29/09/2005
LE DOUBLE
COMMENT AMÉLIORER LE NIVEAU BELGE DANS LE DOUBLE !
Masterbad interroge François DELVAUX depuis sa toute récente retraite à
Masterbad : Bonjour François, j’espère que vous allez bien et que tout se passe le mieux de monde au « paradis ». Je reviens à ton dernier message (encore une fois, je t'en remercie). Pourrais-tu développer ton argumentation par rapport au double.
Tu indiquais que « le système » actuel n'était pas favorable au développement de (tout bons) joueurs de double :
- système de montée de classement (série A principalement) uniquement basée sur les résultats en simple.
- Les récompenses dans les tournois sous-estiment la performance des joueurs de double.
Le système est-il différent ailleurs ? Comment ? Quelles seraient les solutions ?
François :
Salut Vincent,
Comme d'habitude, je prends mon temps pour répondre aux mails...!
Tu me demandais d'étayer mon argumentation sur le double...C'est vrai que je pense que certaines choses ne favorisent pas l'éclosion de bons joueurs de double.
Je ne sais dire que très peu de choses sur ce qui se passe à l'étranger, sinon qu'en France, ton classement est différent selon que tu joues le simple, le double ou le mixte. Est-ce que c'est un système intéressant, c'est à dire qui favorise le développement de chaque discipline???
Je n'en sais rien du tout, il faudrait analyser ça avec un peu plus de profondeur. En tous cas, si l'on transposait tel quel ce système chez nous, cela aurait au moins comme effet positif d'avoir des tournois A avec ceux qui sont réellement les meilleurs joueurs de double du royaume (car certains joueurs de double B1 sont - parfois nettement - plus forts que certains A qui sont A parce qu'ils ont obtenu des résultats en simple...).
En fait, si on pousse jusqu'au bout la logique du système actuel de montée de classement, qui privilégie clairement le simple, on arrive à la situation suivante: le simple A est effectivement l'ensemble des tous meilleurs belges, mais le double A (et le mixte aussi), tout comme le double B1, fonctionne à deux vitesses: les vrais joueurs de double, qui passent facilement les premiers tours contre des vrais joueurs de simple, doivent attendre le dimanche pour jouer des matches vraiment intéressants. Et c'est la même chose en B1: les recalés de la montée (qui dominent le double mais pas le simple, et à qui on refuse donc cette montée A), se promènent jusqu'à
Mais alors le problème inverse s'annoncerait si on faisait monter plus de joueurs de double: on braderait le simple A (en tous cas les premiers tours)!
Au vu de ceci, le système français serait plus équitable pour les trois disciplines...Reste à voir s'il ne préconise pas une spécialisation trop précoce de la discipline, à mon sens fort nuisible au jeune badder...
Un contre-exemple: Peter Gade. Dans les catégories d'âge, il était un excellent joueur de double, il en a fait beaucoup (en plus du simple évidemment). Ca lui a donné une vitesse de frappe, un jeu à plat et une défense hors normes pour un joueur de simple...il est imbattable dans ces secteurs.
Le débat est lancé, je serais intéressé de savoir comment cela fonctionne en Allemagne ou au Danemark, ou mieux en Angleterre où les joueurs de double sont bien supérieurs aux joueurs de simple.
Et alors, grande injustice, les prize moneys...Le vainqueur d'un tournoi de simple A gagne bien 4 X plus que le vainqueur du double...Or, je reste persuadé que la finale du double est un moment autant voire plus attendu que celle du simple...le spectacle y est, à mon sens plus pimenté... (opinion d'un joueur de double qui ne se refait pas bien sûr).
Voilà quelques pistes de réflexion...
A bientôt,
François
Masterbad : Voilà, merci François. Je sais que Henri BREBAN est favorable au triple classement. L’obstacle est la réticence du responsable Vbl et la saisie des données.
Comme on dit dans les émissions radio : « le débat est ouvert ».
13:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Triple Classement Je suis tout à fait pour cette idée de triple classement. A tout niveau, combien de joueurs sont-ils "spécialisés" dans le double (que ce soit par choix, contrainte physique, age avancé...) et n'ont aucun intérêt a s'inscrire en simple (et constituent des points trop facilement gagnés en interclub). Le "problème" serait de ramener les tournois A dans les tournois régionaux pour le cas de joueurs classés dans 3classements différents (B2 en simple, B1 en mx et A en double par exemple). A la limite, un double classement (simple et doubles (mx et homogènes confondus)) constituerait déjà un pas en avant
Écrit par : Christophe BODEAU | 30/09/2005
Répondre à ce commentaireDes réunions ont été organisées avec des joueurs flamands et wallons.
Sont ils incompétents qu'ils n'ont pas donné de nouvelles?
Écrit par : | 30/09/2005
Répondre à ce commentairepffff ilsz n osent rien..
ils osent tout juste nous proposer des regles débiles, qui sont abandonnées apres 1an( CF la super révolution des set de 7points!)
le badminton belge ne changera malheureusement pas bcp tant qu il y aura les memes..
c'est bien triste..
L'analise de francois est tres bonnes, et je ne comprend pas comment les "dirigeants" ne comprennent pas et ne pensent pas pareil!?!?
vive le simple : la discipline des égoistes :p :)
Écrit par : steph | 01/10/2005
Répondre à ce commentaireOui Mais Les règles de scoring ne sont pas proposées par la Belgique ni la LFBB mais la la fédération internationale...
Et comme il est signalé dans l'article, la LFBB est favorable (du moins Henri BREBAN) au triple classement mais la VBL ne l'est pas. Je suppose que pour de plus amples informations, il suffit de s'adresser a un des administrateurs de la LFBB... Ou de s'investir soi-même
Écrit par : Christophe BODEAU | 01/10/2005
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.