après-midi, tout dépendait de ton staff coach. Je suis malheureusement tombé sur le moins bon.

Attention, je ne remets absolument pas ses compétences en cause. Mais malheureusement, il ne nous a pas fait travailler comme les autres.

Tous les autres staffs donnaient la matière à voir pour le lendemain et les coaches devaient faire des prépas. Le staff vérifiait la prépa et delà s'en suivait une discussion constructive.

Malheureusement, avec notre staff, on ne savait que deux minutes à l'avance ce que l'on devait faire.

Bref, je n'ai pas appris grand chose.

 

Mais après avoir discuter avec Martin (ANDERSEN), on s'est dit que l'année prochaine ce serait mieux. Alors, je me demande si je ne vais pas y retourner. (si je peux).

 

Merci Vincent

 

L’année dernière, Rainer Diehl  nous avait ramené de l’Ebu Summer school notre nouvelle entraîneur U17, Anja Weber. Lequel des entraîneurs présents à Saarbrücken déposera ses valises à Liège pour remplacer Rainer : Vimal KUMAR (photo) ancien membre de l’équipe Indienne, vainqueur du French Open et entraîneur à la Prakash Padukone Academy ou Alan Mc Ilvain (Sco) ?

11:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.