02/10/2005

Information pour Badders avisés et autres

"Petit pays – petit esprit", disait Léopold II

 

Trop de méchanceté gratuite ces derniers temps dans les commentaires.

Pour la plupart des lecteurs, l’information n’est pas très pertinente car beaucoup ne savent même pas de qui ont parle, ni des faits soi-disant révélés.

A part donner une image assez négative du Badminton Belge et Francophone, plus particulièrement, la manière me semble contre productive.

Quelques précisions semblent de mise :

 

Le financement :

Les déplacements en compétition à l’étranger sont budgétisés dans un plan annuel soumis à l’Adeps. L’Adeps après accord en couvre le financement pour la plus grande part (75 à 90%). Les compétitions domestiques ne sont pas couvertes.

Imagine que tu es le Président et que ton plan d’action pour relancer le Badminton francophone est d’arrêter les compétitions Circuit EBU et d’envoyer uniquement tes meilleurs joueurs dans des petits tournois de clubs à la frontière hollandaise et française, le point fort de la saison étant le tournoi de nouvel an à Luxembourg. Tu vas te prendre la porte, c’est garanti.

 

Le niveau :

Nathalie DESCAMPS, Wouter CLAES, David JACO, Fred MAWET, Yuhan TAN, Lionel WARNOTTE n’ont plus d’opposition (sinon eux-mêmes) en Belgique. Tous comme les autres badders du Top Sport I et II n’ont plus rien à apprendre dans une compétition belgo-belge.

Nathalie, Wouter, Fred et David sont dans le Top 100 depuis longtemps, Yuhan devrait l’atteindre rapidement. Tout comme nos jeunes baddeuses dès qu’elles entreront dans le circuit seniors. J’en suis convaincu, ce n’est donc pas le moment de leur couper l’herbe sous le pied.

Le niveau belge est malheureusement relativement faible par rapport à un niveau européen moyen. Si techniquement, nous sommes bons, grâce aussi à la qualité des entraîneurs, mais physiquement nous avons beaucoup de retard. En cause, le « système » : voir les remarques de François Delvaux, la percée parfois trop rapide chez les filles, les tournois série A avec trop peu de match pour ceux qui ne sont pas dans le top 10. Le peu de « travail de fond » général chez nos jeunes, qui ne savent pas ce que c’est le travail physique (off court). La faute au club ? A la Ligue ? Au deux, sans hésitation.

 

Les entraîneurs :

C’est d’un ENORME déficit de communication que nous souffrons avec nos entraîneurs. Tout qui aura côtoyé de près Rainer DIEHL, sait qu’il est abordable, enthousiaste et répondra à tes questions. Sa compétence ne doit pas être mise en doute. L’EBU l’a appelé à encadrer les meilleurs jeunes badders européens, son engagement vis-à-vis de la LFBB reste pourtant prioritaire. Masterbad l’a déjà plusieurs fois sollicité, à mieux se faire connaître, sans succès.

Les autres entraîneurs LFBB sont malheureusement très discrets (excepté Dominique LECLERE). Pas d’expression de situation ou de feedback de compétition, comme on a l’habitude de voir et entendre dans les sports médiatisés comme le Foot, Basket ou même Tennis. C’est un sujet qui a été abordé dans la dernière publication anglaise FHS Sports coach.

 

Les sélections :

Toujours les sélections seront sujettes à discussion. Pour les intéressés, le mieux est de franchement interroger ton entraîneur sur la motivation d’une non sélection. Ne te laisse pas influencer. Lui seul a la bonne réponse. Si celle-ci ne te satisfait pas, fais-lui en part.

Dans une équipe de foot, il n’y en a que 11 joueurs sur le terrain, ceux qui sont sur le banc râlent, et ceux dans les tribunes, crient au scandale.

 

Le Président et les administrateurs :

Les attaques anonymes sont un peu faciles, gratuites et risquent de démotiver une équipe qui fond comme neige au soleil. Chaque année, l’assemblée générale des délégués de club permet d’interpeller les responsables sur la politique et la gestion  de chaque commission. C’est donc devant tous que les réponses te seront faites. Utilise donc respectueusement tes droits démocratiques, soit toi-même ou le délégué de ton club ou remets-lui tes doléances. Ou mieux, porte-toi candidat au poste d’administrateur de la Lfbb. Tu pourras faire les changements que tu crois utile de l’intérieur, et prendra part aux décisions. L’équipe actuelle très réduite ne peut qu’assurer la gestion courante faute d’effectif, on te le répète depuis plusieurs années.



18:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Ok Ca résume a mon avis assez bien la situation, mais je pense que tant que l'anonymat sera possible ici, les mauvaises langues l'utiliseront pour saboter le système et gâcher la bonne ambiance qui pourrait régner ici...

Écrit par : Christophe BODEAU | 02/10/2005

Répondre à ce commentaire

OK Je pense qu'à moyen terme l'anonymat sur internet va s'estomper. Vive les cartes d'identités électroniques. Avec ça, au moins ce sera beaucoup plus difficile de se cacher...
Surtout si Bill Gates rentre dans le jeux. Pour rappel, il est venu en Belgique et s'est extasié devant les cartes eID. Ils pensent éventuellement utiliser celles-ci pour ses futures versions de messenger...

Écrit par : Claude Libois | 02/10/2005

Répondre à ce commentaire

Mon point de vue Le financement: "tu vas te prendre la porte" => Non mais je rêve??? C'est en ne faisant pas de résultats comme mtnt qu'on va se la prendre, la porte! L'adeps met de l'argent dans ce qu'on lui demande, un point c'est tout! Si on lui demande de l'argent pour restructurer, elle ne dira pas non sais tu! Au lieu de perdre une semaine à voyager bien loin, pensons à s'entraîner!

Le niveau: Pas d'opposition en Belgique? Et les tournois BBAC? Et Hariono (qui est à nouveau master à 36 ans)? Et Elena Nosdran? Et les frères Van Halem de Hollande? Et Robert Kwee? Et Ruud? Et Agus Wijaya? Et les français (Barnabé et autres)? Et Valeriy Strelcov? Et encore plein de Hollandais qu'on pourrait rencontrer à 100 km, ainsi que les autres français et allemands? Faisons déjà des résultats à l'open de France, de Hollande, d'Allemagne, du Luxembourg, et surtout de Belgique pour pouvoir l'ouvrir et se la jouer "moi-je-suis-un-joueur-international"

Les entraineurs: Si Rainer était si bon, après 5 années de misère, pourquoi ne trouve-t-il pas du travail ailleurs? Pourquoi a-t-il quitté l'Allemagne pensez-vous?

Les sélections: Voici quelques morceaux choisis de réponses d'entraîneurs à des joueurs non-sélectionnés: "Trop de gens ralent sur ta sélection, ca te fait trop de pression", ou encore "vous vous etes amusés à vous lancer du papier-toilette mouillé à la Fraineuse, puni de 2 tournois", et enfin "ton entraînement manquait de qualité, avec ca je viens pas pouvoir te prendre avec moi", sans oublier le "tu as ralé sur l'entrainement aujourd'hui", bref toutes de belles raisons!

Le CA: Comment faire lever la foule qui ne pense qu'à deux choses: son petit tournoi de club, et ses petits interclubs dans une division "touriste"??? A l'assemblée générale, l'ambiance est morose, personne ne parle, tout le monde se fait chier à crever (pardonnez moi l'expression)! Et impossible de parler d'un sujet récent, il fallait le demander comme ordre du jour 1 mois auparavant!

Tant que la population du badminton (ou autre) ne sera pas sensibilisée au problème, je vous promets que rien ne bougera. Arretez vos discours rêveurs, foutez les incapables dehors, travaillez avec des gens motivés et pour le bien de tous, ce qui signifie pas que pour vos intérets personnels!

j'ai dit.




Écrit par : L'anonymat est un droit | 02/10/2005

Répondre à ce commentaire

Info ou intox! Pour faire vite:
1) financement: affirmation purement gratuite.
Un bon projet de développement réaliste et progressif peut très bien tenir la route à l'Adeps. Ici, on met la charrue avant les boeufs.
2) niveau:
-seniors en Belgique: la LFBB a-t'elle obtenu un seul titre aux derniers championnats de Belgique? Quels ont été les résultats aux championnats de la LFBB 2004: 1/2 finale: Jaco-Laguesse et F. Delvaux-B. Delvaux.
Et le BBAC? Impossible pour nous de battre les joueurs étrangers qui s'y sont pointé!
Qu'on m'explique: au BBAC, des joueurs "DE CLUB" étrangers viennent faire la loi chez nous: Français, Luxembourgeois, Hollandais et même Danois...
Et nous, on ne se donne pas la peine d'aller dans leurs tournois? Si eux viennent, c'est aussi possible pour nous d'aller chez eux!
A part Yuhan Tan, tous les autres ont encore tout à prouver d'abord chez nous.
-Les jeunes baddeuses: elles feront des études sur le sage conseil de leurs parents. Seule Lianne Tan suivra les traces de son frère dans la voie du succès parce que elle seule a le talent pour oser s'y risquer.
3)Sélections: on a vu à Lausanne notamment!
4)Entraîneurs: vous en connaissez beaucoup, vous, des entraîneurs dans les clubs qui ont suivi des formations?
Un entraîneur à la Ligue (Dominique LECLERE pour ne pas le citer) a fait des propositions: quelle en est la suite?
Beaucoup de jeunes joueurs aspirent à pouvoir plus et mieux s'entraîner dans toutes les catégories d'âge et quand ils sont aux études supérieures.
Ils voudraient représenter dignement la LFBB dans notre championnat national en catégorie d'âge et chez les seniors. Que fait la LFBB pour répondre à leur attente?

Écrit par : Un badder | 02/10/2005

Répondre à ce commentaire

Claude,
Je te trouve un petit peu naif! Un système informatique est toujours piratable, le tout est de savoir comment!

Écrit par : Un expert informatique | 03/10/2005

Répondre à ce commentaire

Il faut bien lire ce que les gens écrivent... A Expert informatique: c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit plus difficile et pas impossible. Le piratage n'est pas à la portée de tout le monde mais par contre l'anonymat sur ce blog bien.

Écrit par : Claude Libois | 03/10/2005

Répondre à ce commentaire

RE:Mon point de vue L'anonymat est un droit, le respect des autres est un devoir.

Écrit par : Claude Libois | 03/10/2005

Répondre à ce commentaire

se battre à tous les niveaux, remarque à anonyme. "Comment faire lever la foule qui ne pense qu'à deux choses: son petit tournoi de club, et ses petits interclubs dans une division "touriste"??? ".
Se battre, c'est sur tous les fronts et à tous les niveaux!
Si personne ne se battait pour son "petit tournoi", la LFBB serait uniquement peuplée de joyeux badders plagistes sans prétention. On a tous été D avant d'être B et on a tous profités de ces "petits tournois" pour progresser. Le premier tournoi d'un jeune est en général celui que son propre club organise. C'est par ses clubs que la dynamique d'une fédération existe, ... ou n'existe pas.
Alors inutile de cracher dans la soupe juste pour faire du vent. Si tu te fais chier à l'AG, ne viens pas , ou prend la parole. Moi en tout cas je serai là pour t'écouter, et pourquoi pas pour te soutenir!

Écrit par : christian lombard | 03/10/2005

Répondre à ce commentaire

A un badder --> 4)Entraîneurs: vous en connaissez beaucoup, vous, des entraîneurs dans les clubs qui ont suivi des formations?
Un entraîneur à la Ligue (Dominique LECLERE pour ne pas le citer) a fait des propositions: quelle en est la suite?
Beaucoup de jeunes joueurs aspirent à pouvoir plus et mieux s'entraîner dans toutes les catégories d'âge et quand ils sont aux études supérieures.
Ils voudraient représenter dignement la LFBB dans notre championnat national en catégorie d'âge et chez les seniors. Que fait la LFBB pour répondre à leur attente?
--> il ne tient qu'à eux de suivre les formations données par l'adeps, elles sont multiples et pour tous les niveaux. On peut mm les suivre en étant aux études. Et même avec un niveau 2, crois moi, y a deja moyen de s'amuser jsuq'en B2. Et les clinics sont annoncés à tous les clubs; c'est même gratuit, de quoi te plains tu?

Écrit par : Quentin J. | 03/10/2005

Répondre à ce commentaire

formations Ben je me plains que justement pas grand monde utilise cette filièrede formation!
Et donc pas grand monde pour encadrer nos jeunes dans les clubs!

Écrit par : badder | 03/10/2005

Répondre à ce commentaire

Question formateur et soutien de la ligue. Nous avions décidé de prendre une part active dans le fonctionnement de la ligue et nous avions tout mis en place pour organiser une formation initiateur dans notre salle.
Une formation dans notre salle cela signifie du temps passé avec la commune pour arriver à trouver des dates compatibles, du temps passé avec la ligue pour arriver à accorder les violons, priver les joueurs d'un week-end d'accès à "leur salle" soit un sameid et un dimanche de perdu.
Résultat des courses, si je voulais faire la formation je devais payer comme les autres, pas 10 ou 20 euros mais bien 65 euros si mes souvenirs sont exact.
Sans suivre cette formation, nous nous sommes préoccupé d'ouvrir la salle, trouver le local annexe pour les cours théorique, fermer la salle en fin de journée pour les deux jours.
Voilà la politique de la ligue, donnez petits clubs, donnez,..... mais ne comptez rien recevoir en retour.

Écrit par : christian lombard | 04/10/2005

Répondre à ce commentaire

Re : Question formateur et soutien de la ligue Christian, je pense que tu te trompes.... Ce n'était pas un WE complet mais 2 WE.

Écrit par : Joseph | 05/10/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.