31/07/2005
Western Australian International – 30 juillet 2005
Mauvaise journée pour
Aucun Belge ne passe le quart de finale.
Simple Dames :
Nathalie DESCAMPS est éliminée par MUDUKASAN (MAS-40e) 5/11 9/11
Double Messieurs :
Wouter CLAES / Fred MAWET subissent le jeu de COOPER / DENNEY (AUS – 37e) 8/15 10/15
Mixte :
Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS sont battu par COOPER Graig/GORDON (NZL), COOPER est 28e mondial. 15/12 10/15 5/15
Espérons que nos badders et coach auront pu tirer des enseignements des matches, et de tenter des corrections dans les 2 semaines qui arrivent.
Photo SHIRLEY Daniel – RUNESTEN-PEDERSEN Sara-NZL -17e Mondiaux
09:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
30/07/2005
WESTERN AUSTRALIAN INTERNATION – 29 Juillet 2005
Samedi 30 juillet 2005
Heureux Anniversaire Fred
Fred Mawet fête aujourd’hui ses 28 ans sous le soleil australien.
Les résultats de la journée de vendredi :
Simple Dames :
Nathalie DESCAMPS bat CARROLL Erin (AUS) 11/5 11/4 (le tableau a sans doute été modifié). Au second tour, elle affronte la 2e tête de série MUDUKASAN (MAS).
Double Messieurs :
Mach facile pour Fred MAWET / Wouter CLAES qui gagne 15/0 15/2 CLUTTERBUCK /CHAI (AUS). Le quart de final s’annonce beaucoup plus difficile contre la tête de série n°2 les aussies COOPER / DENNEY.
Mixte :
Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS passe le premier test contre SMITH/ SMITH (AUS) 15/2 15/5.
Les résultats sont sur :
http://www.badminton.org.au/WA%20International%20Results%...
09:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
27/07/2005
Western Australian International - 29 au 31 juillet 2005
Nathalie, Wouter et Fred chez les Aussies.
Nos représentants sont en Australie aujourd’hui pour participer à partir de vendredi au Western Australian International à Kingway (Perth).
Pas énormément de participants pour ce tournoi de Grade A, mais pas mal de pays sont représentés. Beaucoup d’inconnus, la plupart sont originaires du bassin pacifique. Ce qui n’empêche pas de constituer un tableau relevé.
Si Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS sont 4e tête de série pour le mixte. SHIRLEY / RUNESTEN (NZ) – 1ère tête sont 17e mondiaux, DENNEY/WILSON (AUS) – 34e.
Dans le simple messieurs, SMITH Andrew (ENG) – 36e et HUECKSTAEDT Conrad (GER) – 51e. Simple Dames, AKAO Noriko (JPN) 26e – MUDUKASAN Sutheaswari (MAL) – 37e
Wouter et Fred jouent le premier tour contre une paire Australienne avant de rencontrer COOPER / DENNEY (AUS - 37e mondiaux).
Nathalie DESCAMPS affronte une australienne Yoko OTSUKA au premier tour.
En mixte, Wouter et Nathalie rencontrent SMITH/ SMITH (AUS-128e).
Grégory VERPOORTEN (coach national) craint que le tournoi ne soit un peu trop tôt pour Fred MAWET. Le genou de Fred aurait sans doute souhaité une semaine supplémentaire pour être à 100%.
Info et tableaux sur : http://www.badminton.org.au/
11:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
25/07/2005
Modèle Indonésien ?
Indonésie – Les rebelles d’ACEH renoncent à la sécession – Le Soir 12 juillet 2005
Les rebelles de la province d’Aceh ont déclaré lundi avoir renoncé à leur revendication d’un Etat séparé…
L’idée fera-t-elle son chemin? Gilles Laguesse pourra-t-il revoir sa position par rapport au groupe Senior de
Gilles a l’inconvénient d’avoir arrêter la « filière Ligue » (où il a pourtant fait toutes ses classes), d’avoir parfois un peu « craché dans la soupe» en critiquant le cadre et la structure. Par contre, il a la motivation, il a suivi tous les groupes d’âges Lfbb, son expérience indonésienne fait qu’il met très haut la barre d’investissement personnel aux entraînements, ce qui pourrait être une bonne balise avec Loïc De Vrye et Lionel Warnotte par rapport aux jeunes qui montent.
Gilles jouera avec Dropshot le championnat de Nationale 1, lui offrirant des adversaires de choix.
Pour rappel, Gilles Laguesse s’entraîne est actuellement en Indonésie avec son ami Yuhan Tan.
08:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (14) | Facebook |
22/07/2005
Pour passer l’été !
14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
RANKING MONDIAL DES BELGES - 22 juillet 05
RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 22-07-2005 / précédent 02-06-2005
MAWET-CLAES Toujours dans le TOP 50 !
A la veille des Championnats du Monde, et avant leurs tournois préparatoires en Nouvelle-Zélande et Australie, la situation de nos internationaux est la suivante.
SIMPLES DAMES
ß DESCAMPS Nathalie 79 / 77 -2
Ý CZERWINSKA Agnieszka 137 / 139 +2
ß HERRLE Corina 304 / 299 -5
ß BERTELS Stefanie 327 / 326 -1
ß CHARNEUX Laurence 346 / 341 -5
ß ROBBRECHT Sofie - / - sortie
SIMPLES MESSIEURS
ß JACO David 99 / 91 -8
ß BALLIGAND Elie 306 / 295 -11
Ý TAN Yuhan 343 / 348 +5
Ý WARNOTTE Lionel 386 / 389 +3
ß VANVLAENDEREN Grégory 442 /441 -1
ß GASPARD Frédéric 448 / 446 -2
Ý DELVAUX François 505 /508 +3
DOUBLES DAMES
Ý CZERWINSKA / ROBBRECHT 97 / 99 +2
DOUBLES MESSIEURS
ß CLAES / MAWET 45 / 43 -2
ß DELVAUX / JACO 140 / 139 -1
Ý BALLIGANT / WARNOTTE 176 / 178 +4
DOUBLES MIXTES
ß CLAES / DESCAMPS 44 / 43 -1
Ý MAWET / HEERLE 193 / 195 +2
12:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
MASTERBAD NOUVEAU
Changement de LOOK pour Masterbad.
J'espère que le nouveau design permettra une lecture plus facile.
09:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
20/07/2005
LE SECRET POUR CONSTRUIRE UN JOUEUR DOUE
Je te soumets un article signé par Martin DEW, Top World Class dans les années 80, il a été champion d’Europe en double avec Mike Tredget en 84, et en mixte avec Gillian Gilks, champion d’Europe en 82,84 et 86.
Je suis sûr que mon ami Daniel Gosset aura plaisir à le lire.
Le Secret pour construire un joueur doué !
Martin DEW – mars 2005
L'ensemble récent des résultats dans les compétitions mondiales continue à être intéressante. Roberston et Emms* sont sur la bonne piste tandis que nos joueurs de simples se considèrent chanceux de passer le premier tour. Robertson n'est peut-être pas dans le moule normal des joueurs, et il est un modèle flamboyant et exotique. Il y a quelques d'années, je conduisais une équipe anglaise U23 à Moscou à laquelle il participait. Déjà à ce moment, il était clair qu'il avait quelque chose de spécial et qu’il avait seulement besoin de diriger cette énergie pour gagner.
Dans le camp danois cependant, la situation est meilleure en regard du simple, du double et du mixte, obtenant plus souvent des résultats. Si nous prenons les joueurs de simples dans une compétition d’importance habituelle alors que le Danemark revendique 3 joueurs dans le top vingt, le meilleur joueur anglais apparaîtra à la 29e place.
Pourquoi Roberston est-il le seul concurrent capable au niveau mondial et pourquoi les joueurs de simple anglais ne font pas mieux ? Les réponses à ces questions sont comme la recherche du Saint Graal.
Je peux supposer que les camps danois et anglais peuvent revendiquer que l’entraînement est professionnel et optimal. Il doit simplement y avoir un autre facteur déterminant à long terme le taux de succès de joueurs dans le pic de leurs carrières.
Je suis récemment arrivé à la conclusion que le secret au tout ceci se situe dans les années de formation ainsi que je l’ai lu ou entendu pour définir ma version que c’est au moins d'un des composants menant au succès des Danois.
Pour commencer cette recherche, nous devons regarder les qualités des joueurs qui font le top. Pour faire cela, je prendrai le meilleur joueur Européen en date aujourd'hui - Peter Gade. Il est très commode à décrire puisque j'ai eu l'occasion de voir le jeu de Peter pendant les 10 dernières années de manière étroite.
Peter a beaucoup de qualités comprenant la vitesse, puissance et professionnalisme. La plupart d'entre vous l’ont vu à la Tv dans les demi finales et finales des événements internationaux. J’ai cependant eu le luxe de le voir souvent dans un environnement d’entraînement plus détendu. Certaines de ces sessions sont pleines d'amusement. Peter et ses pairs simplement "s’éparpillent partout" avec le volant et jouent toutes les sortes de coups et de badminton drôle. Indépendamment de fournir une bonne évacuation de la tension accumulée, il a le bénéfice supplémentaire de renforcer la créativité que je décrirai plus loin comme la capacité de jouer un éventail de coups "nuisibles" merveilleux et possibles.
Par certains côtés, un joueur faisant des erreurs peut apprendre à être créateur et faire des erreurs dans le progrès. Si un joueur met toujours ses volants dans le terrain, alors le niveau de difficulté n’est pas assez élevé, cela veut dire qu’il y a un manque de créativité.
N'importe quel bon joueur doit avoir des coups gagnants. Ce sont des coups qui sont souvent peu communs et sont au-delà du clear, smash ou drop normaux. L'un des éléments qui sépare le joueur "doué" du "cheval de labour" sont ces coups spéciaux. C'est ce qui sépare Nathan (Robertson) du reste des joueurs anglais – la capacité de produire un coup spécial quand la chance est contre lui. Nous pourrions appeler ceci avec de nombreux mots tels que le "talent", "la capacité", "l’exotisme" ou également peut-être "l’arrogance".
Maintenant vous ne voyez pas souvent Peter (Gade) exécuter ces coups en public qu'il s'ajoute à sa liste de coups possibles et si vous ajoutez au niveau du danger, il peut le jouer contre son adversaire. La seule fois en public qu'il a employé un de ces coups était dans le Tournoi d’exhibition danois de Noël dans lesquels il a fait un clair coup gagnant sur le point de match avec un drop revers renversé au filet (voir vidéo).
Beaucoup d'enfants danois jouent ces types de coups aux entraînements. En dehors des sessions standard d’entraînement, les enfants trouvent des terrains et frappent le volant en essayant entre eux de se duper de toutes les sortes de manières. En bref, ils apprennent à être créateurs et par conséquent à être dangereux.
La semaine dernière par exemple, l’équipe première de Gentofte jouait un match sur les terrains 1, 2, 3,4 et 5. Sur les terrains 6, 7,8 et 9, il y avait là 50 enfants frappant des volants. Ils ne jouaient pas au badminton sérieusement mais en s’amusant et en développant leur créativité par les coups étranges et incroyables. Ceci à première vue pourrait sembler un gaspillage du bon espace de terrains. Cependant, il est maintenant clair pour moi que ceci a eu un effet positif sur le badminton danois au cours des 20 dernières années. Les enfants apprennent à expérimenter, à être créateur et à être dangereux. Ils ne deviennent pas le joueur type cheval de labour mais le type créateur. C'est le type de joueur qui peut rejoindre les stars mondiales.
Naturellement, cette activité est possible seulement quand les terrains sont disponibles et fondamentalement libres pour les gosses y courir et y jouer. C'est ainsi dans beaucoup de clubs danois. A GBK (Gentofte Badminton Klub), vous payez une adhésion annuelle et à partir de là si les terrains ne sont pas réservés alors vous allez simplement les utiliser.
De nouveau, nous voyons que la disponibilité du temps de terrains dans un bon environnement est la base de l'explication donnée en cet article. D'une manière étrange, les enfants doivent recevoir du temps de terrains pour pratiquer d'une manière beaucoup plus libre et probablement moins structurée. Ceci va vraiment à l’encontre du principe d'une session d’entraînement structurée que tant d'entraîneurs disent utiliser selon leur propre éducation comme entraîneurs.
Infos complémentaires :
Nathan ROBERTSON et Gail EMMS, médaille d’argent aux JO d’Athènes en mixte.
Pour la vidéo, revoir en mars : http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20050316&number...
13:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/07/2005
IBF Test - explications 2
New scoring – explications complémentaires
Un petit rappel des infos déjà mises sur Masterbad concernant les tests IBF de modifications des règlements de jeu pour mieux comprendre :
http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20050414&number...
Comme déjà écrit, Punch Gunalan et son groupe de travail estime que les matches sont trop longs (à haut niveau) :
- que les joueurs ont tendances à trop se blesser vu la longueur et l’exigence des matches.
- que cela pose des problèmes pour l’organisation (temps des matches).
- que cela pose des problèmes pour les retransmissions TV, pouvoir dire qu’une rencontre Danemark / Chine en Thomas Cup va durer 8 heures, cela n’arrange pas les chaînes tv qui voudraient clôturer la diffusion en peut-être 4 heures.
Pour en revenir aux dernières expériences :
Au meilleur des 3 sets, cela veut dire comme actuellement, tu gagnes deux manches (sets) et tu as
Dans la 3e proposition, les badders sont de force égale, après 10 points personne ne se détache, ils choisissent à 10-10, de donner la victoire du set au premier qui atteint 23.
Des différentes propositions présentes et passées, la tendance reste accordé à un point à la fin de chaque échange (rally). Le problème à résoudre est le service. Une alternance de serveur, tous les 5 points, est ici envisagée comme dans le tennis de table. Pour le reste, on s’inspire beaucoup du Volley-ball qui, il faut bien le dire, n’attire pas beaucoup d’audience. Sauf le Beach-volley féminin, mais c’est une autre histoire.
09:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18/07/2005
I.B.F. Test - juillet 05
TEST D’UN NOUVEAU SCORING SYSTEM
L’I.B.F. (International Badminton Fédération) poursuit ses expérimentations pour un nouveau système de scoring. Le changement vise toujours à accroître l'image du sport et à augmenter son appel global (chaînes Tv, spectateurs et sponsors).
Le groupe de travail de l'IBF a lancé plusieurs versions différentes de changement pour le comptage des points. Ils espèrent que l'un d'entre eux pourra être la réponse à leur recherche de longue date pour intéresser spectateurs, téléspectateurs, commanditaires et réseaux de télévision. Le député président de l'IBF, Punch Gunalan a demandé aux membres d'expérimenter avec les systèmes suivants :
1) Un set de 25 points, au meilleur de 3 sets. À 24, deux points d’écart sont nécessaires. Si le jeu va jusqu’à 30-30, alors le premier à 31 gagne le set. Le gagnant du point sert.
2) Un set de 25 points, au meilleur de 3 sets. À 24, deux points d’écart sont nécessaires. Si le jeu va jusqu’à 30-30, alors le premier à 31 gagne le set. Chaque joueur sert alternativement 5 points.
3) Un set de 25 points, au meilleur de 3 sets. « Prolongation » (setting – choix) de 13 points si égalité à 10-10.
Source : Chinadaily – 12 juillet 2005
12:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
14/07/2005
Carnet de voyages
Yuhan et Lianne TAN en Indonésie
La famille TAN a repris le chemin de l’Indonésie pour deux mois plein. Yuhan et Lianne seront accompagnés pour un mois seulement de leur ami Gilles Laguesse, qui avait déjà partagé leur expérience indonésienne l’année passée.
Masterbad : Yuhan, tu repars pour l’Indonésie pendant les vacances?
Yuhan : « Je m’entraîne déjà depuis des années ici en Indonésie. Je pense que pour l’instant c’est la meilleure place pour m’entraîner.
En Belgique il n’y a pas de possibilités, ce n’est pas pour rien que beaucoup d’autres joueurs belges s’entraînent aussi à l’étranger; Lio, Loïc, Gilles, Janne, Jelske et Kjell et je crois qu’il y en a encore beaucoup d’autres.
C’est très dommage qu’on ne peut pas rester dans son propre pays si on veut progresser. »
Yuhan, Lianne et Gilles consacreront leur séjour à uniquement s’entraîner. Cette année, il n’y a pas compétition au programme de leur voyage.
19:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
10/07/2005
Carnet de Naissances – juillet 2005
NAISSANCES
Dans la « communauté des Badders », tous le monde se connaît ou presque.
Masterbad est heureux d’annoncer la naissance de futurs jeunes badders (peut-être),
Noah : fils de Aurélie GOSSET, fille de Marina ROOSEBROUCK et Daniel GOSSET, respectivement Secrétaire de
Lalie : fille de Gigi THIRY et de Nicolas JADOT (Card.Mercier / Mont s/March).
Masterbad félicite les jeunes parents et grands-parents et s’associe à leur bonheur.
12:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
08/07/2005
Nouveau programme olympique en 2012 - 08 juillet 2005
LE BADMINTON RESTE OLYMPIQUE – Singapore 8 juillet 05
La 117e Session du CIO à Singapour s’est prononcée aujourd’hui en faveur de l’admission de 26 des 28 sports olympiques actuels au programme des Jeux de
La commission exécutive du CIO se réunira plus tard dans la journée et décidera si l’un des cinq sports candidats (roller, squash, golf, karaté ou rugby) doit être proposé à
Athlétisme,
Aviron,
Badminton,
Baseball (sorti pour 2012)
Basketball,
Boxe,
Canoë-kayak,
Cyclisme (+ tout-terrain),
Escrime,
Football,
Gymnastique,
Haltérophilie,
Handball,
Hockey,
Judo,
Lutte,
Natation (Plongeon, Water-polo, Natation synchronisée),
Pentathlon moderne,
Softball (sorti pour 2012)
Sports équestres,
Taekwondo,
Tennis,
Tennis de table,
Tir,
Tir à l'arc,
Triathlon,
Voile,
Volleyball (+Beachvolley)
Le Badminton est au programme Olympique depuis Barcelone en 1992.
13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
07/07/2005
Yuhan Tan en Nationale 1 française
YUHAN jouera en France cette saison 2005-2006
Yuhan TAN participera aux Championnats de France d’Interclubs avec le club d’EZANVILLE (Val d’Oise), au nord de Paris. Ezanville a gagné le championnat de Nationale 2 cette saison et monte pour la deuxième fois en Nationale 1.
Yuhan rejoint ainsi Aga CZERWINSKA au sein de l’équipe parisienne :
« C’est vrai que je vais jouer en France, pas Lille mais à Paris, dans le même club que Agnieska. Là je peux jouer en premier nationale et avoir beaucoup de forts adversaires ».
Le championnat français est beaucoup plus relevé que notre championnat national, beaucoup de clubs ont grâce à leur municipalité d’importants moyens financiers qui leur permettent de s’offrir quelques tous bons joueurs européens, dont une armée anglaise avec les Tracey HALLAM, Richard VAUGHAN ou Aamir GHAFFAR. Yuhan complète la liste des joueurs belges dans l’hexagone : Nathalie DESCAMPS (Lille), Fred MAWET (Racing), Pedro VANNEST (Le Havre-N2), Sofie ROBBRECHT (Grand Synthe) et Aga CZERWINSKA (Ezanville).
Espérons pour l’équipe Nationale que Yuhan aura bien lu son contrat pour ne pas connaître les déboires d’Aga cette saison. Ezanville s’était opposé pour des raisons de calendrier à la participation d’Aga au Championnat d’Europe B (Helvetia Cup). Comme pour d’autres sports, le club doit pouvoir libérer ses joueurs lorsqu’ils sont convoqués en équipe nationale. La fédération (ou la Ligue) investit dans la formation des Badders, il est normal qu’elle puisse compter sur eux au moment des grands rendez-vous, aux clubs de s’en accommoder.
13:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
05/07/2005
Des nouvelles de Fred
FRED MAWET en préparation pour les Championnats du Monde.
Fred avait connu un pépin lors de
Fred mord donc sur sa chique et a repris sa préparation pour le World Championship. Il lui reste encore une dizaine de jours pour peaufiner sa condition. Même si la douleur reste, Fred fait le maximum pour être prêt, au lendemain de son 28e anniversaire, pour peut-être un de ses derniers rendez-vous inter-continentaux.
L’équipe belge, formée de Nathalie DESCAMPS, Wouter CLAES et Fred MAWET, accompagnée de Gregory VERPOORTEN, comme unique coach, s’envolera le 17 juillet pour une tournée de préparation avec l’Australie, du 29 au 31 juillet et la Nouvelle-Zélande, du 4 au 7 août. Pour ensuite, partir pour la Californie et Anaheim (Los Angeles) du 15 au 21 août.
16:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
04/07/2005
Classement - les descendants de la Série A - 4
SERIE A – les descendants
Je te l’annonçais voici quelques jours, les descentes marquantes attendues sont du côté VBL.
Seront B1 à partir de la fin de cette semaine :
Dames : Annemie BUYSE (IZEGEM), Caroline PERSYN (Westhoek), Natalie VAN BOGAERT (Antwerp) et Liv VAN DELSEN (Niston) + Petra TULLENERS (Badma)
Messieurs : Chris DECKX (Vosselaar), Alain DE LEEUW (Leiebad), Christian REYNDERS (Dropshot), Sven VAN DELSEN (Dropshot)
Leur manque de résultats, pour ne pas dire de compétions tout simplement, fait qu’ils sont rétrogradés en série B. La majorité sont de très grands badders qui ont fait, et font encore la gloire du Badminton belge. Ils ont représenté la Belgique à travers l’Europe pendant près d’une décennie.
Annemie BUYSE : Championne de Belgique en simple en 92, double dames avec Heidi Vrancken en 92, et en mixte avec Pedro Vanneste également en 92.
Caroline PERSYN : Championne de Belgique en simple en 94 et 96, double dames en 94 et 95 avec Peggy Mampaey, et 96 avec Malory Gosset. Titres Juniors : Simple Dame en 94 & 95, Double Dames en 93,94 & 95, et mixte en 95.
Alain DE LEEUW : Alain aura toute sa carrière couru après le titre en simple, où il échoua très souvent en finale. Il sera champion de Belgique en double messieurs avec Jim Van Bouwel en 94 et avec Pedro Vanneste en 97.
Sven VAN DELSEN : Très médiatisé pour sa double paternité de 2 fois deux jumeaux, le mari de Manon Albinus a été champion de Belgique Junior en simple en 93.
Christian REYNDERS : champion Junior en Double Messieurs en 87.
Je ne leur souhaite qu’une chose, c’est de retrouver le chemin des tournois, avec le même plaisir et les résultats, comme Jan KEYMIS et Jef BUCKINCKX, les champions juniors de 89.
12:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |