08/02/2005

Championnat de Belgique 2005 – Louvain le Neuve 5 & 6 février

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE 2005 – RUUD x 7 et NATHALIE Puissance 3

 

Belle organisation de la Lfbb, le samedi 6 tapis verts GERFLOR flambants neufs donnant un cachet lumineux à la grande salle de Blocry, sur les 8 terrains disponibles. Le dimanche pour les finales, 2 terrains proches des gradins permettaient de suivre parfaitement les rencontres.

La grande question du samedi matin était l’absence des blessés éventuels. Si David JACO criait PRESENT, au grand dam de Rainer Diehl, Fred MAWET avait renoncé à se présenter voulant préserver ses chances pour le reste d’une saison fort compromise déjà. Pour la seconde fois, il est absent des Championnats de Belgique. Il est remplacé dans le double avec Wouter CLAES par Ruud KUIJTEN (comme en 2004). Benoît DELVAUX ne s’est pas présenté non plus.  Pour être complet, Isabelle LEFEVRE manquait aussi à l’appel. Benoît DELVAUX était remplacé par Gilles LAGUESSE. Dans le double, Frédéric GASPARD, qui venait de perdre son partenaire Jérémy LECLERE (blessé à la cuisse dans son simple), rejoint Vincent MORAINE.

 

Comme je l’annonçais chez les dames,  Nathalie DESCAMPS aura été royale tout le week-end et dans toutes les disciplines. En finale du simple, Agnieszka CZERWINSKA amorce un début de premier set prometteur, pour complètement passer à côté par la suite. Laurence CHARNEUX, qui avait pris le meilleur sur Sabine DEVOOGHT, se fait piéger par Stefanie BERTELS ( 0/11 11/8 11/9).

 

Le double dames laisse un sentiment de foi totale en l’avenir de Badminton féminin belge. Nous avons un superbe bouquet de talents, un bouquet de roses encore en bouton. Dans le désordre, Séverine CORVILAIN, Lianne TAN, Debbie JANSSENS, Steffy ANNYS, Marie ROMPEN, Janne ELST et Jelske SNOECK, toutes ont moins de 15 ou moins de 17 ans. Pour les deux dernières, ELST et SNOECK ont montré un niveau technique, une organisation tactique, un plaisir de jouer absolument formidable contre les futurs championnes de Belgique, ne s’inclinant que 15/10 13/15 15/10 contre DESCAMPS/CLAES. ANNYS/BERTELS et CORVILAIN/TAN venant terminer le carré d’as des ½ finalistes. Cela mettant du baume au cœur, tant ROBBRECHT / CZERWINSKA ont été décevantes dans leur double dames. Katrien CLAES / Nathalie DESCAMPS n’auront été vraiment inquiétées que par les plus jeunes pousses.

 

En double messieurs, la surprise est venue de David VANDEWINKEL et Patrick BOONEN qui ont rappelé tous le monde à leur bon souvenir. Voilà deux messieurs qui ont pris du caractère. Sereins, ils éliminent JACO / DELVAUX, puis s’invitent en finale, pour un très bon double. Wouter CLAES et Ruud KUIJTEN auront pris le meilleur sur BALLIGAND / WARNOTTE en demi, avant de conserver leur titre de Champion de Belgique. La petite surprise du double messieurs étant la place de demi-finaliste de la paire GASPARD / MORAINE, qui élimine KOCH / PHAM; une génération s’en va.

 

Le simple messieurs : je l’avais annoncé, Ruud KUIJTEN était à surveiller. Ruud, avec peu de compétition dans les jambes, s’est  présenté « f it », visage reposé, confiant. Il fut souverain pour son 7e  titre en simple. Seul Yuhan TAN aura un peu réussi à l’inquiéter l’espace d’un set. A l’issue duquel Ruud échangea quelques mots/ conseils sur la rencontre avec Yuhan, le roi Ruud je te dis. Plus en détail, après le grand match de Ruud KUIJTEN contre Yuhan TAN du dimanche matin, c’est la rencontre précédente de Yuhan contre Lionel WARNOTTE qui aura retenu l’attention.  3 sets de très haut niveau disputés par les 2 meilleurs espoirs du pays côté garçons. Pourraient-ils être en finale en 2006 ?

De son côté, François DELVAUX souffle le chaud et le froid. En simple, il prend le meilleur sur Gert POESEN (4e belge) avant de se faire cueillir par le champion série B LFBB, John SEVRIN. John SEVRIN qui pousse Ralf SMET (5e belge) au trois set avant de s’incliner. Est-ce que ce sont les B1 qui sont forts, ou les séries A qui n’auraient pas le niveau ? Car de son côté, Jérôme LEGRAND fait aussi le ménage. Il prend VANG (B1) au premier tour, VAN WEL au second, BERTEMES (néo-A) ensuite avant d’être stoppé par KUIJTEN. Jon GILLIS passe contre Hoang NGUYEN. Jonathan n’étant jamais aussi fort que dans un niveau supérieur au sein. 

 

Pas de surprise dans le double mixte, les quatre têtes de série se retrouvant en ½ finales. BALLIGAND / KAISER V. et DELSAERT / K. CLAES pour les accessits. La victoire finale revenant à Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS contre Gert POESEN / Sofie ROBBRECHT.

 

La Flandre triomphe sur les championnats de Belgique 2005. L’absence de Fred Mawet, la blessure de David JACO n’ont pas joué en faveur des francophones. Les mines de Rainer DIEHL et de Vincent VANDERHAEGEN étaient dubitatives dimanche en fin d’après-midi. De nouveaux challenges attendent nos joueurs dans les semaines qui viennent, ce n’est pas le moment du découragement.


17:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Les B1 Ca prouve bien que le niveau B1 est très fort. Et qu'on devrait faciliter les montées A.
Et qu'on arrête de dire qu'un tel ou un tel n'ont pas le niveau A.
Pour preuve Sevrin bat Delvaux, et fait 3 sets contre Ralf Smet. Et Jérôme qui passe plusieurs tours!!! Bravo à lui.

Écrit par : Triple X | 08/02/2005

Répondre à ce commentaire

rectification, gillis ne bat pas Nguyen au premier tour, meme s'il lui prend un set.
Les B1 ont toujours été bons aux championnats, ne souffrant pas de la pression, pression qui pèse sur leurs "supérieurs", se sentant "obligés" de gagner.
Félicitations tout de même à eux, mais qu'on ne s'emballe pas

Écrit par : | 08/02/2005

Répondre à ce commentaire

TRIPLE X, C'EST PAS PLUS DE B1 QU'IL FAUT FAIRE MONTER (après tout yen a que 2 ou 3 qui peuvent battre des bons A), MAIS PLUS DE A QU'IL FAUT FAIRE REDESCENDRE!!! LE CLASSEMENT A DOIT RESTER LA CREME DES CREMES, IL Y A DEJA UN PEU TROP DE DECHETS

Écrit par : | 08/02/2005

Répondre à ce commentaire

o c'est pas parce que 2 ou 3 B1 sont tres tres forts (il faut l'avouer), que tout le niveau B1 l'est, comme tu le soulignes

Écrit par : o | 08/02/2005

Répondre à ce commentaire

(y) Je voudrais tout spécialement féliciter John Sévrin pour son superbe parcours en A ! Ainsi que Jérôme qui, encore une fois cette année, passe plusieurs tours en A, Bien joué Jérôme et merci pour le match ;)
Ciao bonne soirée!

Écrit par : Geoffrey | 08/02/2005

Répondre à ce commentaire

Comme quoi ! Jérôme aurait dû être A ! La commission qui lui a octroyé son nouveau classement ne s'était pas trompée... Sortir le marathonien Van Wel ! Battre en deux sets Loïc ( A qui assume, lui ! ), je pense que Jérôme a fait preuve de son talent, ne lui manque plus que le courrage de l'assumer.

Écrit par : | 09/02/2005

Répondre à ce commentaire

- Masterbad, je ne suis pas du tout d'accord avec ton commentaire à propos de la prestation d' Aga et Sofie. Je te rappelle qu'elles ont systématiquement perdu contre Nath et Katrien lors de leurs dernières rencontres (la dernière étant au BBAC de Lokeren). Le score est accroché, ce qui prouve qu'elles se sont battues. Alors dirent qu'elles ont éte décevantes me paraît exagéré. Nath et Katrien forment une paire efficace qui a compris comment déjouer la tactique d'Aga et Sofie. D'ailleurs, la finale nous a offert un beau spectacle!!! Je pense aussi que la motivation doit jouer sérieusement. Pour rappel, Aga ne participe plus aux compèts étrangères, cela pénalise également Sofie. Leur objectif des Championnats du Monde s'est évaporé... Je pense que ça a pu jouer. Quoi qu'il en soit, Nath (et la Flandre dans son ensemble) a été impériale et je crois qu'il faut en tirer les leçons à la LFBB.

Écrit par : - | 09/02/2005

Répondre à ce commentaire

à Goffrey Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir.
Ton match était très bon aussi, dommage... Tu iras sûrement plus loin l’année prochaine !

Écrit par : John Sevrin | 11/02/2005

Répondre à ce commentaire

je trouve un peu fort d'oser se demander si "ce sont les A qui n'ont pas le niveau", peut-être. Oser mettre en doute le "niveau" de ralf smet est ridicule. c'est bien John Sevrin qui est très fort et qui mérite son classement A l'an prochain, ce qui ne sera, j'en suis sur, qu'une formalité après avoir montré son niveau en A et en B1. Chaque année, 3 ou 4 joueurs montent en série A et c'est très bien ainsi. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup plus. Il faut quand meme que la montée A reste difficile. Un joueur qui veut monter dans l'élite belge se doit d'être performant, mais je pense qu'il devrait également être sportif dans ses actes, de façon à mériter son classement, pour représenter la crème du badminton de son pays, que beaucoup admirent. Il est est ainsi de John Sevrin et Geoffrey Vang qu'il faut a nouveau féliciter pour leur niveau et leur comportement humble et sportif.

Écrit par : | 13/02/2005

Répondre à ce commentaire

Coup de gueule Vincent, franchement, je me passerais volontiers de tes commentaires aussi débiles qu'inutiles! Tu as peut-être des conseils à nous donner à Sof et moi en entraîneur de choc que tu es?! Je ne viens jamais sur ton site, je sais pourquoi maintenant...

Écrit par : Agnieszka | 13/02/2005

Répondre à ce commentaire

Le site de Vincent Allons, allons, tout le monde sait que chaque joueur ou parent ou administrateur de la Ligue (et même de la VBL) ou entraîneur consulte régulièrement ce site qu'il soit d'accord ou pas avec son contenu. Encore bravo et merci à Vincent d'avoir créé un espace d'informations pointues (plus que celles du site LFBB), un espace de commentaires ou de discussions très souvent acerbes. Mais c'est le seul endroit où le monopole de certains dirigeants de la Ligue (président ou entraîneurs) ne peut s'exercer. Les rancoeurs de certains ne sont que le résultat d'une politique de discrimination, de favoritisme pour ne pas dire de népotisme, fruit d'une mentalité déplorable, sournoise et vicieuse dont maints joueurs et joueuses en ont subi ou subissent encore les conséquences négatives. Il ne faut donc pas s'étonner que l'anonymat soit la règle pour rendre la monnaie de la pièce.

Écrit par : Emile AJAR | 13/02/2005

Répondre à ce commentaire

ce commentaire résume ce que je pense à moi aussi, même si je n'en connais pas l'auteur. ce dernier commentaire devrait SERVIR AUX DIRIGEANTS DE LA LIGUE POUR QUE LES CHOSES CHANGENT! et pas dans le "sens actuel" comme on tente de nous le faire croire (vu qu'il y a qd meme pas bcp de choses qui changent)

Écrit par : | 13/02/2005

Répondre à ce commentaire

Emile Ajar? Est-ce que l'écrivain Emile Ajar (qui ne voulait pas non plus dévoiler son identité) aurait l'obligeance de m'envoyer un ptit email pour décliner son identité? son commentaire m'intéresse. j'aime plus trop écrire sur ce skyblog mais j'en ai marre de lire ces trucs sans nom (même si jpeux comprendre), ça fera jamais rien avancer c'est clair. alors voila, j'espère que je saurai qui se cache derrière ce nom, et merci d'avance.
Gilles L.
http://psychopate001.skyblog.com

Écrit par : Gilles | 13/02/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.