25/07/2006

Zidane …coup de boule

Une réaction française (enfin) sensée.

 

« … On pense d'ailleurs aujourd'hui à Mr Elizondo, arbitre d'Italie-France du 9 juillet, qui a eu le premier et dernier geste sensé de cette " affaire ", une réaction somme toute normale à une agression caractérisée ; un comportement qui apparaît avec le recul d'un courage et d'un sens du devoir rares : coup de tête de Mr Zidane à Mr Materazzi, carton rouge, expulsion. "

http://www.infosport.org/

 

Je ne suis pas pour la répression ou le sécuritaire. Je serai même plutôt libertaire (partisan de la liberté absolue de l’individu). Mais le cas « Zidane » et le football en général attire l’attention sur des dérives que je ne voudrais jamais voir dans le Badminton. Comme joueur, j’avoue avoir été un compétiteur plutôt « nerveux », perdant parfois mon self-control, toujours à mon encontre (trop de fautes directes a toujours été mon problème !).

Quel rapport entre le Badminton et Zidane ?

Je fais un appel aux arbitres et juge-arbitres pour user plus régulièrement des « cartons » que les règlements IBF leur a donnés, il y a peu. Encadrant les jeunes, c’est leur rendre à grand service que de calmer leur trop grande énergie pour la focaliser sur l’essentiel : le jeu. Lors d’un tournoi, il n’est pas normal d’entendre lancer des noms d’oiseaux, de voir des raquettes voler ou de déplorer que deux adversaires refusent de se serrer la main à l’issue de leur rencontre.

Il serait bien que les premiers avertissements tombent le plus tôt possible, qu’aucune sorte de dérive ne soit tolérée dans les tournois d’âges, même si elle est exceptionnelle, je pense notamment au Circuit YYC, mais aussi aux tournois de catégories inférieures (D ou C2), c’est là que se trouvent nos futures Elites.

10:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.